Trading - Marchés boursiers

par jon8

Default Avatar
pezzz
0
0
6
2
9

30 oct. 2020, 13:02

jon8 a écrit :
30 oct. 2020, 12:54
aussi, je ne prétend pas être un ''bon'' trader ou investisseur. Je connais les bases, les mécaniques, simplement parce que mon paternel faisait du day-trading dès que j'avais 7 ou 8 ans et une bonne partie de son cercle social tradait à la bourse, alors forcément j'ai grandi là dedans.

J'ai plutôt un profil opportuniste, donc je peux passer des années sans même toucher à quoi que ce soit
En ce moment je dois faire 0,5% de rendement sur mes placements, alors on s'entend, à partir de là, la côte elle ne fait que remonter!

jon8
0
7
1
1
6

30 oct. 2020, 13:10

D'ailleurs, pour la petite histoire, je me souviens de la première fois que j'ai tradé en bourse. C'était en septembre ou octobre 2008 lorsque la crise arrivait, Obama venait d'être élu et allait être plongé direct dans une des plus grosses crises économiques de l'histoire. J'ai donc acheté des actions. Un peu fier de ma première transaction à vie, je passe un coup de fil à mon père pour lui dire la bonne nouvelle. La conversation a viré plutôt sur le fait que j'aurais dû ceci ou cela à la place d'avoir fait ceci ou cela. Bref, nous n'avions pas le même profil d'investisseur. Lui, day-trader qui mixait l'hyper technique aux prévisions ésotériques, moi le businessman opportuniste.

Moins de 6 mois plus tard, je faisais plus de profit net que lui dans sa vie entière de trader.

Le petit débutant au nombril encore humide dans l'univers du stockmarket qui dépasse, en quelques dizaines d'heures de travail, ce qu'un vieux routier a fait en plus de 20 ans.

Une forme toxique de relation père-fils s'est installée, mix de fierté paternelle égocentrée et de jalousie pure... Jamais par la suite ça s'est arrangé, jusqu'à ce qu'il meure dans l'extrême pauvreté 10 ans plus tard.

C'est cool le stockmarket, c'est l'fun de faire du cash, mais à chaque fois que je fais ça, je me souviens de cette histoire. Je me souviens aussi que l'argent cause parfois plus de problèmes qu'il n'en règle.

Default Avatar
pezzz
0
0
6
2
9

30 oct. 2020, 14:33

jon8 a écrit :
30 oct. 2020, 13:10
D'ailleurs, pour la petite histoire, je me souviens de la première fois que j'ai tradé en bourse. C'était en septembre ou octobre 2008 lorsque la crise arrivait, Obama venait d'être élu et allait être plongé direct dans une des plus grosses crises économiques de l'histoire. J'ai donc acheté des actions. Un peu fier de ma première transaction à vie, je passe un coup de fil à mon père pour lui dire la bonne nouvelle. La conversation a viré plutôt sur le fait que j'aurais dû ceci ou cela à la place d'avoir fait ceci ou cela. Bref, nous n'avions pas le même profil d'investisseur. Lui, day-trader qui mixait l'hyper technique aux prévisions ésotériques, moi le businessman opportuniste.

Moins de 6 mois plus tard, je faisais plus de profit net que lui dans sa vie entière de trader.

Le petit débutant au nombril encore humide dans l'univers du stockmarket qui dépasse, en quelques dizaines d'heures de travail, ce qu'un vieux routier a fait en plus de 20 ans.

Une forme toxique de relation père-fils s'est installée, mix de fierté paternelle égocentrée et de jalousie pure... Jamais par la suite ça s'est arrangé, jusqu'à ce qu'il meure dans l'extrême pauvreté 10 ans plus tard.

C'est cool le stockmarket, c'est l'fun de faire du cash, mais à chaque fois que je fais ça, je me souviens de cette histoire. Je me souviens aussi que l'argent cause parfois plus de problèmes qu'il n'en règle.
Mon doux! Je m'attendais pas à ce tire-larmes cet après-midi. Jon a donc un coeur?!

