La 570s, la ''moyennement abordable''
et la démentielle 720s, dite ''pas vraiment abordable'' ...
Déjà, dès les ''petites'' 540c ou 570s, on tombe dans un autre monde. Celui du chassis ''tub'' en véritable fibre de carbone qualité F1 et tout l'ADN des chars de course de l'élite, mais version légale sur route.
Nous sommes ailleurs.
Le feeling dans le volant (steering feel) est différent de tout ce que j'ai expérimenté à date. Mieux que Porsche et mieux que Lotus, ce qui n'est pas peu dire...
Le rapport poids/puissance est pratiquement irréel, surtout dans la 720s (1280kg pour 720hp) et la poussée de ce V8 biturbo fait plus qu'écraser dans le banc, il provoque des mini commotions cérébrales. Dans la 720s ca donne pratiquement le goût de vomir.
Chiffres?
7.4 secondes pour atteindre... 200km/h.
Le classique 0-100kmh se fait en 3.3s ou 2.8s pour la 720s. Et, plus important encore, le 0-200-0 (montée puis freinage jusqu'à l'arrêt total) se fait dans les temps les plus rapide de toute la planète. Merci au poids plume.
Ce que les chiffres ne disent pas, c'est la sensation au volant. À la fois exotique mais étonnament confortable et convivial. Driver's car à tous les niveaux, une pure merveille. La 720s frôle la perfection, en fait. J'ose à peine imaginer une voiture sport plus raffinée que celle là, un hypercar que l'on peut conduire tous les jours. Wow.