J'aime pas trop donner des conseils personnels parce que si j'ai tort ça me retombera sur la gueule et si j'ai raison ça me donne rien pentoute...
Bref, à la place, je vais écrire mes ''conseils'' ici dans ce topic. Pis c'est pas vraiment des conseils, c'est plus mon opinion sur un sujet ou un autre...
Comme ça, si j'me plante, j'suis backé
Donc, en ce 24 septembre 2022. Ça commence à sentir la tempête parfaite pour de vrai.
Eh bien, pour commencer, le Dow Jones (entre autres) est revenu au niveau pré-pandémie.
Une méchante drop, mais en même temps le bullish market était complètement ridicule.
Le stockmarket comme gros casino mondial dès mi-2020 à décembre 2021. Wow que les gens sont fous... et greedy.
Anyway. La bulle à pété asteur.
Mais... aucune panique, aucun vrai crash.
Oui, ça a baissé solide, mais en slow-motion.
À mon humble avis, le pire est à venir.
Je ne vois pas comment une récession (mondiale) pourra être évitée.
Je ne vois pas comment la montée des taux d'intérêt pourra être stoppée maintenant.
Donc, forcément, les résultats trimestriels prochains seront mauvais, voire même catastrophiques.
Je m'attends, personnellement, à voir les marchés retrouver les niveaux de 2018 -ou pire- c'est à dire 24,000 pour le Dow Jones (29,500 au moment d'écrire ces lignes) et 7,000 pour le NASDAQ (10,900 en ce moment)
Ça semble épeurant comme correction, et pourtant ça allait relativement bien en 2018... Pis c'est pas si loin que ça, 2018.... Moi je pense plutôt que la bulle spéculative était monstrueuse. Regardez attentivement les graphiques. C'est anormal.
Je pense que le retour du balancier était inévitable et je vois mal comment ça ne fera pas de gros dommages.
Juste pour vous donner une idée de grandeur, le creux en 2008-2009 (juste 13 ans en arrière ça) lors du dernier gros nid-de-poule économique:
1,500 points pour le NASDAQ
7,000 points pour le Dow Jones
C'est fou hein?
Loin de moi l'idée de prétendre que ça peut revenir à ces niveaux là, mais disons que ça met les choses en perspectives. Ça a monté beaucoup trop, et beaucoup trop vite. C'était unsustainable. Ça l'est toujours.
DONC, quoi faire?
Obligations: Boaf. ça bat même pas la moitié de l'inflation et c'est fait par des états hyper endettés, avec aucun upside contrairement aux actions. Pas payant, pas si sécure que ça. Don't put your money there.
Or & métaux précieux: Boaf encore. Oui oui, l'or peut grimper en flèche si l'apocalypse économique arrive, mais historiquement ça se replace vite ensuite aux niveaux normaux. En petite quantité ok, mais tout son portefeuille? Bin non...
Cryptomonnaies: Je me méfierais fortement de tout ce qui est spéculatif lors d'une correction de marché parce que c'est ça qui va manger le hit en premier. Je peux bien sûr me tromper mais à mon avis, à court-moyen terme, un truc comme le Bitcoin ou l'Etherum va perdre au minimum la moitié de sa valeur, et les cryptos plus obscures vont s'effondrer voire même carrément s'éteindre.
Immobilier: ça va assurément subir une correction sévère, mais à mon avis seulement ciblés et temporairement. Je pense que les terrains c'est le best bet -parce que c'est fondamentalement limité- et aussi les maisons/condos/building de qualité et bien placés -parce que la main d'oeuvre est rare pour bâtir du nouveau à bon prix- . Bref, à moyen-long terme, ça va rester solide. Mais l'immobilier surévalué, de mauvaise qualité, mal placé... Ouf, ça va faire mal.
Actions: Comme j'ai fais en 2009, je ferais le plein de bonnes compagnies* lorsque la panique est à son maximum. D'ici là, je ferais le plein d'actions ''défensives'' qui versent des dividendes et qui, au besoin, pourraient être liquidées pour acheter des aubaines dans un crash éventuel.
TOUT ce qui est spéculatif va continuer à crasher ou va crasher bientôt (lire: Tesla). Des gugusses à P/E de 100+ ou pas de profit pentoute depuis la fondation de la compagnie, c'est destiné à péter au frette dans les prochains mois ou années. C'est déjà le cas pour plein d'actions: Beyond Meat, Shopify, Uber, Airbnb, Snapchat, etc... etc... Ca va juste être pire.
Quand la panique pogne, tout ce qui est spéculatif ou perçu comme tel, ça se fait détruire. Les gens en panique délaissent ces titres en premier.
Finalement, vu que le USD$ monte en flèche, en ce moment c'est plus logique/intelligent, d'acheter des actions canadiennes en priorité. Donc boostez votre CELI au max, avec des actions canadiennes (qui versent des dividendes idéalement), gardez-vous du cash pour scooper quand le crash/panique va fesser, pis ensuite soyez très patient et sans émotion. Retenez-vous, ne vendez pas, ni si ça baisse ni si ça monte. 'Pas facile, j'vous l'dis d'avance! hahaha
Sauf que ce genre d'occasion de devenir multi-millionnaire en quelques années, ça n'arrive pas si souvent que ça. La dernière fois c'était il y a 13 ans...
*bonnes compagnies ca veut dire des compagnies avec peu d'endettement, un P/E historique solide, peu ou pas de menace de la concurrence, qui versent des dividendes ou qui pourraient le faire, etc... Je pense à des compagnies comme Apple, Google, Meta, Amazon, etc... il y en a plein, faites vos recherches.