La Haute-Fidélité PORTABLE

par jon8

jon8
0
7
1
1
6

01 oct. 2017, 17:19

On fera au besoin un topic séparé pour ce qui concerne les casques d'écoute, mais ça m'apparait pertinent d'en parler ici aussi puisque ça fait évidemment parti des solutions portables!

Mais, premièrement, la SOURCE en mode portatif.

Après un peu de magasinage, j'ai découvert (et testé) les superbes petits appareils Astell & Kern

Pendant que le géant Apple semble vouloir délaisser son fameux iPod, d'autres compagnies continuent de travailler sur des appareils de haute qualité. Un marché de niche, aucun doute, mais très intéressant.

Intéressant parce que ce sont des appareils (A&K du moins) pensés et conçus pour être utilisés de manière mobile ET à la maison. Il faut tout d'abord comprendre ici qu'un ''bon'' pré-amplificateur et un ''bon'' convertisseur digital-analog (DAC)... c'est toujours un réel défi. Mobile ou fixe, peu importe. Surtout la partie convertisseur.

https://www.astellnkern.com/eng/content ... de=SC24760

Un cellulaire, une tablette style iPad ou un bon vieux iPod, ça fait l'affaire pour la voiture ...mais pour quelque chose de sérieux, il y a quelques problèmes...

Premièrement, l'espace est souvent limité. Coincé entre les photos et les vidéos, souvent on manque de place pour mettre toute sa musique.
Deuxièmement, du point de vue ''Hi-Fi'', il faut vraiment contourner le convertisseur interne de ces appareils. Et c'est rarement possible, sinon très laborieux.

Bref, il y a mieux. Et pour quelque chose qui peut faire une double fonction (portable ET pour le sytème principal à la maison) c'est vraiment excellent. Voici quelques exemples de caractéristiques des A&K et autres appareils haut de gamme du même genre:
  • USB audio (sortie numérique directe)
  • Sorties analogues balancées
  • Single ou dual DAC de haute qualité
  • Puissantes sorties analogues, jusqu'à 4 volts rms
  • Ergonomie et design pensé entièrement pour l'écoute de la musique
Loin de moi l'idée de faire de la pub pour Astell & Kern, il y a beaucoup d'autres appareils de qualité sur le marché, mais c'est considéré comme une référence. Ce que j'ai écouté en tout cas (AK300) était franchement épatant. Sonorité et design. Et ce n'est même pas le plus haut de gamme...

jon8
0
7
1
1
6

02 oct. 2017, 00:39

Remember the very first chrome-dipped iPod from fifteen years ago? No? Damn, we’re old. Anyway, it sold like three hundred and sixty million units. Apart from saving Apple, whose business was kind of struggling back then, it gave its owners a newly found purpose for having a pocket - to carry their complete music library with them. A pretty novel thing, revolutionary even, considering that the second best option was a portable (but still massive) CD player. It changed the way we listen to music forever - and today, Apple is no longer the market leader. Dozens of companies have sprung up, offering players that can deliver audio of a much higher quality than any iPod. Here are some of the best available right now.

Today’s high-end Digital Audio Players (DAPs), as MP3 players have become known, are killer. There’s a healthy demand for high quality models and where there’s demand, there’s supply - you’ll find a ton of great units out there. They feature hundreds of gigabytes of storage, killer digital-to-analog audio conversion hardware, and the ability to play high-res (way-better-than-CD-audio) files as well as ordinary MP3s. Check out our Buyer’s Advice section below - we outline the cool features and technologies that make a really great DAP player. Our list starts with the very best - right at the expensive end - and although some of the prices may seem shocking for just an audio player (no, you can’t make calls with that) they are actually quite justified considering the super high-end audiophile components present inside. We gradually descend through virtually all price tiers - all the way down to the double digits, making sure that at least one or two of the picks might suit your budget. (....)
La suite ici:

https://www.themasterswitch.com/best-di ... io-players

jon8
0
7
1
1
6

02 oct. 2017, 01:13

De ce que je comprend, les appareils les plus intéressants sont:

Astell & Kern AK-300
Onkyo DP-X1A
Fiio X7 mk II
Fiio X5 génération 3

Tous à moins de 1000$CAD
Tous avec beaucoup de mémoire (expandable)
Tous avec EQ, plus ou moins avancé
Tous avec des convertisseurs de haute qualité

pompon2
0
0
1
4
8

02 oct. 2017, 09:37

Regarde le Chord Mojo avec le chord link.

jon8
0
7
1
1
6

02 oct. 2017, 10:41

Je trouve ça un peu étrange les joueurs qui ont mis le pied dans ce marché (DAP haut de gamme): Pioneer, Onkyo...

