Avec Polical Compass, là aussi il n'y a que deux axes et pour celui vertical , graphiquement ils mettent l'autoritarisme en haut plutôt qu'en bas mais cela n'est pas si important sauf qu'avec certains diagrammes on aime les renverser et ce qui est haut devient la gauche et en bas la droite.
Et c'est ce qui pouvait sembler attirer chez certains libertariens disant être économiquement à droite et socialement à gauche.
Bon mais le test me donne quoi ? Toutes les questions n'y sont pas non plus.
Economic Left/Right: -3.5
Social Libertarian/Authoritarian: -5.64
C'est une pondération mais oui disons sur le plan économique je serai disons centre-gauche car on parle pas juste d'efficacité économique mais aussi de justice sociale. Est-ce vraiment économique ou social ? Centre-gauche.
Pour le social, j'aime mieux le mot libéralisme. Absolument de ce côté là plutôt qu'autoritaire. Du bord de la liberté mais tout en acceptant certaines contraintes. Je suis plus ''anarchiste'' que Ghandi mais je suis aussi plus libéral économiquement même si je suis classé du bord de la frontière à gauche.
Libéralisme moderne et sans parler de nos partis politiques. Aux États-Unis je serais d'ordinaire plus proche des Démocrates que des Républicains mais sur le plan business parfois je donne raison aux Républicains, les réglementations peuvent et sont souvent inefficaces mais cela en prend pareil. Et cela, ce n'est pas de l'autoritarisme. C'est avoir une société.
Cela devient trop idéologique.
Hitler ? Rien de pire sur terre. Staline ? Non merci, jamais. Thatcher ? Ouach... Ce conservatisme. Friedman ?Père, en théorie c'est la philosophie néolibérale, elle est exagérée . Gandhi, c'est le plus sympathique mais dans une société et non dans une communauté cela devient trop à gauche, on est pas une communauté religieuse ou une famille ou une troupe de scouts ni une équipe de hockey. Malheureusement peut-être.
Le darwinisme social ? C'est de la connerie ou de la folie mais certains mettent cela en pratique. À l'inverse si tu es égalitariste bien tu vas gommer toutes les différences. Donc on risque d'être tous pauvres et sans genre ni personnalité réelle.