Granted, je n'ai pas visionné les centaines de vidéos de reviews et encore moins lu les critiques sur cette voiture, puisque ça tombe dans une catégorie qui ne m'intéresse fondamentalement pas pentoute: les berlines, ou les grand tourisme.
J'ai surtout, a priori, mal compris la stratégie de Porsche.
Je pensais que Porsche sortait une genre de Panamera version électrique pour concurrencer la Tesla model S. Mais j'ai découvert que c'est pas ça du tout. En jasant avec le rep de Porsche, j'ai découvert que c'est plutôt une 911 électrique, mais dont le design partait d'une blank slate. Ca s'est confirmé lors de l'essai routier. En apparence, c'est une réponse de Porsche à Tesla. Dans les faits, c'est vraiment autre chose... C'est de prendre un client typique de Porsche et de lui dire: ''Voilà, c'est ça que vous voulez.''. Tesla est dans l'équation un peu par accident, et c'est ça que je n'avais pas vraiment pigé au début... Porsche a une clientèle fidèle et habituellement extrêmement satisfaite. Je ne connais aucun propriétaire de 911 qui rêve d'avoir une Tesla. Par contre, Porsche vient peut-être d'offrir quelque chose qui sera intéressant....
En gros? En gros c'est la conduite d'une 911. Les designers de Porsche ont visiblement pris la 911 comme référence, comme benchmark. Puis on a trouvé des solutions pour mettre ça électrique ET au passage enlever les irritants de la 911. Voilà. Tout simplement.
Donc, pour commencer, les places arrières. La Taycan a de vraies places arrières, contrairement à la 911. Elles sont vraiment utilisables. C'est tight, mais c'est très confortable. C'est étudié au millimètre. Blank slate, ça parait. Pas de moteur arrière, donc on peut enfin avoir 4 places.
Ensuite, le poids. Le poids est démentiel sur ces voitures électriques (la Tesla souffre du même problème, obviously). Et un poids élevé, ce n'est pas compatible avec une philosophie 911. La technologie actuelle des batteries étant ce qu'elle est, c'est incontournable. Les ingénieurs ont donc abordés le problème autrement: qu'est-ce qui fait que le poids élevé est chiant? Le freinage et la tenue de route.
Donc, le centre de gravité est extrêmement bas. La voiture est encore plus basse qu'on pense puisque stationnée elle surélève et, une fois qu'on est dedans, elle s'abaisse. Beaucoup. C'est même un peu bizarre, mais c'est bien pensé. On devine que cette suspension pneumatique-magnétique-whatever est extrêmement bien étudiée et testée.
Les freins? Pas énormes....gigantesques. Du genre assez massifs pour penser faire de la track avec un monstre de plus de 2 tonnes. Et Porsche a cru bon de ne pas faire des freins regénératifs quelque chose de trop intrusif. Feeling de pilotage oblige. Philosophie 911 jusqu'au bout.
Et finalement, la sonorité. Une vraie 911, y faut que ca fasse du bruit. N'en déplaise aux petites âmes de matante. Eh bien là, ô surprise, c'est une sonorité fake. Synthétique, émise via les haut-parleurs. Quand le représentant m'a dit ça, je riais un peu (de Porsche) d'avoir tombé dans ce piège à con... Jusqu'à ce que j'entende le résultat.
Donc voilà. Ce n'est pas une 911 électrique mais c'est le plus proche que ça peut être d'une révolution (et non une évolution) de la mythique bagnole sport.
Et, à mon avis, la 911 va rester à gaz ou devenir légèrement hybride pour au moins 10 ans... ou mourir. S'éteindre doucement.
Pourquoi? Parce que la Taycan répond plus aux besoins de, je dirais, 90% des acheteurs de 911...(eh oui!) que la ''vraie'' et pourtant bonne vieille 911. C'est plate à dire, mais cette Taycan annonce peut-être tout simplement... la fin de la 911.
Bon voilà pour l'intro.
Et puis moi, j'ai trouvé ça comment?
