jon8 a écrit : ↑22 avr. 2020, 12:42finalement je me commande ça pour tester:
Le 12PR320 - version 8 ohms, que je mentionnais déjà:
(min/max)
150hz = 97db
4000hz = 97db
Fs = 42hz
Mms = 51.4g
Qts = 0.37
Xmax = 7.37mm
(pointes à 100db+ entre 13-2.6khz)
Je pense que c'est le plus complet des drivers, avec les 18FH500 et 15PR400. Du moins sur papier c'est le plus intéressant des 12 pouces, malgré l'impedance de 4 ohms non-disponible...
Reçu et testé (hand-held, free air).
Assurément un driver très intéressant. Peut-être le plus intéressant de tous les drivers Faital essayé jusqu'à présent: ça semble être le sweetspot absolu entre un driver qui peut descendre assez bas, qui monte très haut, qui a un xmax/xmech gérable et qui est à la fois d'un poids et d'un diamètre raisonnable.
sur RTA, ca monte sans problème naturellement jusqu'à 4khz, et avec EQ ca pourrait aller jusqu'à 4.5khz si le beaming n'est pas un problème pour le projet. Belle marge de manoeuvre pour un 2-voies.
J'ai pogné une pointe de 113db (un seul driver) tenu à main, free air, 1m de distance, sur la pièce de musique Castillan drum. Sur des peaks de mid, mais tout de même.
J'ai pogné 110db sur un tone pur de 98hz, toujours free air, et c'est la seule manière que j'ai pu faire chauffer le voice coil assez pour que ca sente. Le driver est toujours 100% fonctionnel bytheway.
Comme souvent ca arrive, y a un bruit mécanique derrière (c'est pas un JL audio) donc j'utiliserais pas ça en OB à moins de mettre un highpass assez haut, mais dans un caisson avec de la laine de roche/cotton ca devrait étouffer ce noise là.
À essayer dans un caisson maintenant, avec un rad passif.
Belle bébitte.