Vos Films les plus marquants ?

Répondre


Veuillez compléter la vérification suivante afin de nous permettre de lutter contre les publications automatisées indésirables.
Émoticônes
:wink: :smile: :thumbup: :headphone: :sad: :scare: :rolling: :cool: :think: :thumbdown: :music: :crying: :shock: |( ;) :excellent: }:) {:| ;( :) :(
   

Agrandir Relecture du sujet : Vos Films les plus marquants ?

Re: Vos Films les plus marquants ?

par VanBasten » 15 juin 2017, 17:28

C'est devenu un best of alors que je ne crois pas que c'était l'intention initiale. Perso je vais y aller avec des films qui m'ont marqué bien avant que je devienne cinépjile, il est à noter que ma famille ne l'est pas du tout donc ces souvenirs d'enfance ont rarement à voir avec le cinéma avec un m majuscule donc pas de Bergman ou de Tarkovski fuckin loin de là




Faut se mettre dans le contexte, à l'époque un film qui jouait à la télé c'était relativement big et lorsqu'une nouveauté y jouait ou u truc qui pouvait y attirer un auditoire ça jouait en primetime. . Pour le kid de 8-9 ans c'est un de mes premiers films sociaux dans le sens que les copains à l'école se disaient de regarder le film et évidemment le lendemain on ne parlait que de ça , cinéma populaire oui mais il ne faut pas oublier ses vertus sociales .

Pas de titres spécifiques mais je me souviens des 24 heures du 10 et ses films d'horreurs cheapos qu'on devait convaincre les parents pour pouvoir passer la nuit à les écouter.




L'original , putain que Yul Brinner m'avait marqué. Quand Jurrassic Parc est sorti, je trouvais l'histoire pas mal familière j'ignorais que Crichton était l'auteur du scénario des deux films.



Un autre truc de mon enfance qui m'a marqué étant fan de hockey à l'époque , le doublage made in Qc fait désormais partie du patrimoine


https://www.dailymotion.com/video/x3r983i

Tout simplement que la première fois que j'ai mis les pied au cinéma c'est à ce film que mon père m'a amené . (Le vidéo n'apparait pas correctement je présume que les liens dailymotion ne sont pas compatibles, anyway il s'agit des 101 Dalmatiens le film animé.



Autre traumatisme de début d'adolescence celui-ci.

Re: Vos Films les plus marquants ?

par Tomahack » 14 juin 2017, 23:38

Chef-d'oeuvre du cinéma français. Les Uns les Autres de Lelouch. Certainement dans mon top 3.


Re: Vos Films les plus marquants ?

par Tomahack » 14 juin 2017, 23:22

Talent pur et brut associé à un petit budget. Trame sonore magistrale. Voilà un film tout à fait spécial en son genre.

Re: Vos Films les plus marquants ?

par jon8 » 13 juin 2017, 22:22

Ah oui, Dogville de Lars Von Trier ... et sa ''suite'' Manderlay.

Dogville pour le concept, pour l'impact, et Manderlay pour l'interprétation de Bryce Dallas Howard qui m'a tordu les tripes.

Lars Von Trier, de manière générale, c'est peut-être LE réalisateur qui est le plus marquant pour moi. Je n'aime pas toujours ses films, mais je ressort des visionnements... marqué!

Re: Vos Films les plus marquants ?

par Zephyr » 13 juin 2017, 22:03

Dans le désordre et probablement à revoir...

Le côté obscur du cœur. Film latino sur l'amour parfait qui fait voler, sur la relation mère (vache) fils, la poésie... Beau film.

Amours chiennes. D'accord pour baiser avec toi, oui je suis bien avec toi, oui tu me respectes plus que ton frère, oui je pourrais t'aimer, mais je suis mariée avec ton frère, je ne peux pas partir avec toi.

Délicatessen. Fera sourire instantanément tous ceux qui l'ont vu juste à la mention du nom.

Il était une fois dans l'ouest. Deux noms : Claudia Cardinale et Ennio Morricone.

Qc-Mtl. Pense pas qu'il fera partie un jour des Cannes Classics, mais pour le fou rire qu'il m'a procuré, ça vaut le coup de le mentionner. Aucune idée s'il a bien vieilli.

C'est fou comme peu sont marquants en comparaison du nombre de films vus. M'enfin.

Re: Vos Films les plus marquants ?

par chibougue » 13 juin 2017, 10:44

Mes classiques:

DAVID LYNCH - MULHOLLAND DRIVE
INGMAR BERGMAN - PERSONA
CARL DREYER - GERTRUD
ROBERT BRESSON - LANCELOT DU LAC
ANDREI TARKOVSKI - L'ENSEMBLE DE L'OEUVRE!!
KENJI MIZOGUCHI - UGETSU
AKIRA KUROSAWA - RAN

Re: Vos Films les plus marquants ?

par Verbo » 12 juin 2017, 17:09

Des films marquants ou avec des scènes marquantes de jeunesse, d'enfance ou autre.











Re: Vos Films les plus marquants ?

par jon8 » 12 juin 2017, 16:41

Un film qui m'a marqué, et pas vraiment parce que c'était particulièrement bon, c'est l'oeuvre Oliver Stone-Tarantino (si je peux dire):

Natural Born Killer




Faudrait que je le revois, 20-25 ans plus tard, mais en même temps: est-ce que ça me tente? :think:

Re: Vos Films les plus marquants ?

par Verbo » 12 juin 2017, 14:46

Marquant cela dépend beaucoup de votre âge pour ce qualificatif. Je peux quand même en donner plus vus à un âge adulte.











(Vu un peu plus tôt celui-là )

Re: Vos Films les plus marquants ?

par pezzz » 12 juin 2017, 13:47

Une vue récente, Stalker sur grand écran au Parc. Ça donne un tout autre souffle à l'oeuvre. En espérant qu'ils réussissent à mettre la main sur de bonnes copies pour faire une rétro complète. Le responsable à qui j'ai parlé n'avait pas l'air très confiant.

Sinon, les films qui m'ont forgé, Mauvais Sang (Carax), The Wind Rises (Miyazaki), Der Himmel über Berlin (Wenders), Gertrud (Dreyer), Le Mépris (Godard), j'en oublie (des dizaines)...

Re: Vos Films les plus marquants ?

par VanBasten » 10 juin 2017, 14:51

Je te relance avec un autre Dogtooth

Re: Vos Films les plus marquants ?

par jon8 » 06 juin 2017, 21:53

Je commence avec une première proposition.

WAKE IN FRIGHT

VanBasten vient de visionner ce film là et ça m'a immédiatement rappelé comment fucked-up je me sentais suite au visionnement... Surprise totale de mon côté, premièrement... Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre... Puis paf, je me fait frapper de plein fouet par ce chef d'oeuvre australien des années 70.

Pas pour tout le monde, ça c'est certain, mais aucun film dans ce topic ne sera pour tout le monde, j'imagine...

L'extrait ci-bas ne donne pas une bonne idée du film et de son atmosphère inimitable, il faut vraiment le voir -et au complet- pour comprendre... mais ça donne une petite idée du feel vintage et de l'accent aussie.


Haut