Réflexion sur le degré d'importance des éléments...

par jon8

jon8
0
7
1
1
6

04 oct. 2017, 00:30

Si je met de côté la qualité des mastering/enregistrements, incontestablement un truc d'impact dans une chaine de reproduction audio mais dont nous, pôvres consommateurs, n'avont que peu de contrôle...

Il reste:
  • La puissance/présence des haut-parleurs
  • La réponse en fréquence des haut-parleurs
  • L'acoustique de pièce
  • La conversion digitale-analogue
J'ai vraiment de la misère à inclure autre chose que ça, dans les trucs qui ont vraiment de l'impact (lire: identifiable en aveugle).
J'oublie de facto les amplificateurs, pre-amp, les câbles, etc...

jon8
0
7
1
1
6

04 oct. 2017, 13:24

Tomahack a écrit :
03 oct. 2017, 11:11
Comme baladeur avec écouteur pour audiophile, possible. Mais certainement pas comme source dans une chaîne audio. Contrainte de batterie, voltage de sortie et connectique. Pour le même prix, un laptop est bien plus approprié IMO.
Poursuite de réflexion, sur cet élément là...

Si tu analyses correctement l'aspect commercial-industriel:
  • Le marché de la Hi-Fi classique, multi-composants, est en déclin. Un déclin que je crois irréversible, pour plusieurs raisons.
  • Les gens veulent plus simple, plus petit et, bien entendu, moins cher. Le triangle d'or.
  • Pour le plus petit et le moins cher, rien ne peut égaler la miniaturisation.
  • Miniaturisation égale souvent portabilité. Mais portabilité n'égale pas ''interdiction de l'utiliser en stationnaire''. Voir l'exemple des laptops.
  • Les petits appareils coûtent moins cher en matériaux à produire, moins cher de transport et, surtout, bénéficient d'un volume de vente potentiel plus grand.
  • La technologie est mûre, semble-t-il, pour produire un appareil ''all-in-one'' qui combine ce qu'un audiophile de salon a besoin.
Bref, la logique veut que l'appareil ''idéal'' au meilleur rapport qualité-prix, soit un appareil portable de type DAP (anciennement connu sous le nom de ''lecteur MP3''). Je ne vois pas l'intérêt de s'encombrer d'un ordinateur dédié, équipé d'un disque dur, alors que tu peux avoir un DAP avec mémoire flash micro SD à très grande capacité, au besoin, moins cher que du SSD pour ordi... De plus je ne vois pas le frein de la batterie puisque, au contraire, tu vas le brancher en permanence. De toute manière, audiofreakement parlant, le battery-powered est une tendance très Hi-Fi.

Selon moi, l'appareil de rêve combinerait ces éléments: Serveur musical comme ça l'est actuellement, un DAC de très haut niveau mais multi-channel, un DSP intégré de bonne qualité avec xover électronique (2-3 way), un moyen de l'utiliser comme Hub, en le contrôlant directement de son iPhone/Tablette, où tu peux feeder de l'externe musique et films.

Un genre d'hybride DAP + miniDSP + Apple TV