Merci pour ce témoignage.

jon8
0
7
1
1
6

31 oct. 2020, 09:01

https://www.fool.com/investing/2020/05/ ... tment.aspx

A platform business with high variable costs such as Uber must achieve favorable unit economics to thrive. This is something prospective investors should focus on. The company's operating loss per trip increased from $0.67 in Q1 2019 to $0.76 in Q1 2020. When a business scales, the goal is for operating leverage to take over as costs remain stable while revenue grows, leading to profitable growth. Unfortunately, Uber's operating losses per ride have actually widened.

A lire. L'histoire des lawsuits partout et aussi de la pression sur le 25-30% demandé aux restaurateurs qui provoque la colère et des dommages sur le brand name aux vues du public...

Bref, dans les 4 stocks que j'ai encore en position Option Put, je pense que UBER est celui qui est le plus à risque de crasher d'ici la fin de la pandémie, même devant BA (Boeing) selon moi....Ce qui n'est pas peu dire.

jon8
0
7
1
1
6

31 oct. 2020, 09:23

À propos de Boeing.... mon petit préféré! :crying:

Bon, depuis le creux de mars ca a remonté. De 89$ à 234$, tout de même. Là c'est à 144$, après dévoilement d'un Q3 modérément faible.

Le problème avec BA c'est que contrairement aux autres, SNAP, PINS et UBER, ce n'est pas du tout une jeune compagnie avec de grandes perspectives de croissance. C'est au contraire une compagnie mature qui est de plus installée au sommet de l'industrie avec Airbus...

À cela, il faut ajouter les problèmes gigantesques dont fait face la compagnie avec à la fois ses troubles pré-pandémie du 737 MAX mais en plus avec la pandémie qui ne peut faire autrement que de réduire ses perspectives d'avenir de manière violente, et ce, pour peut-être une décennie complète, voir plus...

Mais, à mes yeux, le pire c'est la valeur comptable par rapport au cours actuel de 144$... Qui est de, tenez-vous bien, -20,94$.

Pour les raisons mentionnées plus haut, c'est clair que c'est une compagnie qui, dans un contexte normal, aurait déjà été sous la protection de la faillite. La compagnie ne vaut rien, en fait. C'est une ruine sans perspective d'avenir. Par contre, too big too fail, c'est sujet à de la magouille politique... Boeing qui tombe c'est, pour les USA, une grosse perte. Donc à mon avis, la guerre politique qui se joue en ce moment c'est si la restructuration (quasi inévitable) se fera en sauvant le cul des actionnaires OU avec un bail out qui va wiper les actionnaires et surtout aider les travailleurs à garder leur job... On verra après les élections! Mais la compagnie comme tel est condamnée, dans sa forme actuelle.

jon8
0
7
1
1
6

31 oct. 2020, 09:34

https://www.fool.com/investing/2020/10/ ... continues/

Fresh news....

Inquiétant non? Même le boss de Boeing peine à avoir de l'espoir :crying:

jon8
0
7
1
1
6

31 oct. 2020, 09:42

pezzz a écrit :
30 oct. 2020, 13:02
jon8 a écrit :
30 oct. 2020, 12:54
aussi, je ne prétend pas être un ''bon'' trader ou investisseur. Je connais les bases, les mécaniques, simplement parce que mon paternel faisait du day-trading dès que j'avais 7 ou 8 ans et une bonne partie de son cercle social tradait à la bourse, alors forcément j'ai grandi là dedans.

J'ai plutôt un profil opportuniste, donc je peux passer des années sans même toucher à quoi que ce soit
En ce moment je dois faire 0,5% de rendement sur mes placements, alors on s'entend, à partir de là, la côte elle ne fait que remonter!
...avec un taux d'inflation à 2%, tu PERDS de l'argent en réalité. 1.5% par année, ce qui est beaucoup, dans l'absolu.
Mais ça n'a rien d'extraordinaire, c'est le cas pour tout le monde. Les placements ''safe'' largement offerts par les grandes banques ne sont pas payant depuis déjà un bon moment, les taux d'intérêts sont ''trop'' bas depuis longtemps et la crise actuelle va rendre les choses encore pires. D'ailleurs, c'est en grande partie ce qui explique la bulle des marchés boursiers et même la résilience étrange en pleine pandémie: C'est parce qu'il n'y a presque pas de place où investir en ce moment. Trop de gens veulent parker leur cash (j'inclus bien sûr nos fonds de pensions à tous) et il n'y a presque pas de véhicule de placement pour juste battre l'inflation... Donc, ca donne des Tesla, des Uber, des Amazon, des Beyond Meat, etc... Bref, des bulles spéculatives qui, d'un strict point de vu business et financier, ne font aucun sens whatsoever.

