- Vous êtes invité à un souper avec un ou plusieurs couples.
- Vous invitez vous-même des amis à la maison.
- Vous allez dans la famille pour un party de noël ou d'anniversaire.
C'est important pour vous d'apporter une bonne bouteille de vin qui sera non seulement de bonne qualité, mais qui ne fera pas faire la grimace aux néophytes NI aux connaisseurs ?
La petite perle passe-partout, quoi... Sans provoquer de trou dans votre porte-feuille...
Je vais éviter de vous donner des noms de produits précis, à la place je vais vous donner un petit truc que j'ai appris au cours des années. Observations générales mais surtout lors des tests à l'aveugle. Voici.
----------------------------------------------------------------------------------------------
Visez essentiellement:
.: Les vins Espagnols ou de la France dans la Vallée du Rhône méridional (Catalogne, Aragon, Gigondas)
.: Cépages: Tempranillo, Garnatcha ou Grenache, Syrah... ou assemblage avec un de ceux là prédominant
.: Prix à la SAQ variant entre 25$ et 40$
En suivant ces 3 règles là, les chances de tomber sur un vin qui va déplaire sont très basses.
Ne portez pas attention ni à l'esthétique de l'étiquette, ni au millésime, ni aux commentaires des conseillers SAQ (pas toujours très objectifs ou avec un bon jugement), ni aux pastilles de goût (!)...
Essentiellement, l'idée derrière ces ''règles'' là c'est de trouver des pays/régions qui produisent de la qualité à plus faible coût, sans être victime du côté spéculatif des réputations (Bordeaux, Bourgogne, Chateauneuf-du-pape, Hermitage, etc..) et avec des cépages qui, de manière générale, sont appréciés par le plus large échantillon de la population. Aussi simple que ça.
Bien sûr, il y a des tonnes d'exceptions que je pourrais saupoudrer ça et là, différents pays, différents cépages, différents millésimes, mais ici c'est plutôt un conseil ''short-cut'' qui peut faire sauver du temps et des maux de tête rendu en succursale, par un samedi après-midi bondé.