moi j'avais une vision très erronée/biaisée de l'histoire d'être proprio d'une voiture électrique.
Je me rend compte que même si je n'ai pas autant fait de kilométrage annuel en ce moment que dans les 20 dernières années de ma vie, une batterie avec 17kwh de vie restante (donc minuscule selon les standards actuels) me permet de faire 80% de ce que je veux faire. Pis j'habite pas en ville! Avec 25kwh de batt, je n'utiliserais probablement jamais mon range extender... Pis je pourrais toujours recharger overnight sur du 120vac.
Moi je pense que ca se dirige vers un délire marketing à la megapixels chase en photographie, oû tu vas voir dans 5-10 ans des batteries de 200-300kwh ''juste parce que c'est ca que le monde veut'' et qui ne pourront être rechargées que sur des stations hyper rapides (forcément payantes!) qui vont finir par coûter aussi cher que la pompe d'essence...
- jon8
- 07116
- Inscription : 15 avr. 2017, 00:26
en passant, sur une borde "rapide'' (pas tant que ça) de 50kw, ca me coûte presque la même chose que de mettre du gaz pour mon REx.
Environ 7$ faire le plein de gaz (pour 110km en moyenne) contre 4.50$ environ pour faire 80km (11.78$/heure sur une 50kw).
Pis on s'entend que la clientèle est captive. Le moindrement que la demande va monter pour les borner rapide et hyper rapide, les coûts vont augmenter.
Je suis curieux du prix que sera de l'heure la 100kw
Environ 7$ faire le plein de gaz (pour 110km en moyenne) contre 4.50$ environ pour faire 80km (11.78$/heure sur une 50kw).
Pis on s'entend que la clientèle est captive. Le moindrement que la demande va monter pour les borner rapide et hyper rapide, les coûts vont augmenter.
Je suis curieux du prix que sera de l'heure la 100kw
- Tomahack
- 01458
- Inscription : 12 juin 2017, 21:07
Oublie pas que le nombre de recharge est inversement proportionnel à la grosseur de la batterie . La durée de vie d'une batterie est directement relié au nombre de recharge. Exemple, pour un maximum de 1000 recharge, une batterie de 100kw/h va fournir le double de kilométrage de durée de vie versus une batterie de 50kw/h.jon8 a écrit : ↑21 oct. 2020, 14:24en passant, sur une borde "rapide'' (pas tant que ça) de 50kw, ca me coûte presque la même chose que de mettre du gaz pour mon REx.
Environ 7$ faire le plein de gaz (pour 110km en moyenne) contre 4.50$ environ pour faire 80km (11.78$/heure sur une 50kw).
Pis on s'entend que la clientèle est captive. Le moindrement que la demande va monter pour les borner rapide et hyper rapide, les coûts vont augmenter.
Je suis curieux du prix que sera de l'heure la 100kw
Je crois que la grosseur optimum sera entre 50 et 100kw/h .
- jon8
- 07116
- Inscription : 15 avr. 2017, 00:26
Bref, mon point est que si tu ne peux plus recharger à la maison... Tu perds énormément de l'intérêt du char électrique.
Pis le grid des maisons ne permettra pas (à couts raisonnables) d'avoir plus que du 7kw à la maison. Aucune solution pour contourner.
Sinon, c'est de faire des voitures efficaces (comme ma i3) mais, guess what, je suis SÜR que c'est pas ce que le marché va offrir. On va faire des bagnoles spacieuses, puissantes, et donc lourdes et energivores... Ou des cochonneries low-cost de sous-compactes el cheapo.
Déjà, mettons que je veux une BMW i3 flambette mais avec une 33khw... Je peux pas. C'est la 42kwh qui est offerte et rien d'autre. Tu dois donc payer pour quelque chose que tu n'as pas besoin nécessairement ET qui alourdi le véhicule.
Pis le grid des maisons ne permettra pas (à couts raisonnables) d'avoir plus que du 7kw à la maison. Aucune solution pour contourner.
Sinon, c'est de faire des voitures efficaces (comme ma i3) mais, guess what, je suis SÜR que c'est pas ce que le marché va offrir. On va faire des bagnoles spacieuses, puissantes, et donc lourdes et energivores... Ou des cochonneries low-cost de sous-compactes el cheapo.
Déjà, mettons que je veux une BMW i3 flambette mais avec une 33khw... Je peux pas. C'est la 42kwh qui est offerte et rien d'autre. Tu dois donc payer pour quelque chose que tu n'as pas besoin nécessairement ET qui alourdi le véhicule.