Et comme c'est de la fuite en avant, c'est évident qu'une correction vers un retour à la réalité est inévitable. C'est historiquement démontré, et pas qu'une seule fois...

jon8
0
7
1
1
6

31 oct. 2020, 09:57

Regardez ces scènes à la fois surréaliste et pourtant cruellement réelle (basé sur une histoire vraie après tout) d'un film qui essentiellement exprime tout de cette mécanique greed/peur et des dérapes sociale-économiques que ça génère...

Immobilier ici, mais pas seulement. Et c'est dans les crises qu'on lève souvent le voile sur plusieurs choses absurdes de ce genre

jon8
0
7
1
1
6

31 oct. 2020, 10:33

Bon évidemment, Pezzz, le cours du samedi sera promulgué par Mme Robbie.

jon8
0
7
1
1
6

31 oct. 2020, 10:45

fuck it c'est sur netflix je le réécoute encore une fois :crying:

jon8
0
7
1
1
6

31 oct. 2020, 11:44

casting de malade. Alldressed extra moutarde :smile:

jon8
0
7
1
1
6

31 oct. 2020, 12:59

Essentiellement, le film porte sur une bunch de gars, d'un peu partout, qui découvrent que le système est fucked-up, peinturé dans un coin même, et qu'un collapse et une crise s'en vient (LA crise de 2008-2009).

Dès 2006 et 2007, ils découvrent donc une BULLE.

La difficulté, dans leur cas, c'est de trouver des produits financiers pour PROFITER DE LA BULLE en question... Alors, le premier, à la tête d'un gros fund, en invente un. Puis, ça fait boule de neige.

Mais dans le stock market, ces produits existent déjà. Pas hyper populaires non plus, pas du gros volume, mais ca existe. Déjà, depuis la Covid, ca devient populaire parce que ca pue l'apocalypse et les gens veulent faire du fric comme ils le peuvent. Ceci dit, les primes payées sont tellement élevées maintenant (je pense aux options Tesla par exemple) que ça ne vaut pas la peine la plupart du temps...

Sauf, bien sûr, s'il y a de très gros mouvements, et, prévisibles à court terme (pour éviter de payer des primes absurdes et non cost-effective). D'où l'idée, avec les options en ce moment, d'attendre le plus longtemps possible pour ne pas se faire squeezer sur un plateau, comme le personnage de Chris Bale dans le film... mais sans manquer le bateau du gros lot non plus.

Ma stratégie est donc de diversifier les achats d'options Put sur différentes dates d'échéances, idéalement pas trop loin (quelques semaines, max 2-3 mois) et aussi de cibler les compagnies qui risquent de se faire larguer le plus fort dans un éventuel mouvement de panique (crash) générale sur les marchés boursiers.
En bonus, ces compagnies sont aussi intrinsèquement surévaluées, via excès de confiance de fans/investisseurs amateurs ou par legacy aveugle, donc à risque de crasher par elles-mêmes. Même si ce dernier point est relativement peu probable sur du 2-3 mois...

Si ça échoue, alors un autre cycle de 2-3 mois (c'est mon troisième que je start, en cette fin octobre) jusqu'à ce que ça fonctionne. À date j'en ai gagné 1 (start février) et perdu 1 (start avril), donc 1-1. Mais je suis profitable parce que la victoire a payé plus que les pertes du deuxième cycle.

Dans le film, ils expliquent d'ailleurs que même si tu perds du $ souvent/longtemps, ca vaut la peine d'attendre puisque les gains en bout de ligne sont très supérieurs aux pertes. Il suffit de ne pas laisser tomber ou paniquer en chemin.

Bottomline, ces gars SAVAIENT que l'info était bonne. Le dossier était en béton. Il y avait une bulle et le marché ne tenait qu'à un fil.

Idem, à mon avis, avec le marché boursier en ce moment. C'est une bulle. Mark my words. Halloween 2020. Ca va crasher, solide. Je ne sais pas quand exactement, mais ca va crasher. Des compagnies feront faillite et il y aura un gros reset qui va mettre fin à cette bulle là.