Un des moteurs les plus gros à avoir été mis dans une voiture, de toute l'histoire des voitures. Un monstre de 8.3 litres, sur 10 cylindres. C'est 4 ou 5 fois le volume du moteur d'une voiture compacte. Tu achètes une Viper, tu achètes un moteur.
C'est une fausse surprise pour moi puisque j'ai déjà essayé dans le passé, via location d'un jour, une génération 2 (année 2002 dans mon cas) et ensuite une 2006, c'est à dire la génération 3 que je viens d'acheter. Je suis content d'avoir choisi la gen 3 puisque c'est beaucoup plus raffiné que les 2 générations précédentes, qui relevaient carrément de l'artisanat.
Ceci dit, c'est à des année-lumières de ma Porsche 981 GTS. Premièrement, au lieu d'être central, le moteur est devant. Et il est devant longtemps puisque le capot doit recouvrir un moteur qui n'en fini plus d'être gigantesque. Ensuite, c'est une position plus basse, ''tu tombes'' dans le banc plus que tu t'assis dans la voiture. Ce poste de pilotage est plus confiné que dans la Porsche (981 ou ma 911 d'avant), tu es enveloppé par le tableau de bord, la console centrale, le toit à 2mm de la tête et la portière. Rien à voir avec l'ergonomie d'une Porsche ou d'une voiture au design moderne. Intérieur spartiate, juste le minimum est laissé, et pas toujours de manière optimale.
Bref, on rigole du cliché de l'ingénierie allemande, mais y a un fond de vérité quand on compare côte à côte avec de l'américain. J'ai toujours vu les américains comme manquant de raffinement de manière générale et dans les voitures en particulier, et ce véhicule en est l'exemple le plus parfait. En réalité, y a pas plus ''american'' que cette voiture. Démesuré, tape à l'oeil, bruyant, violent, vulgaire même... Ce n'est qu'une image bien sûr, mais c'est l'impression perçue.
Dans les faits, c'est un peu plus nuancé. La comparaison qui me vient en tête c'est Formule 1 v.s. NASCAR. Les courses automobiles européennes v.s. américaines. Deux philosophies. D'un côté on s'imagine des richissimes buvant du champagne à Monaco et de l'autre des redneck du Michigan buvant de la Coors light. Mais dans les faits, le douchebag qui roule en Lamborghini dans les rues du vieux-Montréal, pendant le week-end de la F1 que j'ai connu de près pendant 14 ans, est aussi..uhm.. disons bruyant, que l'amateur de muscle car.
Donc, si on enlève le côté image et statut des dits véhicules... Que reste-il ? Il est trop tôt pour me fair une idée juste des performances réelles de cette Dodge Viper, mais déjà je me suis fait surprendre par deux choses: la qualité et la puissance du freinage et la tenue de route, la ''grip''. Je me suis surpris à devenir assez à l'aise au bout de seulement quelques heures, et c'est pourtant un monstre qui a la réputation d'être indomptable... Dans les faits, la conduite est relativement facile. Docile, non, mais relativement facile, oui. La voiture comme tel est nulle au niveau ergonomie (même les pédales sont croches!) mais c'était dans le but d'atteindre un équilibre au niveau de la conduite entre une motorisation énorme et torqueuse, puis le chassis/suspension qui allait permettre de faire une véritable voiture de course. Dans ce sens, la Viper est une réussite totale. Au bout de quelques heures, je m'imaginais parfaitement apporter ce bolide sur un circuit, sans avoir peur pour le freinage, la direction, la suspension, les pneus, etc... Chose que je ne pourrais pas dire pour 99% des voitures sur la route, incluant les grosses Mercedes, BMW ou Jaguar de ce monde.
Ce n'est donc ni une voiture de tape à l'oeil ou une voiture d'accélération en ligne droite, c'est bel et bien un bolide pensé et conçu pour la course, comme le démontre les nombreux records que la plateforme détient depuis les 10-15 dernières années, jusqu'à la fin de sa production en 2017...
Plus que tout, c'est possiblement la toute dernière des ''vraies'' voitures sports: aucune aide électronique, aucun turbo, aucun luxe, confort minimal, exclusivement en transmission manuelle. Le contact direct entre le pilote et son bolide. À l'heure où la voiture autonome arrive à grand pas, c'est quand même quelque chose de savoir qu'il existe encore sur nos routes des véhicules qui donnent des sensations viscérales.