16 sept. 2017, 09:42
En passant, le Faital 15PR400 c'est pas le genre de bestiau pour te faire de la basse avec beaucoup de viande, c'est vraiment un gros mid ce truc là. Très impressionnant, hyper énergique, mais plus PA que HiFi à mon avis, dans le sens que c'est fait pour sonner fort assez haut et être couplé à un tweeter compression vers les 4khz en mode moniteur mobile.
Pour un mid-mid qui va faire bien en mode HiFi maison, je dirais plus le 12PR300 (son petit frère) que je viens de commander dans sa version 16 ohms (beaux specs et atténuation), plus à l'aise dans les hautes et beam moins.
Pour du bas-mid ou du bas tout court, sans contredit la série FH de Faital, surtout avec moteur Neo si possible (meilleurs specs, plus léger donc moins cher de shipping qui compense presque pour le coût extra)
Le 18FH500, tu peux même le considérer comme ''sub'' en Open baffle, en autant que ta pièce permette un certain gain. Pour le bas-mid, le 18FH500 est délirant: j'ai jamais rien entendu comme ça.
Sinon, plus petits, ses frères les 15FH500 ou 12FH500, que j'ai jamais essayé.
De mon côté, mon prochain petit projet c'est un mix OB (12PR300) et caisson scellé pour le sub. J'aime bien la basse que procure un OB, le snap très ouvert et direct, mais je ne suis pas convaincu que c'est nécessairement dans le 20-80hz que ce feeling se joue mais plutôt entre 80 et 800hz... Pis en plus, tu règles bien des problèmes en visant le OB juste à partir du 3e octave.
Idem pour mon ''gros'' projet chez moi: je pense mettre une ligne de 18FH500 et des subwoofers un peu partout au sol. Les 18FH500 seront en OB ou carrément ''naked'' en dipole, suspendu avec pratiquement zéro baffle.