C'est exactement ce que je veux dire. Ça se prend même plus au sérieux que bien des choses qui se font dans le rayon "à texte". À mon sens, Leloup et Desjardins atteignent des cimes plus hautes toute en injectant moins de "sérieux" dans leur affaire. Je ne sais pas si je suis clair, mais je me comprends.
- chibougue
- 02346
- chibougue
- 02346
Vrai. Ha ha! De la nuance... De la nuance...jon8 a écrit : ↑22 déc. 2019, 14:22Tsé, une bonne partie de la population (celle que tu appelles - sûrement avec ironie - la "populace") se tourne vers l'art davantage dans le but de se détendre et de se changer les idées que de réfléchir au sens de l'existence. C'est tout ce qu'il y a de plus légitime.
Se détendre et se changer les idées = degré 1
Réfléchir au sens de l'existence = degré 1000
Beaucoup de place pour des nuances entre les deux...
J'aimerais bien des 150, des 400 pis des 800 de temps à autres êtres récompensés au niveau populaire.
Pis pourtant je ne suis pas élitiste, du moins pas dans le sens snobish.
- jon8
- 07116
chibougue a écrit : ↑22 déc. 2019, 16:12C'est exactement ce que je veux dire. Ça se prend même plus au sérieux que bien des choses qui se font dans le rayon "à texte". À mon sens, Leloup et Desjardins atteignent des cimes plus hautes toute en injectant moins de "sérieux" dans leur affaire. Je ne sais pas si je suis clair, mais je me comprends.
Oui en fait je pense que ce que dont tu veux parler c'est de la prétention, au sens péjoratif.
Une chanson ou un album ''prétentieux''... C'est à dire qui se présente plus sérieux ou plus important ou plus profond qu'il ne l'est vraiment.
Si c'est bien le cas, je ne peux pas bien juger de la pièce Phoque en Alaska parce que pour moi les paroles sont assez insignifiantes... Mais bon, y a sûrement un contexte qui m'échappe puisque la chanson québécoise -d'hier à aujourd'hui- c'est pas trop mon domaine d'expertise, mettons!
- chibougue
- 02346
Oui. C'est ce que je veux dire. Luc Plamondon aurait été un meilleur exemple. Le type voudrait qu'on le traite comme un grand poète et dès qu'un Sylvain Cormier ose critiquer ses textes, il réplique en disant que le journaliste ne sait pas de quoi il parle. J'aime bien mieux voir "Coton Ouaté" ou "Saskatchewan" avoir du succès que n'importe quoi écrit par ce gars-là.
- jon8
- 07116
ah d'accord je comprends et je te rejoint sur ce point. Je suis allergique à l'art prétentieux depuis toujours, mais en même temps c'est souvent une question de point de vue. Tu peux trouver quelque chose profond alors que moi je trouve ça prétentieux, et vice versa.
Pis même que si je pousse ma réflexion un peu plus loin, les niaiseries (assumées à 100%) comme coton ouaté, c'est à la fois du cynisme et une forme de découragement affichée, du genre ''boaf à quoi bon essayer de faire quelque chose d'intelligent, les gens achètent juste des niaiseries''
Pis même que si je pousse ma réflexion un peu plus loin, les niaiseries (assumées à 100%) comme coton ouaté, c'est à la fois du cynisme et une forme de découragement affichée, du genre ''boaf à quoi bon essayer de faire quelque chose d'intelligent, les gens achètent juste des niaiseries''
- chibougue
- 02346
Je suis déjà en mode rattrapage pour les sorties de 2019 avec "Playing the Room", un bien joli album des Israéliens Avishai Cohen (trompette) et Yonathan Avishai (piano). Au programme: des relectures de John Coltrane (une version inspirée de "Crescent"), Ornette Coleman ("Dee Dee", très réussie également), Stevie Wonder (l'amusante vidéo ci-jointe), Duke Ellington, Abdullah Ibrahim... Du jazz de chambre décoré avec goût.
- chibougue
- 02346
Une découverte électro toute récente. La description que j'ai lue de ce que fait juneunit situe cette musique à la jonction de l'ambient, la house et la techno.
https://juneunit.bandcamp.com/releases

https://juneunit.bandcamp.com/releases