- jon8
- 07116
- Inscription : 15 avr. 2017, 00:26
Je tombe de 110km réel à environ 75km d'autonomie lorsqu'il fait -8 degrés, un seul banc chauffant activité, pas de A/C, sur le sec, mais de nuit (donc lumières allumées) alors j'imagine qu'en pleine tempête et/ou -20c, avec les wipers, la nuit, ca va tomber à 60km d'autonomie, donc une chance que j'ai la génératrice range extender sinon ce serait assez casse-pied.
C'est vraiment l'hiver qu'avoir du range prend tout son sens, surtout que de s'arrêter à une borne de recharge à -20 ca devient tout à coup pas mal moins le fun...
Autre bémol, le i3 se pogne dans les vents latéraux comme une voile de kite. Très difficile de garder le cap lors des rafales, j'ai jamais vu ça.
C'est vraiment l'hiver qu'avoir du range prend tout son sens, surtout que de s'arrêter à une borne de recharge à -20 ca devient tout à coup pas mal moins le fun...
Autre bémol, le i3 se pogne dans les vents latéraux comme une voile de kite. Très difficile de garder le cap lors des rafales, j'ai jamais vu ça.
- jon8
- 07116
- Inscription : 15 avr. 2017, 00:26
Essai hier pour la première fois d'une borne 100kw.
En théorie, ca ne change rien sur ma voiture qui n'accepte pas plus que 50kw, mais comme d'habitude la théorie ne suit pas toujours la pratique donc j'ai testé pareil.
J'ai chargé à même pas 30min d'intervalle sur une 50kw et la 100kw, avec environ la même charge restante (à vide) et même température (froid, -8 deg)
C'est effectivement plus rapide sur la 100kw, même si ça n'ai jamais dépassé 48kw sur mon véhicule, il tenait une charge élevé plus longtemps et légèrement plus élevé que la 50kw.
Voici le résultat.


Pour l'instant au même prix les deux. Donc ca vaut clairement la peine. Par contre si c'est beaucoup plus cher de l'heure dans le future, ce sera moins avantageux sauf si tu as un véhicule 100kw-ready ou si tu es pressé (comme par exemple pendant l'hiver)
En théorie, ca ne change rien sur ma voiture qui n'accepte pas plus que 50kw, mais comme d'habitude la théorie ne suit pas toujours la pratique donc j'ai testé pareil.
J'ai chargé à même pas 30min d'intervalle sur une 50kw et la 100kw, avec environ la même charge restante (à vide) et même température (froid, -8 deg)
C'est effectivement plus rapide sur la 100kw, même si ça n'ai jamais dépassé 48kw sur mon véhicule, il tenait une charge élevé plus longtemps et légèrement plus élevé que la 50kw.
Voici le résultat.


Pour l'instant au même prix les deux. Donc ca vaut clairement la peine. Par contre si c'est beaucoup plus cher de l'heure dans le future, ce sera moins avantageux sauf si tu as un véhicule 100kw-ready ou si tu es pressé (comme par exemple pendant l'hiver)
- jon8
- 07116
- Inscription : 15 avr. 2017, 00:26
Voici en comparaison, deux bornes de 50kw essayées mais à froid, sans pré-chauffe de la batterie.
Je pensais que les stations étaient défectueuses, mais c'est vraiment le froid... Pour éviter d'endommager la batterie, le ''request'' de charge est réduit, et la borne ne fourni que la moitié ou le tiers. Mais tu es chargé le même prix de l'heure et ça devient très long...


Je pensais que les stations étaient défectueuses, mais c'est vraiment le froid... Pour éviter d'endommager la batterie, le ''request'' de charge est réduit, et la borne ne fourni que la moitié ou le tiers. Mais tu es chargé le même prix de l'heure et ça devient très long...


