Nouvelle place, nouveau set-up

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

07 avr. 2020, 22:22

Pour la première fois depuis 14 ans, je repars mon système audio de la maison de A à Z... parce que la maison à changé.

Pour l'instant c'est très orienté table tournante et vinyle, mais surtout j'ai un peu laissé tomber le gros kit complexe et ultra-puissant pour quelque chose de plus minimaliste. Mais bon, ca reste quand même assez puissant...

Je ne réinvente pas la roue: H-P 3-voies, miniDSP el cheapo 2x4 HD (donc c'est un 2 voies et demi avec des crossovers passifs) et des caissons hyper mince (peu profonds) vissés carrément au mur, avec un rad passif.


Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

07 avr. 2020, 22:30

Déjà, je vais tester une modification parce que j'ai un petit bug avec mon bas-mid (le problème habituel...)

donc je vais me gosser des panneaux pour adapter 2x 8'' JL audio 8w1v3 par côté. En théorie je vais sacrifier un peu de basse mais je risque d'avoir une meilleur qualité globale et beaucoup plus de output en haut de 80-100hz

Avatar de l’utilisateur
pompon2
0
0
1
4
8
Inscription : 09 sept. 2017, 13:49

10 avr. 2020, 22:24

Ça va bien aller pour passer la swiffer.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

10 avr. 2020, 22:39

Voilà les panneaux sont faits et posés (photos demain) et c'est carrément le jour et la nuit, vraiment beaucoup mieux j'aurais dû faire ça en partant, mais bon je voulais donner une chance aux TW1 qui ont quand même le mérite d'avoir un excellent output dans le sous-grave, spécialement la zone 25-40hz.

Mais avec les 8W1v3 on est ailleurs complètement. Je sais depuis longtemps que c'est des bon drivers mais c'est la première fois que je les utilise dans un ''vrai'' kit pour chez moi. Très très satisfait. C'est LE driver à choisir selon moi pour un 3-voies. La raison est simple: il monte plus haut que tous les subwoofers que j'ai essayé dans ma vie. Et comme ce n'est pas un ''woofer'' mais un ''subwoofer'' tu peux véritablement le booster à l'EQ et avoir un flatline dès 20-25hz sans aucun problème. Bref, mes deux drivers favoris chez JL audio maintenant c'est les 8W7 et 8W1v3... donc les deux 8 pouces du menu. Dans un contexte Hi-Fi pour des caissons 3-voies, c'est génial.

Dans mon cas ici, je me suis gâté et j'en ai mis deux par côté donc 4 total, avec un load de 2 ohms. Ca m'aide beaucoup à ''rejoindre'' le très efficace Visaton B200 et ses 96db nominal. Aucun problème en fait, différence mineure de 2db dans les gains. Le combo est parfait, très dynamique, j'en suis le premier surpris.

Donc, un duo de 8W1v3 dans un caisson de 33 litres, coupé à 315hz (!) et un radiateur passif Dayton de 12''. J'ai mis un subsnonic filter à 20hz parce que j'ai une table tournante, mais sinon dès 22-25hz ça pousse vraiment beaucoup, la maison au complet shake, je sens le plancher vibrer sous mes pieds, mais ca reste hyper clean comme basses. La grosse différence maintenant c'est le bas mid. Je suis coupé haut, donc ça laisse de l'air au mid Visaton (qui n'est clairement pas dans son élément en bas de 200-250hz) et j'ai du bas mid bien juteux et snappy. Vraiment agréable. Aussi, en ayant autant de output en bas de 315hz et avec un load de 2ohms qui tire le max de l'ampli, ca me permet d'augmenter le gain du combo mid-tweeter. Le résultat c'est que j'ai de la réserve de puissance à la tonne. Je dirais des pointes à 112-115db peut-être plus. Vraiment impressionnant pour un kit ''modeste'' avec seulement un petit miniDSP 2x4HD pis une couple de xover passif 6db et des drivers relativement abordables.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

10 avr. 2020, 22:44

En simple, je voulais un kit qui n'allait pas me faire regretter mon (immense) kit de mon loft, surtout au niveau du output. Mission accomplie, j'ai quelque chose de beaucoup beaucoup plus compact et vraiment moins cher/exotique pis ça me satisfait autant, tout est là, puissance, équilibre, dynamisme et finesse.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

10 avr. 2020, 22:52

voilà j'ai au total 4 de celui là:


https://www.jlaudio.com/collections/car ... fers-92079

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

12 avr. 2020, 13:31

J'ai attendu un peu avant de voir si j'avais le goût ou pas de (re) modifier cette nouvelle recette de mon kit, mais après plusieurs heures d'écoute de musique de tous les genres, je dois dire que mon niveau de satisfaction reste très élevé. Ça m'étonne parce que je suis habituellement assez critique, mais là, ''ça marche'' et essentiellement du premier coup. Je peux bien sûr ressortir mon RTA et m'amuser à ajuster ça et là, de même jouer avec les poids de mes radiateurs passifs, mais franchement c'est vraiment un gros bullseye cette recette là.


Image




Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

12 avr. 2020, 13:36

Là, il va me rester à travailler sur la finition: grille de protection en tissus blanc et cacher le fillage dans le bas.