Si je devais faire un petit résumé d'où j'en suis côté MIDRANGE (au sens large) je dirais ça:
.: Gros cône de catégorie PA (surtout 12'' et 15'' disponibles sur le marché)
.: AMT comme Beyma TPL 150 ou 200, tel que Tomahawk utilise
.: Driver à compression à large diaphragme 4'' comme le Radian 950PB ou BMS
J'ai un peu laissé tomber tout le reste, dans l'optique de la crème-de-la-crème (ouais, parce que sinon plusieurs autres options!) mais ça résume pas mal selon moi les meilleurs midranges ''money can buy''. Jusqu'à récemment je votais aussi pour des petits cônes, style fullrange Lowther ou Voxativ, etc... mais plus maintenant. En aveugle je me suis fait avoir solide et ça n'a aucune énergie dans le bas et ça beam ou écrase dans le haut. Sans parler des prix démentiels.... C'est bon pour du fullrange-fullrange, point.
Le tweeter-mid Air Motion Transformer TPL est cool, c'est intéressant mais le gros point faible selon moi c'est dans les hautes. Pis rendu là, ajouter un ''super-tweeter'' me semble un peu étrange... Mais bon, ça reste un bon driver qui excelle dans le 1.2-4khz, facile.
Compression driver, ma seule réelle expérience est avec les Radian pis seul le 950PBbe (berylium) a été testé chez moi assez longtemps. C'est vraiment trippant et ça excelle de 450 à 5khz, donc assez large, même en hornless comme je l'utilisais. L'énergie acoustique qui sort de là, et la précision, c'est hallucinant. La mauvaise impression que j'ai toujours eu des compression venait fort probablement de deux choses; le horn (pavillon) que j'aime pas du tout, personnellement, et aussi les hautes: un compression ne devrait pas faire plus que 7-8khz, no matter what. Même les petits. Un compression qui siffle dans les hautes c'est vraiment vraiment gossant. Pis dans le mid, tu n'a pas ce feeling de sifflement du tout. Du moins avec les Radian.
Pis les gros mids PA, eh bien c'est très très semblable à l'énergie d'un gros compression à la différence que c'est shifté vers le bas (grossomodo 150hz à 2khz) le territoire où ça excelle. Plus difficile à intégrer direct avec un tweeter, il faut parfois penser à mettre un autre mid entre les deux, ou un petit wideband qui fera toute la job du haut.
Au moment où j'écris ces lignes, je ne peux même pas dire lequel je préfère entre le Compression et l'option gros cône mid. Vraiment difficile à dire. Le 950PBbe hornless m'a laissé un souvenir étampé solide dans l'esprit. Mais le gros cône semble donner le bas-mid que je recherche depuis tant d'années... La seule solution possible devant ce déchirement: LES DEUX!