- jon8
- 07116
- Inscription : 15 avr. 2017, 00:26
7.4kw max à la maison (réaliste c'est plutôt 6.5kw) donc 6.5kw * 12 = 78kw.Je crois que la grosseur optimum sera entre 50 et 100kw/h .
Pis là, ca veut dire 12 heures de recharge. Si tu arrives chez toi à 23h le soir et que tu dois partir à 7am le lendemain, tu n'as que 52kw.
Moi je pense que le sweet spot c'est plutôt 40-70kwh de batterie MAIS qu'ils ne feront pas ça. Le marketing va vendre plus de range (ridicule) ou plus de puissance (inutile), couplé à des véhicules extremement lourds (SUV).
Tu peux imaginer un genre de Audi Q7 ou Cadillac Escalade ou Toyota ch'sais pas quoi de 7 passagers qui ''doit'' avoir 700km de range et une puissance de 600hp ???
combien de kwh tu penses....
- Tomahack
- 01458
- Inscription : 12 juin 2017, 21:07
Pourquoi tu ne pourrais pas recharger à la maison? La prise de 7kw est amplement suffisante pour une recharge overnight . Secondo, le prix des batteries va diminuer de plus de la moitié d'ici 2 ans pour atteintre 50$ par kilowatt. On parle de seulement 500$ pour une différence de 10kw. Et à mesure que la technologie avance, la densité énergétique augmente donc le poids diminue. Vers 2022, il n'y aura plus d'avantage à acheter un véhicule ICE pour 90% de la population.jon8 a écrit : ↑21 oct. 2020, 14:40Bref, mon point est que si tu ne peux plus recharger à la maison... Tu perds énormément de l'intérêt du char électrique.
Pis le grid des maisons ne permettra pas (à couts raisonnables) d'avoir plus que du 7kw à la maison. Aucune solution pour contourner.
Sinon, c'est de faire des voitures efficaces (comme ma i3) mais, guess what, je suis SÜR que c'est pas ce que le marché va offrir. On va faire des bagnoles spacieuses, puissantes, et donc lourdes et energivores... Ou des cochonneries low-cost de sous-compactes el cheapo.
Déjà, mettons que je veux une BMW i3 flambette mais avec une 33khw... Je peux pas. C'est la 42kwh qui est offerte et rien d'autre. Tu dois donc payer pour quelque chose que tu n'as pas besoin nécessairement ET qui alourdi le véhicule.
- jon8
- 07116
- Inscription : 15 avr. 2017, 00:26
boah., le model X déjà lol
P100D 100 kWh (360 MJ)
305 mi (491 km)
Poids : 2509kg
Déjà, on va vouloir du 600-700km de range, encore plus de puissance, et plus d'habitabilité.
faque 3000kg
Déjà une batterie de 100kwh, donc le 120-150kwh est pour bientôt.
P100D 100 kWh (360 MJ)
305 mi (491 km)
Poids : 2509kg
Déjà, on va vouloir du 600-700km de range, encore plus de puissance, et plus d'habitabilité.
faque 3000kg
Déjà une batterie de 100kwh, donc le 120-150kwh est pour bientôt.
- jon8
- 07116
- Inscription : 15 avr. 2017, 00:26
Bin non c'est ca ch'te dis. On dit la même chose Tom.
J'ai 17kwh restant sur ma i3 !!! Pis je trouve ça ''assez''
- jon8
- 07116
- Inscription : 15 avr. 2017, 00:26
Pourquoi tu ne pourrais pas recharger à la maison? La prise de 7kw est amplement suffisante pour une recharge overnight . Secondo, le prix des batteries va diminuer de plus de la moitié d'ici 2 ans pour atteintre 50$ par kilowatt. On parle de seulement 500$ pour une différence de 10kw. Et à mesure que la technologie avance, la densité énergétique augmente donc le poids diminue
je saiiis
je suis à du quoi 1.8kw sur mon 120vac et c'est assez sur ma i3
mon point est qu'on ne va PAS profiter de la baisse des prix et de la densité énergétique! Ils vont en profiter pour augmenter le range et la puissance des moteurs
- Tomahack
- 01458
- Inscription : 12 juin 2017, 21:07
Moi je pense que le sweet spot c'est plutôt 40-70kwh de batterie MAIS qu'ils ne feront pas ça. Le marketing va vendre plus de range (ridicule) ou plus de puissance (inutile), couplé à des véhicules extremement lourds (SUV).
Un Model Y et 3 c'est 75kw. La grosseur de la batterie va rester la même mais avec les nouvelle batteries, le range va augmenter et le poids diminuer. Et avec les updates de software, le range ne cesse d'augmenter avec la même batterie.