Bonne et mauvaise nouvelle concernant de Faital Pro 15PR400:
La mauvaise c'est que Faital est un peu optimiste concernant sa capacité à monter jusqu'à 5khz... Je mesure -même dead on en-axe- qu'il monte jusqu'à 3100hz, ensuite ça chute tellement que c'est pratiquement inutilisable, à moins de cochonner de la correction EQ en malade, pour peut-être gratouiller jusqu'à 4khz...
La bonne nouvelle c'est que ça monte jusqu'à 3100hz de manière très flat, et ce, même hors-axe. Donc on parle quand même d'une couverture totale de 5 octaves et même 6 octaves (voir plus bas) ce qui est assez extraordinaire sachant que le output est démentiel
(c'est pas un petit fullrange chétif, là là).
Ensuite, je teste dans un caisson (scellé) microscopique pour le type de driver, comme vous voyez sur les photos: c'est 22 litres moins le litrage du driver. Ce que ça donne c'est une réponse en fréquence plutôt flat dès 110hz sans correction. Avec correction, je suis capable de faire descendre sans problème jusqu'à 80hz. Donc avec un plus gros caisson et un rad passif, l'idée de faire dropper ça à 60hz est plus que faisable: ce sera très facile. Pour bien des oreilles, ce serait même écoutable sans subwoofer j'en suis certain. Le Fs du driver est bas et le Xmax raisonnable donc ça peut se booster dans le 35-50hz encore plus.
Pour le fun, j'ai vissé un RAAL 64-10 dans le coin avec un condensateur. Ca me donne un 2-voie el simplissimo qui, au bout d'une demi-douzaine de EQ points, donnait quelque chose de pas mal trippant (pis j'ai juste un bord, là...). J'ai ''essayé'' de toaster le ptit RAAL mais il ne veut pas mourir, il ne distortionne même pas. Pourtant j'ai pogné des pointes à 115db sur des passes de drum de Joe Morello, sans même forcer, sauf mes oreilles. Ca fessait fort, le drum était dans le salon.
En fait, un seul mot pour décrire les performances de ce 15'': VIOLENT.
C'est pas mal le plus puissant output de la famille Faital, pourtant déjà dans la gamme pro, et ça passe même devant le 18FH500 qui était déjà terrorisant. La différence c'est que lui il reste violent all the way up jusqu'à 3100hz.
Bref, une autre ptite recette qui fonctionne bien, décidemment je suis chanceux ces temps-ci. J'avais apporté en back up un 3fe22 4ohms comme tweeter mais à quoi bon si le RAAL réussi à suivre le gros monstre?