DAC...Test en aveugle!

par jon8

jon8
0
7
1
1
6

03 oct. 2017, 20:29

Image

La seule et unique façon de mettre ça au clair de manière véritablement objective.

Ze blind test.

Donc, pire des scénarios, ou à peu près...

.: iPad Air (modèle A1566)
.: Astell & Kern AK 300
.: Casque AKG K240 Studio

Donc, un convertisseur ordinaire, d'un appareil grand public mais récent (iPad) contre un convertisseur dit ''haut de gamme'' mais d'un autre appareil portable, dont on ignore la véritable qualité dans l'absolu... Le tout écouté avec des headphones de qualité ''moyen de gamme'' (rien d'exotique ici, au contraire).

Je vais ajuster (à l'oreille) du mieux que je peux les niveaux de volume. Puis ensuite, je vais demander à mon assistante (lire: ma douce moitié qui, j'en suis sûr, va être complètement folle de joie à l'idée d'être mon assistante....) de brancher l'appareil sur un et sur l'autre, plusieurs fois, sur quelques pièces musicales différentes.

Les résultats après la pause.

jon8
0
7
1
1
6

03 oct. 2017, 23:22

Premiers résultats:

Performance de 5 sur 5. :thumbup:

3 pièces musicales différentes; du Andy Stott, Alva Noto et finalement Lana Del Rey.

Instant-call sur la voix de Lana, j'ai sû dès la première seconde. Un peu plus challengeant avec l'instrumental-électro de Stott et Noto mais overall peu d'espace pour le doute.

Je n'irais pas jusqu'à dire que la différence est monumentale sur toute la musique, mais sur la voix ou le piano (sonorités complexes) ça me semble un contraste substantiel. Du moins, jusqu'à maintenant. Je vais poursuivre les tests demain...

Chose certaine: à date ça s'aligne pour être la SEULE chose que j'ai détecté en test en aveugle, de toute ma vie d'audiophile... :cool:

jon8
0
7
1
1
6

03 oct. 2017, 23:24

Quand je pense que j'ai échoué à détecter en aveugle un MP3 128kpbs d'un fichier haute résolution 24/96... et que j'ai aussi échoué à départager un Voxativ égalisé d'un woofer Dayton égalisé...

damn que la vie réserve des surprises parfois :crying:

jon8
0
7
1
1
6

03 oct. 2017, 23:34

Commentaires à chaud sur les différences perçues lors de cette séance de test en aveugle:

.: mid plus granuleux sur le iPad
.: inversement, impression de ''velouté'' avec le Astell & Kern (un point de repère majeur, pour l'identification)
.: plus ''plat'' sur le iPad, moins de profondeur ou détachement des sons
.: une certaine dureté dans le son, limite aggressant, avec le iPad
.: douceur et puissance en même temps sur le A&K

Voilà.

Aucune surprise dans ces commentaires mais ça confirme quand même un peu les différences attendues... J'imagine assez bien que sur des meilleurs headphones ou des haut-parleurs avec des tweeters rubans, je pourrais aussi mieux palper le contraste dans les hautes fréquences. Ce qui est moins évident avec ces headphones...

jon8
0
7
1
1
6

03 oct. 2017, 23:45

C'est de la haute spéculation que je fais là mais je pense que le DAC de ce AK-300 se situe quelque part dans les eaux du Gustard X20 et du NAD que j'ai essayé.

C'est plus que juste ''clean''. Il y a un feeling de profondeur et de détachement des sons qui est au dessus de la simple ''propreté numérique'', un côté à la fois très ''liquide'' et percutant. De l'énergie mais aucune dérape. Beaucoup de résolution mais rien d'agressant.

Par contre, je me souviens aussi des grosses machines Pro, le Weiss DAC1 et le Forssell... Encore une fois, je spécule solide mais j'ai l'impression que ces machines restent supérieures. Il faudrait comparer côte à côte pour en avoir le coeur net, mais je doute que le A&K que j'ai entre les mains puisse vraiment être du même niveau.

jon8
0
7
1
1
6

03 oct. 2017, 23:54

Là oũ ça risque d'être intéressant, c'est avec un test à l'aveugle entre le AK-300 et le Onkyo que je viens de commander.

J'ai bien hâte de voir si ce sera identifiable parce que c'est une autre saveur... ou difficile à identifier parce que le même genre de qualités revient...

Bref, est-ce qu'un BON convertisseur livre le même genre de caractéristiques sonores ou c'est simplement une question de degré de coloration.. Me suivez-vous? :think:

jon8
0
7
1
1
6

04 oct. 2017, 00:12

You, tempting devil... ;(

Tomahack
0
1
4
5
8

04 oct. 2017, 00:25

jon8 a écrit :
04 oct. 2017, 00:12
You, tempting devil... ;(
Reversed engineering, j'en monte 4 ou 5 pour revendre et on amorti le coût initial.

jon8
0
7
1
1
6

04 oct. 2017, 00:31

y a pas une firme qui fait ça justement ?