L'ironie de L'évolution (à éviter si vous aimez croire en dieu...)

par jon8

Verbo
0
4
0
3
6

19 avr. 2018, 05:04

Pour l'argument ontologique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Arguments ... ntologique

Je ne trouvais même pas que Kant réfutait vraiment Descartes lors de mon cours de philo. Vos thalers ou vos dollars et Dieu ce n'est pas la même chose. Par contre ta monnaie, ton système bancaire reposent sur la confiance si tout le monde retire son argent en même temps, le système s'écroule.

In God We Trust.

Comme avec tes 100 thalers tu es plus riche si tu as la foi et que suffisamment l'ont que si tu l'as pas, ceteris paribus.

Dieu est plus un concept abstrait comme la Perfection, l'Amour, l'Espoir.

Le rêve américain existe mais si tu le réalises ou pas n'a pas d'importance c'est de tenter ta chance qui compte.

Joe Dassin chante ce que cela est, la ruée vers l'or cela l'est. Mais c'est quasiment prendre un billet de loterie ? Non tes chances de gagner gros sont plus élevés mais beaucoup seront appelés peu seront élus.

Mais avec Dieu ? Ce sont des symboles des concepts. La quête Perfection existe-elle ? La quête de Dieu aussi.

Tu n'es pas sûr qu'il existe mais tu es sûr que plusieurs le cherchent. Ils le cherchent et même le trouvent ou croient le trouver mais sans en faire la preuve formelle.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Arguments ... catholique

Aucun n'est convaincant. Claude Dubois nous convainc plus.

chibougue
0
2
3
4
6

19 avr. 2018, 05:59

...

Verbo
0
4
0
3
6

19 avr. 2018, 15:25

jon8 a écrit :
15 avr. 2018, 11:27
Image
Il faut conclure ? Non ce livre ne m'attire pas pour ce que j'en sais jusqu'à maintenant et le premier texte/billet de jon8 est une bonne description de ce qu'ils croient réussir à faire mais j'en suis pas certain du tout. Je partage pourtant certaines opinions avec l'auteur, les atomes crochus ne sont pas à zéro. Mais pour la religion, il en parle sous le mauvais angle sauf que ce n'est pas avec ceux l'abordant sous un autre angle qu'il se querelle. On sent juste une petite condescendance, un petit sourire narquois envers ces autres croyants là, pas vraiment dangereux mais qui ont disons du temps à perdre.

J'aime la science et j'aime la religion. Durand a beau faire des efforts pour bien animer, le type est très, très froid. On voit venir Alexis Masson ? Fin causeur mais il répète que des sophismes et se décrit comme un rationaliste et défend la religion de cette manière... Alors ainsi, il est devenu protestant, il fait comme les Américains créationnistes ou autres mais peut-être moins pire il fait de la science avec les textes bibliques. Plutôt que de faire de l'exégèse interprétative et a remettre en contexte.

Au final ? C'est Durand qui remporte peut-être le combat même si Masson à première vue semble plus sympathique, il semble être animé d'un bon sentiment et aimer causer de cela mais a une vision TRÈS FAUSSE de la religion. Cela ne veut pas dire de ne pas se poser de questions ou d'accepter les dogmes, les doctrines, les yeux fermés, cela veut dire plutôt d'accepter que ce sont des mystères, c'est symbolique, non scientifique.

Prenons juste les aveugles qui retrouvent la vue, cela ne sont pas nécessairement les personnes handicapées physiques qui sont malvoyantes. C'est une métaphore et la même pour les sourds parlant de personnes qui ne comprennent pas ou n'adhèrent pas à une nouvelle façon de voir puis soudainement changent d'avis.

Mais l'aveugle que Jésus a guéri ? En quelle année somme-nous ? Qui a fait le diagnostic ? La personne a peut-être une certaine maladie des yeux et puis oui en appliquant de la boue dessus, tu retrouves la vue ou du moins elle devient meilleure mais pour combien de temps ?

Donc il y a un truc ? Ou même une explication qui peut parfois être scientifique derrière un ''miracle'' ? Oui, comme des ramancheurs ou même le Frère André. Ou même tu relis Tintin au Congo et qui lui utilise des médicaments et donc la science soigner une population qui ne connaît pas cela. Ou encore Tintin dans le Temple du Soleil qui a choisi le jour d'une éclipse pour leur exécution sur le bûcher. Et prétend commander le soleil. Jésus c'est autre chose mais chez des guérisseurs d'antan une partie de ce qu'ils faisaient s'explique scientifiquement pour ce qui est du traitement et une autre partie par l'effet placebo. Mais est-ce un charlatan alors ? Pour cette époque là, c'est bien trop sévère comme jugement. C'est à cause qu'il menace leur pouvoir politique assis sur la religion qu'ils s'en sont pris à Jésus, le Jésus biblique.