À chaud, comme ça, au moment d'écrire ces lignes, j'avoue être un peu sous le choc. Je viens tout juste de vendre ma Porsche Boxster GTS, que j'ai adoré pendant 4 ans, puis l'après-midi même je vais essayer une Taycan turbo...
J'embarque dans le bolide, je tombe immédiatement sous le charme d'un habitacle plus fantastique que ce que je n'ai jamais vu chez Porsche, mais je m'attends à ce moment là... à conduire une grosse Panamera électrique.
Mais finalement, je me retrouve à conduire une espèce de drôle de bébitte, qui se manie comme une 911, qui accélère comme un jet à réaction, et ce, dans un semi-silence simplement accompagné d'une discrète trame sonore de vaisseau spatial. J'ai comme eu un peu peur de m'envoler, de changer de dimension ou de voyager dans le temps, pendant les premières secondes de cet essai routier carrément déstabilisant...
J'avoue que la cerise sur le sundae, la final touch des ingénieurs de Porsche, avec cet effet sonore, ça m'a fucké l'esprit.
C'était comme too much de choses en même temps, dont je ne m'attendais pas.
Je ne m'attendais pas à une voiture qui freine aussi fort.
Je ne m'attendais pas à une voiture de ce poids qui tient la route autant.
Je ne m'attendais pas à une voiture sport aussi confortable.
Je ne m'attendais pas à un habitacle aussi cockpit-like et avec une si belle finition.
Je ne m'attendais pas à un niveau d'insonorisation aussi réussi.
Je ne m'attendais surtout pas à me faire charmer par un crisse de son synthétique sorti de haut-parleurs.
Non, je m'attendais à une grosse berline électrique qui allait m'écraser dans le banc avec des accélérations foudroyantes. That's it.
Mais non.
Rendu au volant, les accélérations foudroyantes, c'est juste du more of the same qui plait surtout aux kids sur youtube. Non, l'attention se porte rapidement ailleurs. Le feeling général. Le feeling que je connais trop bien du ''ouin... je me verrais parfaitement vivre avec ça tous les jours, moi''. Tout d'un coup je me câlissais bien que ce soit une berline qui pèse 15 tonnes. Y a des ingénieurs qui ont fait en sorte que ça pèse en fait juste le poids d'une 911 normale, dans ta tête. C'est une illusion, mais tellement bien faite que tu y crois. Totalement. Sur une route normale, tu ne peux tout simplement pas sortir ce véhicule de sa zone de confort, c'est planté sur la route comme un TGV.
Sous le choc aussi parce que ça me gossait presque de ne pas lui trouver de défaut. J'aime ça trouver des défaults aux bidules, c'est l'fun! Mais ici, je ne vois pas. Elle est belle, puissante, confortable, pis toutte ce que j'ai mentionné plus haut... Le prix? Haha, la 4s qui s'en vient coûte le même prix qu'une 911 traction intégrale. Avec un range supérieur aux versions turbo et turbo s, et un compromis essentiellement sur l'accélération, qui est déjà too much... Le prix est complètement justifié.
D'ailleurs, je me questionnais il n'y a pas si longtemps sur la pertinence d'une supercar comme la Mclaren 720s ou 570s. Sauf qu'une ''petite'' Mclaren, usagée, coûte plus qu'une Taycan 4s... neuve. Avec tous les casse-têtes en moins. Est-ce que la Taycan me donnerait moins de plaisir de conduite que cette petite McLaren usagée? J'en doute. Ce matin je n'en doutais pas, mais maintenant je ne suis plus certain du tout. Cette Taycan fait trop bien trop de choses pour l'ignorer. C'est presque vexant. Une belle surprise, mais ça reste un petit choc pour le conducteur-pilote amateur que je suis.
Ca donne surtout un bel avant-goût du futur et de ce qu'un manufacturier aussi talentueux que Porsche pourra faire avec l'électrique. C'est hautement enthousiasmant, excitant et électrisant...