L'avenir est hybride.
Publié : 10 janv. 2020, 12:59
https://auto.lapresse.ca/guide-auto/hon ... trique.php
Pas juste les experts de Science & Vie, mais aussi certains manufacturiers comme Honda le disent...
La technologie hybride a ses défauts bien sûr, mais aussi des qualités indéniables.
À commencer par un bilan net écologique supérieur au 100% électrique dans beaucoup de cas.
Du 100% électrique, en effet, c'est absurde au niveau efficacité pour quelqu'un qui fait du commuting la plupart du temps. Moi par exemple, je roule max 50km allez, puis 50km retour. Dans les deux cas je pourrais recharger. Mais même si je recharge juste à un endroit, ca fait seulement un besoin de 100km d'autonomie maximum. Alors quid d'un EV avec 500 ou 600km d'autonomie? Aucun intérêt, sauf pour les rares escapades hors de la ville. Pur gaspillage 95% du temps. Véhicule qui traine continuellement le poids (et le coût) de batteries 5 ou 6 fois trop puissantes pour rien.
Alors qu'une voiture hybride peut être optimisé à l'os. Tu peux essentiellement rouler 100% électrique mais en cas de voyage/urgence, tu ne tombe pas en panne: tu as un back-up.
Moins cher en batterie, moins lourd malgré la double motorisation, etc...
Plus écologique, plus pratique, moins cher. Le meilleur des deux mondes.
La transition full électrique va probablement être incontournable, mais l'hybride sera une solution de transition, aucun doute là dessus. Même que les villes qui vont bloquer tout véhicule émanant des polluants vont simplement demander une fonction electric-only aux véhicules hybride, mais rendu en dehors de la ville, tu vas pouvroir reswitcher en dual-mode. Hop.
Pas juste les experts de Science & Vie, mais aussi certains manufacturiers comme Honda le disent...
La technologie hybride a ses défauts bien sûr, mais aussi des qualités indéniables.
À commencer par un bilan net écologique supérieur au 100% électrique dans beaucoup de cas.
Du 100% électrique, en effet, c'est absurde au niveau efficacité pour quelqu'un qui fait du commuting la plupart du temps. Moi par exemple, je roule max 50km allez, puis 50km retour. Dans les deux cas je pourrais recharger. Mais même si je recharge juste à un endroit, ca fait seulement un besoin de 100km d'autonomie maximum. Alors quid d'un EV avec 500 ou 600km d'autonomie? Aucun intérêt, sauf pour les rares escapades hors de la ville. Pur gaspillage 95% du temps. Véhicule qui traine continuellement le poids (et le coût) de batteries 5 ou 6 fois trop puissantes pour rien.
Alors qu'une voiture hybride peut être optimisé à l'os. Tu peux essentiellement rouler 100% électrique mais en cas de voyage/urgence, tu ne tombe pas en panne: tu as un back-up.
Moins cher en batterie, moins lourd malgré la double motorisation, etc...
Plus écologique, plus pratique, moins cher. Le meilleur des deux mondes.
La transition full électrique va probablement être incontournable, mais l'hybride sera une solution de transition, aucun doute là dessus. Même que les villes qui vont bloquer tout véhicule émanant des polluants vont simplement demander une fonction electric-only aux véhicules hybride, mais rendu en dehors de la ville, tu vas pouvroir reswitcher en dual-mode. Hop.