Le Frère André , un charlatan ? Un homme bon et peu instruit. Beaucoup d'effet placebo. Ensuite l'Église pour reconnaître ce qu'est un ''miracle''. Nous ne sommes pas obligés de les partager puis on peut donner un tout autre sens au terme miracle. Chaque naissance est un miracle. Alors on est dans la poésie ? On s'approche pas mal plus du vrai. Ce n'est pas juste cela mais c'est également cela. Pour l'Ancien Testament ? Il faut le remettre dans le contexte historique et politique.

L'Ancien Testament ce n'est pas l'Histoire de l'humanité entière au départ mais l'histoire biblique du peuple hébreu qui se désigne comme le peuple élu par Dieu. C'est donc chauvin,nationaliste et politique. Et on n'a pas à appliquer leurs règles et lois sociales en 2018. Ce n'est pas cela la religion mais comme la religion est très forte elle est présente dans tout.

En 2018? Si on prend cela du côté chrétien ? Cela veut juste dire de réfléchir avec l'Esprit Saint, tu n'es pas forcément religieux ? Écouter ta conscience ... Puis collectivement toute l'humanité? La conscience universelle et c'est au final cela qui représente Dieu. Si tu agis BIEN selon ta conscience et en harmonie avec le TOUT ou du moins tu tends vers cela ? Tu es sur la bonne voie et Dieu le Père est fier de toi.

C'est la métaphore du BON PAPA. Tous aimeraient avoir un bon père, une personne à qui demander conseil. Mais c'est à ta propre conscience que tu parles. Le reste ? Ce sont des paraboles, des symboles. Verbo a une approche très champ gauche de la religion ? Ouais.

jon8
0
7
1
1
6

19 avr. 2018, 17:55

Désolé de t'avoir dit un truc qui t'as blessé, Verbo. Ça se voulait une blague sans malice, mais c'était finalement assez maladroit...

J'ai besoin d'évoluer.

:smile:

Verbo
0
4
0
3
6

20 avr. 2018, 07:26

Pour Thomas C. Durand c'est pas à moi qu'il s'oppose ni jon8 dans on introduction ni même à la majorité dirais-je des croyants de la planète disons au Canada ou en France.

Lui n'est pas croyant mais c'est à ceux très dogmatiques qu'il s'oppose ou alors il aime débattre/combattre avec un type instruit comme Alexis Masson qui est passé de athée militant à défenseur rationaliste des religions et en étant dans la philosophie des religions et est devenu lui-même chrétien.

Masson me semble avoir gardé ses biais d'avant mais tout en trouvant un sens à la religion. Durand explique la démarche scientifique mais pas aussi bien que Descartes.

Durand est aussi ''grosse tête'' comme d'autres personnages français le sont et critique des maîtres. Cela ne fait aucun sens ou plutôt archi-prétentieux bien que cela peut arriver à tout le monde d'avoir des opinions tranchées ou de vouloir attirer l'attention.

Mais il dit quoi ? Dans la vidéo en débat avec Alexis Masson il dit de Descartes : '' Grand mathématicien. Piètre philosophe. '' Une formule pour frapper.

C'est comme aussi Michel Onfray que j'aimais entendre à la radio mais qui s'attaque à Freud. Freud peut vraiment avoir des défauts mais pour le moment à ce jour... Onfray est un nain à côté de Freud.

Tu peux citer les grands aussi, les critiquer, les aimer ou pas. Mais cela n'est pas un argument d'autorité. Cela reste une influence, une référence. Libre à vous d'interpréter à votre façon.

Durand aime probablement plus que moi la confrontation, la compétition aussi. J'adore la compétition sportive ou même d'affaires mais comme observateur, analyste ou conseiller. Je la souhaite fairplay. Pour les débats ? Souvent c'est plus un dialogue de sourds ou un combat qu'un débat. Pour ceux de mes amis de Radio-Canada là c'est plus une joute oratoire relevant du théâtre, les comédiens impliqués auraient pu prendre position pour n'importe quel côté.

http://www.lefigaro.fr/livres/2010/04/2 ... freud-.php

Pour Freud je ne crois pas plus aux thérapies abusant de la psychanalyse à moins d'être multi-multi millionnaire et avoir de l'argent à donner à un psy.

Il faut plus le voir comme un penseur et philosophe et ensuite intégrer des éléments de psychanalyse en psychologie et en management aussi mais qui comprend psychologie et sociologie de l'organisation.

Il vient enrichir les sciences humaines mais oui c'est un neurologue. Le paradoxe est là chez lui aussi. Il faut combiner les deux art et science.

Onfray ne comprend rien à rien, la psychanalyse n'est pas ou plus là pour guérir mais pour aider à décoder les comportements humains.

Freud un conservateur ? Peut-être l'homme l'était-il mais ses concepts restent d'avant-garde même en 2018. Il peut avoir eu plein de défauts , avoir de fausses prétentions mais rester un GÉANT, un GÉNIE.

Verbo
0
4
0
3
6

20 avr. 2018, 07:35

Pour certaines de ses vidéos, j'imagine que je peux les trouver agréables ou lui donner raison.

https://www.youtube.com/user/TroncheEnBiais

Mais l'émission de science que j'aimais vraiment était la suivante :

https://ici.radio-canada.ca/premiere/em ... es-lumiere

Je ne l'écoute pas ou plus de ce temps là mais cela reste une bonne émission. Une personne m'avait dit qu'elle trouvait le rythme de l'émission beaucoup trop lent. Il est très difficile/impossible de plaire à tout le monde.

