Bien avant eux aussi dans la traditionnal pop music mais là au temps de Cole Porter...
Mais oui avec le rock and roll, un peu de légèreté mais il y a de l'inventivité.
Bien avant eux aussi dans la traditionnal pop music mais là au temps de Cole Porter...
Je trouve que cela a commencé avec les Stones versus Beatles mais la démarcation nette ?jon8 a écrit : ↑05 nov. 2017, 13:52Tant qu'à fouiller dans le grenier des intouchables...
Les Beatles ? Presley ?
C'est pas les archétypes de la Pop ?
1955 à 1965, le naissance et l'apogée de la Pop classique, avant même le Rock ?
Elvis en solo et les Beatles en groupe ?
Ma lecture de la chose c'est que le Rock a acquéri ses lettres de noblesses lors de la première séance de démolition d'une guitare sur un stage. J'ai raison ou j'ai pas tort ?![]()
jon8 a écrit : ↑05 nov. 2017, 13:47
Prince et Bowie (surtout Bowie), d'accord. Mais pour Gainsbourg, on parlait de surestimé? En voilà un. Les textes, peut-être, mais musicalement? I mean... vraiment?
Il est peut-être de bon ton de trouver que la musique de Gainsbourg c'est du cutting edge qui a traversé le temps et continuera à le faire pour les siècles à venir, mais dans les faits... Je pense pas.
Faque à part Prince et Bowie, il y a qui? Faut inclure Michael Jackson, non? Mettons que le véritable golden age de la pop s'est étalé de 1975 à 1990... Mettons.
Jackson fait parti de la gang ? Et qui d'autre ?
Moi je trouve ça mince. Et ça reste du stuff de radio. Du mass market peinturé mur à mur. C'est Mcdo qui sort un crisse de bon hamburger. Mais ce n'est pas du foie gras poêlé...
Pour Gainsbourg, d'un point de vue strictement musical, ça dépend de l'album (et des arrangeurs à son service). Certains disques (je pense à "Vue de l'Extérieur", "Rock Around the Bunker" ou "You're Under Arrest") ne sont pas "cutting edge", comme tu dis, mais d'autres, qui étaient plus novateurs, ont très bien vieillis: le renversant "Histoire de Melody Nelson" (du trip-hop avant l'heure), toutes les années soixante à partir de "Gainsbourg Percussions" et même les disques reggae.