pompon2 a écrit : ↑17 sept. 2017, 10:26
As tu essayė de prendre l'auto eq de rew et d'exporter les points d'eq dans ton deqx ?
J'ai essayé tout ça il y a longtemps et j'ai jamais eu un résultat satisfaisant.
Pour moi c'est des trucs automatisés faits dans l'optique de livrer quelque chose de user-friendly pour les manufacturiers. Ils n'ont pas vraiment le choix, qui veut ou peut gosser avec ça? Sérieusement?
De toute manière, l'important c'est que tu arrives à un résultats que tu apprécies. La voie pour y arriver, ça c'est ton affaire. Mais il reste que dans ton cas, sache tout de même que c'est dans le plus complexe possible: un 4-voie et du open baffle.
Perso, ça fait longtemps que j'ai choisi ma méthode la plus efficace (ne serait-ce que pour pas perdre des heures voire même des jours!)
1: je plante le micro à environ 1m ou 1.5m, en axe ou légèrement hors-axe si je le veux ainsi, et je met un xover le plus large possible pour tester une seule voie, un driver. Aucun EQ, naturel. Question de voir ce qu'il a dans le ventre réellement.
2: je note la cloche ou la pente d'énergie du driver en question, là où il livre le plus d'énergie acoustique c'est habituellement là qu'il sera aussi le plus à l'aise, en général. Si c'est un tweeter, que j'ai highpassé le xover à 1khz et qu'il commence à avoir de l'énergie juste à 2.4khz mais qu'il pogne son ''SPL de croisière'' à seulement 4khz, alors je sais que je vais devoir le couper haut. Idem pour tous les autres drivers. Faut choisir le filet mignon autant que possible, IMO.
3: je plante le micro exactement à la position d'écoute. J'embarque direct sur un Pink noise B-weighted (j'utilise toujours le même fichier, faut pas que ça varie c'est ta référence fondamentale) et là je met mon RTA en mode medium response, donc ça change selon la pièce mais pas trop rapide. Tu vois immédiatement les effets de pièce.
4: je passe au mode slow response pour stabiliser le tout, là tu as une idée de l'ensemble de la réponse réelle: le mix entre l'émission directe (speakers) et indirecte (rebounds des surfaces de la pièces & mobilier). C'est vraiment là dessus que tu dois te fier, c'est le plus fidèle à ce que l'oreille entend en finale. J'ai jamais eu, de toute ma vie, une indication du contraire. S'il y a problème, il faut plutôt voir du côté du micro, de son positionnement, du pink noise ou... de soi-même!
5: Lorsque l'envie me prend de passer plus de temps à optimiser, je joue plutôt avec les points de coupure des crossover. Selon moi c'est très important. C'est une grosse partie de où l'intégration se joue. Dans un 3-voie c'est important, dans un 4-voie c'est critique.
6: Ajustement de gains et EQ c'est aussi une grosse job qui demande du temps et de la précision. Encore une fois, en 3-voie c'est assez intense et en 4-voie c'est vraiment un gros défi, peu importe les drivers ou la pièce. Souvent j'ai vu du 4-voie simplement ne pas bien fonctionner, malgré tous les efforts investis.