Verbo
0
4
0
3
6

21 avr. 2018, 01:28

Crime que c'est bon la vidéo suivante :

Dieu est mort mais Dieu est partout en même temps. Voilà ce qu'était la véritable religion, chercher à retrouver l'immanence. Être plus dans la pulsion de vie que dans celle de mort.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Immanence

Mais monsieur Verbo, vous êtes un impie ? Mais c'est que cela prend un peu de Jésus aussi et de faire plaisir à papa mais il faut plutôt reconstruire le monde avec ses propres valeurs.

Est-ce rationnel de croire en Dieu? C'est trop rationnel, la religion est devenue utilitariste alors c'est la mort de Dieu. La science est au service de la productivité et de la connaissance . Nous ne sommes pas anti-science mais vous devez réserver une part en pure perte celle qui était sacrifiée à Dieu. Pour se réaliser pleinement, il faut avoir la pleine conscience de soi et pour cela il te faut la connaissance pure mais c'est insuffisant, il faut aussi la philosophie et les arts et une certaine quête spirituelle. La religion alors disons catholique ? C'est un héritage culturel, tu en retiens le meilleur et de manière concomitante avec toutes vos autres influences .

http://www.dailymotion.com/video/x303mpb

Verbo
0
4
0
3
6

21 avr. 2018, 16:24

Oui, pour l'immanence, Bataille l'explique très bien dans Théorie de la religion .

On peut explorer aussi le panthéisme.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Panth%C3%A9isme

J'aime cela sauf qu'avec des définitions, des autorités on vient à avoir une vision doctrinaire, dogmatique de chaque ''isme'' alors que c'est une quête.

Même dans l'excellente vidéo plus haut parlant de Bataille et Gide, le christianisme est dépeint comme le Platon du pauvre, la formule est réductrice et c'est plus notamment l'Église catholique et ses bonzes qui méritent cette critique.

Au Cégep tout en étudiant Nietzsche, je pouvais dans mes devoirs prendre un exemple de scandale dans l'actualité et en mettant cela en rapport avec le texte.

https://fr.wikisource.org/wiki/Ainsi_pa ... stet%C3%A9

Pourtant des religieux connus dans notre adolescence, ce n'était pas un fardeau pour eux mais un défi et réussissant à sublimer. C'est possible mais pas tous. Ceux plus vieux, avant cela, de l'âge à mon père défroquaient. Ils aimaient mieux se marier. Peut-être un avait été prêtre quelques années. Ceux connus plus tard et enseignants, un nous disait avoir eu des blondes avant d'entrer en religion. Plusieurs communautés religieuses ont existé et évoluant. Alors quand on arrive avec un Syllabus du Pape Pie IX en 1864... Une vision très hiérarchique de la religion . Ce qui a permis en même temps à l'Église de rester ? C'est plein , plein de nuances, de paradoxes.

Ce qui est débattu dans les journaux, cela n'a jamais été cela la religion de notre enfance, adolescence. Ce qu'ils peuvent critiquer, les principes appris étaient le contraire. Ne pas juger les autres, faire du bien aux plus petits, etc. étaient les valeurs . Sinon? Votre portrait ressemble aux pharisiens et Docteurs de la Loi des Évangiles.

Default Avatar
pezzz
0
0
6
2
9

21 avr. 2018, 18:54

jon8 a écrit :
21 avr. 2018, 12:30
Intéressant.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Immanentisme
Que trouves-tu d'intéressant dans l'immanentisme, Jon8? Question curieuse.

Verbo
0
4
0
3
6

21 avr. 2018, 19:16

Pages 7 et 8 du document qui va suivre, on y résume assez bien Théorie de la religion. Les pages 20 et 21 peuvent aider à lire Georges Bataille aussi.

'' [PDF]l'interdit la transgression
livres.prologuenumerique.ca/Telechargement/Extrait.cfm?ISBN=9782763711768...
1948: Bataille élabore sa Théorie de la religion; cet essai, d'une rare complexité, ne paraîtra qu'en 1973. Dès les premières pages, le lecteur est dérouté, désarmé, car Bataille amorce sa réflexion sur la religion par une étude de l'animalité. La vie animale relève de. 7. Philippe Sollers, La guerre du goût, Gallimard, 1994, p. ''

Faîtes la recherche Google car si je mets le lien ici, on télécharge le document à chaque action .

L'auteur se nomme Jacques Patry.
Dernière édition par Verbo le 21 avr. 2018, 20:16, édité 2 fois.

Verbo
0
4
0
3
6

21 avr. 2018, 20:06

J'ai lu disons 65 à 70% du texte suivant de Michel Carrier ( doctorat en sciences politiques de l'UQAM ) et cela semble excellent, sa compréhension de Georges Bataille est très élevée .

http://www.religiologiques.uqam.ca/no30 ... arrier.pdf

Texte écrit en 2004.