- jon8
- 07116
- Inscription : 15 avr. 2017, 00:26
Donc vous voyez ici les différences sur 4 bornes différentes, mais de type ''rapide'' 50kw ou 100kw la dernière et la même journée, la même température extérieure, la batterie vide ou quasi, mais à la différence que la voiture était froide les deux bornes ci-haut..
Donc pour 1$ j'ai eu chaque fois
1.37 kWh
1.74 kWh
2.74 kWh
3.61 kWh
Vous voyez que c'est des différences énormes.
L'été aussi par temps chaud il y a des variations, mais jamais autant.
Donc pour 1$ j'ai eu chaque fois
1.37 kWh
1.74 kWh
2.74 kWh
3.61 kWh
Vous voyez que c'est des différences énormes.
L'été aussi par temps chaud il y a des variations, mais jamais autant.
- jon8
- 07116
- Inscription : 15 avr. 2017, 00:26
...dans le pire cas, j'ai attendu 8 minutes, plus le temps de brancher, de partir la borne, de débrancher... Pour avoir environ 14km d'autonomie. Je pensais vraiment qu'elle était défectueuse, donc j'ai essayé l'autre, à peine mieux. Puis une autre, puis finalement la 100kw.
Heureusement, j'avais le Rex (génératrice) comme back-up. Je n'aurais pas trouvé ça drôle du tout sinon.,
Heureusement, j'avais le Rex (génératrice) comme back-up. Je n'aurais pas trouvé ça drôle du tout sinon.,
- Tomahack
- 01458
- Inscription : 12 juin 2017, 21:07
Conclusion: Tu recharges à la maison.jon8 a écrit : ↑10 déc. 2020, 13:21Donc vous voyez ici les différences sur 4 bornes différentes, mais de type ''rapide'' 50kw ou 100kw la dernière et la même journée, la même température extérieure, la batterie vide ou quasi, mais à la différence que la voiture était froide les deux bornes ci-haut..
Donc pour 1$ j'ai eu chaque fois
1.37 kWh
1.74 kWh
2.74 kWh
3.61 kWh
Vous voyez que c'est des différences énormes.
L'été aussi par temps chaud il y a des variations, mais jamais autant.
- jon8
- 07116
- Inscription : 15 avr. 2017, 00:26
Tomahack a écrit : ↑10 déc. 2020, 13:26Conclusion: Tu recharges à la maison.jon8 a écrit : ↑10 déc. 2020, 13:21Donc vous voyez ici les différences sur 4 bornes différentes, mais de type ''rapide'' 50kw ou 100kw la dernière et la même journée, la même température extérieure, la batterie vide ou quasi, mais à la différence que la voiture était froide les deux bornes ci-haut..
Donc pour 1$ j'ai eu chaque fois
1.37 kWh
1.74 kWh
2.74 kWh
3.61 kWh
Vous voyez que c'est des différences énormes.
L'été aussi par temps chaud il y a des variations, mais jamais autant.
Bin oui, tu es drôle toi...
tu penses que je fais quoi? Je pars toujours fully charged de chez moi, c'est l'évidence même. Sauf que je ne sais pas si tu sais comment ça fonctionne une batterie? Ca se décharge! eh oui. Malade hein? Tu roules pis pouff, pu de batterie.
- jon8
- 07116
- Inscription : 15 avr. 2017, 00:26
Je fais 110-125km par temps chaud mais sans clim, de jour et sans pluie.
Je suis pas mal sûr qu'en pleine tempête ou par -25deg, le soir, wiper+clim+tout le reste, ça descend à 65-70km voire même moins.
Pis, comme je disais, c'est lorsque l'autonomie est au pire que les besoins sont au max ET en plus c'est exactement dans ces moments là ou tu ne veux pas t'arrêter à une borne de recharge... À la fois parce qu'il fait mauvais dehors et parce que la borne rapide n'est pas aussi rapide par temps froid...
Je suis pas mal sûr qu'en pleine tempête ou par -25deg, le soir, wiper+clim+tout le reste, ça descend à 65-70km voire même moins.
Pis, comme je disais, c'est lorsque l'autonomie est au pire que les besoins sont au max ET en plus c'est exactement dans ces moments là ou tu ne veux pas t'arrêter à une borne de recharge... À la fois parce qu'il fait mauvais dehors et parce que la borne rapide n'est pas aussi rapide par temps froid...
- jon8
- 07116
- Inscription : 15 avr. 2017, 00:26
alors OUI, mon vote va à la solution hybride plug-in (comme ce que j'ai) parce que c'est la solution la plus pratique et la plus intelligente, autant pour la période hivernale que pour les longues balades.
Je te dirais même que je vais aller acheter un bidon d'essence pour garder rempli dans mon coffre en tout temps.
Je te dirais même que je vais aller acheter un bidon d'essence pour garder rempli dans mon coffre en tout temps.