Pas une tapette

par pompon2

jon8
0
7
1
1
6

11 avr. 2020, 16:35

corrige moi si je me trompe mais la seule affaire de flat là dedans c'est le RAAL 140-15D... (pis encore, j'suis sûr que je passe là dedans avec mon kit de mesure pis ce sera pas flat pentoute mais j'suis confiné j'ai pas le droit d'aller chez vous)

autrement je vois des swings jusqu'à 14db de différenciel c'est aussi flat que la poitrine de Dolly Parton.

Tu fais bien ce que tu veux c'est un pays libre, je ne vois juste pas l'idée d'utiliser des drivers à des points de coupure en dehors de la zone de confort des drivers, avec des slopes trop douces, pis surtout sans un bon travail d'égalisation...PIS ensuite d'aller magasiner pour des ''meilleurs'' drivers.

Tsé pompon, t'acheter un violon Stradivarius ne ferait pas de toi un meilleur musicien.

jon8
0
7
1
1
6

11 avr. 2020, 16:38

L'oreille humaine, dans son infinie imperfection, sait au moins reconnaitre un différenciel de 0.5db. Donc il m'apparait assez safe de penser que 1db de différenciel, ca mérite d'être corrigé à l'EQ.

En tout cas sur mes kits, jamais tu ne vas me laisser passer un dip ou un peak de 2-3db sans que je m'acharne dessus comme un malade.

pompon2
0
0
1
4
8

11 avr. 2020, 19:10

Il faut respecter l'inertie du HP.

Même si le 18po monte à 2k, il ne parviendra pas à aussi bien isoler un instrument dans le bouillon des fréquences qu'un petit woofer plus léger.

La transition doit tenir compte de l'inertie de chacun des hp et de la directivité.

Si tu n'as pas les meilleurs ingrédients mais que tu doses bien, tu auras mieux que les meilleurs ingrédients mais un peu mal dosés.

jon8
0
7
1
1
6

11 avr. 2020, 21:27

pompon2 a écrit :
11 avr. 2020, 19:10
Il faut respecter l'inertie du HP.

Même si le 18po monte à 2k, il ne parviendra pas à aussi bien isoler un instrument dans le bouillon des fréquences qu'un petit woofer plus léger.

La transition doit tenir compte de l'inertie de chacun des hp et de la directivité.

Si tu n'as pas les meilleurs ingrédients mais que tu doses bien, tu auras mieux que les meilleurs ingrédients mais un peu mal dosés.
C'est un extrait de La Prophétie des Andes ça?

Respecter l'inertie du HP. Ok.

eh, j'ai un de mes JL audio qui est végétarien le ptit crisse, sans avertir ni rien il ne mange que du tofu asteur, pas bin grave tu vas dire sauf qu'il est déphasé l'osti y manque de vitamine :wink:

jon8
0
7
1
1
6

11 avr. 2020, 21:30

en tout cas c'est l'fun de te revoir pareil sur le forum pompon, certaines choses ne changent jamais mais c'est l'fun pareil.

jon8
0
7
1
1
6

11 avr. 2020, 21:31

donne lui un coup d'pied à l'aimant le gros crisse s'il est inerte, dis lui qu'il doit gagner sa vie comme tout l'monde

Tomahack
0
1
4
5
8

13 avr. 2020, 21:09

L'inertie qui est proportionnelle à la taille et au poids de la membrane n'est pas un problème autant que l'inductivité de l'aimant ( Le ). L'inductance agit comme un frein ou encore comme un filtre passe-bas. Idéalement, pour une large bande de fréquence, le (Le) doit être le plus faible possible.

De plus, en ayant une plus grosse surface par rapport à un petit diamètre, la débattement est moindre, excursion moindre donc temps de réponse plus court ( théoriquement). Pour un SPL égal, un gros diamètre n'a qu'à couvrir 2mm versus 10mm pour un plus petit par exemple. L'inertie n'est donc pas un facteur à considérer.

pompon2
0
0
1
4
8

13 avr. 2020, 22:30

Tomahack a écrit :
L'inertie qui est proportionnelle à la taille et au poids de la membrane n'est pas un problème autant que l'inductivité de l'aimant ( Le ). L'inductance agit comme un frein ou encore comme un filtre passe-bas. Idéalement, pour une large bande de fréquence, le (Le) doit être le plus faible possible.

De plus, en ayant une plus grosse surface par rapport à un petit diamètre, la débattement est moindre, excursion moindre donc temps de réponse plus court ( théoriquement). Pour un SPL égal, un gros diamètre n'a qu'à couvrir 2mm versus 10mm pour un plus petit par exemple. L'inertie n'est donc pas un facteur à considérer.
Merci, je n'avais pas considéré cela dans ma réflexion.
À ton avis, bonne idée ces grosses mailloches par rapport à du 30cm ou 38cm ?
Tu laisserais cela monter à 500-800hz ou au contraire, tu couperais cela plus bas ?

Une compression sur le mid hérésie pour une petite pièce comme la mienne ?

Marches-tu encore avec un tpl 150 h ? L'as-tu rendu dipole ou en close back ?

jon8
0
7
1
1
6

13 avr. 2020, 22:34

Tomahack a écrit :

D'un point de vue purement logique, le problème de l'inertie (et de l'inductance) se règle par lui-même avec la capacité du driver à monter en fréquence.

Soit un driver peut faire du 3khz ou du 15khz à SPL utilisable, soit il ne peut pas.

Aussi simple que ça.

jon8
0
7
1
1
6

13 avr. 2020, 22:37

anyway pompon, il a été démontré il n'y a pas longtemps que ton gros 18'', tu ne pourrais pas le spotter en aveugle contre un cône de 5'' ou un compression de 2'' à bandwith et SPL égal.

Faque les histoires d'inertie pis toute pis toute...

Tomahack
0
1
4
5
8

13 avr. 2020, 22:51

pompon2 a écrit :
13 avr. 2020, 22:30
Tomahack a écrit :

Merci, je n'avais pas considéré cela dans ma réflexion.
À ton avis, bonne idée ces grosses mailloches par rapport à du 30cm ou 38cm ?
Tu laisserais cela monter à 500-800hz ou au contraire, tu couperais cela plus bas ?

Une compression sur le mid hérésie pour une petite pièce comme la mienne ?

Marches-tu encore avec un tpl 150 h ? L'as-tu rendu dipole ou en close back ?
C'est spécifique à chaque drivers et leurs caractéristiques T/S. Regarde le Mms et l'inductance ( Le) et tu auras une bonne idée de la tenue en haute fréquence ( à condition que le cône ne se déforme pas). Faut pas oublier aussi que plus le diamètre est grand, plus c'est directif en haute fréquence. On ne s'en sort pas. Toujours une question de compromis.

Mon TPL150 est en dipole comme mes midbass 7".

jon8
0
7
1
1
6

13 avr. 2020, 23:29

Faut pas oublier aussi que plus le diamètre est grand, plus c'est directif en haute fréquence. On ne s'en sort pas.
ca revient à ce que je disais, le power response.

Le Faital 18FH500 s'en sort bien hors-axe jusqu'à 1.3-1.6khz.

Si vraiment c'est un problème -et je ne pense pas que c'est un frein en soi- tu l'utilises jusqu'à 800hz ou 1khz, that's it.

Mais couper un 18FH500 à 300hz? Gaspillage. Rendu là, choisis un autre driver.