Tomahack
0
1
4
5
8

02 oct. 2017, 11:32

La prémisse des ces lecteurs est qu'un fichier haute résolution est supérieur au standard CD 16 bits 44khz. Personne ne différencie au delà de 128kbits (sauf Pompon) alors à quoi bon? . Et comme nous l'avons constaté, le convertisseur DA n'a que peu d'influence sur la qualité de reproduction. EQ intégré 20 bandes? Un gros BOF.

jon8
0
7
1
1
6

02 oct. 2017, 13:33

Et comme nous l'avons constaté, le convertisseur DA n'a que peu d'influence sur la qualité de reproduction. EQ intégré 20 bandes? Un gros BOF.
uh?
Tomahawk s'est fait hacker son compte?

qui a constaté qu'un convertisseur a peu d'influence? Où ça?

Un PEQ 20 bandes un gros bof ??

Avis aux kidnappeurs: nous ne négocierons pas. Vous libérez Tom immédiatement ou on lâche Chuck Norris.

Tomahack
0
1
4
5
8

02 oct. 2017, 13:54

jon8 a écrit :
02 oct. 2017, 13:33
Et comme nous l'avons constaté, le convertisseur DA n'a que peu d'influence sur la qualité de reproduction. EQ intégré 20 bandes? Un gros BOF.
uh?
Tomahawk s'est fait hacker son compte?

qui a constaté qu'un convertisseur a peu d'influence? Où ça?

Un PEQ 20 bandes un gros bof ??

Avis aux kidnappeurs: nous ne négocierons pas. Vous libérez Tom immédiatement ou on lâche Chuck Norris.
Tout est dans l'implémentation. La puce ne coûte que quelques dizaines de dollar pour les plus dispendieuses. Forssell utilise de vieilles version AKM ou Cirrus Logic pour preuve. La topologie de la sortie analogique est bien plus importante que le DAC comme tel. Qu'est-ce qui se trouve dans on PrismSound tu penses? Le même DA que le Moon 260D...

jon8
0
7
1
1
6

02 oct. 2017, 14:24

Je viens d'acheter un A&K modèle AK300 (qui vient juste d'être discontinué donc en rabais).

Sérieusement, je ne sais pas du tout si ça peut se mesurer à un Weiss ou un Forssell, voire même à un Gustard... Mais ça joue.

Plus aucune gêne maintenant pour faire des petits tests rapido brancher direct sur un icepower... Impossible que la source/DAC/preamp soit le bottleneck... :thumbup:

Tomahack
0
1
4
5
8

02 oct. 2017, 14:37

jon8 a écrit :
02 oct. 2017, 14:24
Je viens d'acheter un A&K modèle AK300 (qui vient juste d'être discontinué donc en rabais).

Sérieusement, je ne sais pas du tout si ça peut se mesurer à un Weiss ou un Forssell, voire même à un Gustard... Mais ça joue.

Plus aucune gêne maintenant pour faire des petits tests rapido brancher direct sur un icepower... Impossible que la source/DAC/preamp soit le bottleneck... :thumbup:
Tu vas le brancher à l'entrée du MiniDsp anyway. Le DA n'a pas d'importance. En passif may be mais là, tu fais un pas en avant et deux en arrière.

Tomahack
0
1
4
5
8

02 oct. 2017, 14:46

Anyway, pas possible d'utiliser à l'entrée du MiniDsp en digital. Et en analogue, what's the point?

jon8
0
7
1
1
6

02 oct. 2017, 14:47

Tu vas le brancher à l'entrée du MiniDsp anyway. Le DA n'a pas d'importance. En passif may be mais là, tu fais un pas en avant et deux en arrière.
Bin non, pourquoi je brancherais ça au miniDSP? Aucun sens de faire ça voyons.

L'idée, le concept qui va avec ce bidule là, c'est de l'utiliser pour ce que ça peut faire, rien de plus rien de moins. Comme des grosses enceintes multi-voies passives c'est hors de question pour des gens comme nous (avec raison) la logique veut que ce soit du fullrange, du SAW ou du 2-voie classique.

Le plot twist, c'est le DSP intégré!

Un pas en arrière concernant les xovers électroniques, je suis d'accord. Mais en FR ou 2-voies? Moins problématique. Moins compliqué. Moins cher.

Je te pose encore la question:

DAC de course
PEQ 20 bandes
RAAL 64-10

...what can go wrong?
Oui, c'est juste un foie gras poêlé avec un verre d'Yquem. Pas de plat de résistance, pas de dessert et même pas de café... Mais c'est un foie gras poêlé avec un verre d'Yquem!!! :shock: