
Suite au défilé de chefs et de recherches intempestives du messie, et ce, durant les 15-20 dernières années, force est de constater que le PQ est plus près de la fin que du début. On ne fait pas juste tourner en rond, on est en train de décorer la roue du hamster...
Donc, 2018 fera mal. On le sent.
J-F Lisée n'a pas la fibre du messie (tousse-tousse) et certains s'ennuient de PKP et de Marois (ce qui est, avouons-le, pathétique.). Québec Solidaire, sous-estimé, s'en vient tout de même par la gauche et la CAQ s'élancera de toutes ses forces par la mi-droite... Le Parti Libéral, va faire ce qu'il fait toujours et bénéficier de ces querelles de partis d'opposition.
Grossomodo, le PQ est condamné à une place de 1ère opposition ou même 2e, pour 2018. Ce qui se traduira, bien sûr, par un autre lamentable échec pour un parti qui se doit d'obtenir un, et même deux, mandats forts et majoritaires. Lisée se fera expulser ou s'expulsera lui-même, comme le veut la ''tradition péquiste''.... et ce sera la fin des gros noms Premier-ministrables pour le parti de feu René Lévesque. Aussi sec que ça.
On parle donc d'un feu d'artifice final pour les élections de 2022. Une mort officielle plus lente que ça, à ne pas en douter, mais officieusement 2022 marquera peut-être la fin des espoirs réalistes de voir le PQ devenir ce qu'il a toujours voulu devenir.