18 déc. 2019, 15:12
C'est hyper, méga simple:
Tesla injecte du cash au maximum depuis des années, pour augmenter sa capacité de production, dans le but de produire à grande échelle, dans le but de faire des économies d'échelle, dans le but d'offrir le meilleur prix possible pour concurrencer le moteur à combustion.
Jusqu'à maintenant, on s'entend ?
Le problème c'est qu'en mettant de la pression sur les prix (le meilleur prix possible) il peut arriver deux choses: tes marges baisses, les bénéfices nets plongent, le business model n'est plus viable sur le moyen/long terme, l'action décline, les investisseurs -même privés- fuient, les clients s'inquiétent, les ventes chutes, etc...
Ensuite, deuxième chose, tu peux garder les bénéf nets assez haut, mais au prix de couper dans la qualité ET/OU dans ta main d'oeuvre/structure. Ce qui a des effets directs sur la qualité de ton produit et aussi de ton staff, de bas en haut. Voir l'exemple connu des General Motors de ce monde...
C'est mathématique. Tu ne peux pas trouver une solution miracle à ça. Elon Musk fait essentiellement de la fuite en avant. C'est comme un joueur de poker hyper aggressif qui fait des all-ins un après l'autre. Il terrorise la table jusqu'à ce qu'un ou plusieurs joueurs, plus fûtés, le pogne dans le détour.
Moi je pense que ça va se terminer quelque part dans la décennie 2020 par un rachat ou merge. Pis Musk va se faire tasser.