07 déc. 2019, 13:15
Bon, j'm'excuse d'être plate mais si je veux faire une vraie liste qui vient du coeur, instinctivement ça se limite à 11, selon la règle de limite de 3 par album.
(je ne suis même pas en mesure d'en trouver une seule de OK Computer, c'est bin pour dire comme écoeuré ch'suis de cet album là...)
Donc la pièce la plus hallucinante que le band a produit, à mon avis, c'est:
National Anthem (Kid A, 2000)
Une toune absolument monstrueuse. Du génie musical sous forme de bombe nucléaire. J'ai les frissons chaque fois que je crisse le volume au fond chez moi.
9.8 / 10
* * * * *
Ensuite, étonnament, ça vient du dernier album:
Tinker Tailor Soldier.... (Moon shaped pool, 2016)
La finale orchestrale me donne des frissons, encore une fois. C'est tellement cinématographique, c'est tellement unexpected.. Juste wow, de la pure magie.
9.1 / 10
* * * * *
En 3e position, j'ai pas le choix de mettre:
Like Spinning Plates (Amnesiac, 2001)
L'identité même de Radiohead est résumée dans cette toune là. Rock mais pas vraiment, électronique mais pas vraiment, ça sonne à l'envers mais pas vraiment, mélancolique mais pas vraiment... Juste un monde d'ambiguité. Comme le band. Profond. Enivrant. Superbe.
9.0 / 10
* * * * *
En 4e position, je dois mettre une pièce de In Raibows:
All I Need (In Rainbows, 2007)
L'album au complet est un souffle de joie, dans la discographie de Radiohead. Mais c'est cette pièce qui synthétise le mieux la sonorité ''d'espoir'' qui habite l'album. Honnêtement, je ne connais personne qui n'aime pas cette pièce.
8.8 / 10
* * * * *
En 5e position, de retour dans les sous-terrains de Amnesiac:
Pyramid Song (Amnesiac, 2001)
Une pièce typique de ce qui a fait la réputation mélancolique, voire même ''hanté'' de Radiohead... C'est d'une rare beauté, encore faut-il être dans le mood.
8.5 / 10
* * * * *
en 6e position, la seule pièce pré-2000 de mon palmarès:
High and Dry ( The Bends, 1995)
Un grand classique, mais surtout une pièce qui est écoutable mille fois. Comment ne pas aimer, sérieusement?
8.1 / 10
* * * * *
de retour à l'arc-en-ciel pour la 7e position:
Nude (In Rainbows, 2007)
Sublime. La voix de Yorke magnifiée dans un écrin parfait pour lui. Que dire de plus? incontestablement un joyaux de cet album.
8.0 / 10
* * * * *
8e position, on retourne à l'amnésie:
Pulk/Pull Revolving doors (Amnesiac, 2001)
Peu comprennent l'impact que cette toune à eu dans l'univers musical circa 2001... On parle du band qui a fait Creep et Karma Police, là... La fuckin bombe qui tombait sur la tête des fans, et le gros WTF qui en suivit. Pourtant, c'est génial. Y faut peut-être 10 ou 15 ans pour mieux comprendre l'impact de cette pièce et comment le band étant en avance sur son temps, mais c'est juste du pur génie.
7.8 / 10
* * * * *
en 9e:
Street Spirit (Fade Out) (The Bends, 1995)
Un autre truc mélancolique, mais ''old school''... Une mélancolie clairement rock. On devinait déjà le potentiel du band.
7.6 / 10
* * * * *
10e position, retour vers le futur:
Separator (King of Limbs, 2011)
Une pièce négligée dans un album boudé. Pourtant c'est délicieux comme toune et elle aurait été adorée si insérée dans In Rainbows, par exemple.
7.4 / 10
* * * * *
Pour clore, la 11e position:
House of Cards (In Rainbows, 2007)
Encore une fois, l'Arc-en-ciel de Radiohead qui illumine de couleurs une discographie parfois sombre. Mais de brillante manière, sans jamais tomber dans le mièvre ou le fade. De toute beauté.
7.3 / 10
* * * * *