Le 2-voie avec un gros driver pro

par jon8

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jon8
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Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

28 avr. 2020, 22:10

jon8 a écrit :
22 avr. 2020, 12:42
finalement je me commande ça pour tester:

Le 12PR320 - version 8 ohms, que je mentionnais déjà:
(min/max)
150hz = 97db
4000hz = 97db
Fs = 42hz
Mms = 51.4g
Qts = 0.37
Xmax = 7.37mm
(pointes à 100db+ entre 13-2.6khz)

Je pense que c'est le plus complet des drivers, avec les 18FH500 et 15PR400. Du moins sur papier c'est le plus intéressant des 12 pouces, malgré l'impedance de 4 ohms non-disponible...

Reçu et testé (hand-held, free air).

Assurément un driver très intéressant. Peut-être le plus intéressant de tous les drivers Faital essayé jusqu'à présent: ça semble être le sweetspot absolu entre un driver qui peut descendre assez bas, qui monte très haut, qui a un xmax/xmech gérable et qui est à la fois d'un poids et d'un diamètre raisonnable.

sur RTA, ca monte sans problème naturellement jusqu'à 4khz, et avec EQ ca pourrait aller jusqu'à 4.5khz si le beaming n'est pas un problème pour le projet. Belle marge de manoeuvre pour un 2-voies.

J'ai pogné une pointe de 113db (un seul driver) tenu à main, free air, 1m de distance, sur la pièce de musique Castillan drum. Sur des peaks de mid, mais tout de même.

J'ai pogné 110db sur un tone pur de 98hz, toujours free air, et c'est la seule manière que j'ai pu faire chauffer le voice coil assez pour que ca sente. Le driver est toujours 100% fonctionnel bytheway.

Comme souvent ca arrive, y a un bruit mécanique derrière (c'est pas un JL audio) donc j'utiliserais pas ça en OB à moins de mettre un highpass assez haut, mais dans un caisson avec de la laine de roche/cotton ca devrait étouffer ce noise là.

À essayer dans un caisson maintenant, avec un rad passif.

Belle bébitte. :excellent:

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Tomahack
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28 avr. 2020, 22:22

Intéressant mais ça demande du volume ( 69 litres ) pour descendre assez creux F3 46Hz. Quand même pas si pire. Bon pour 116dB à excursion maximal à 250 watts @46Hz.

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jon8
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28 avr. 2020, 22:26

Tomahack a écrit :
28 avr. 2020, 22:22
Intéressant mais ça demande du volume ( 69 litres ) pour descendre assez creux F3 46Hz. Quand même pas si pire. Bon pour 118dB à excursion maximal à 250 watts.
Ouais c'est jamais parfait, hein?

mais bon, peut-être qu'avec un rad passif et beaucoup d'EQ ce serait possible de réduire le volume de caisson

y a aussi le problème du 8 ohms, ca ne va pas chercher le max d'un ICEpower ça

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Tomahack
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28 avr. 2020, 22:30

jon8 a écrit :
28 avr. 2020, 22:26
Tomahack a écrit :
28 avr. 2020, 22:22
Intéressant mais ça demande du volume ( 69 litres ) pour descendre assez creux F3 46Hz. Quand même pas si pire. Bon pour 118dB à excursion maximal à 250 watts.
Ouais c'est jamais parfait, hein?

mais bon, peut-être qu'avec un rad passif et beaucoup d'EQ ce serait possible de réduire le volume de caisson

y a aussi le problème du 8 ohms, ca ne va pas chercher le max d'un ICEpower ça
300 watts ça semble optimum. Mais 40 litres minimum IMO sinon tu perds tout les avantages de ce type de HP.

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jon8
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28 avr. 2020, 22:32

idéalement, volume net de 48 litres maximum.

J'aurais aimé 39 litres, même. Pour le facteur design.

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28 avr. 2020, 22:38

jon8 a écrit :
28 avr. 2020, 22:32
idéalement, volume net de 48 litres maximum.

J'aurais aimé 39 litres, même. Pour le facteur design.
Vers 40 litres net c'est possible tuning vers 45Hz. Un passe-haut vers 30Hz pour augmenter la puissance considérablement.

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Tomahack
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28 avr. 2020, 22:48

Tu veux faire quoi avec ça? Quel tweeter?

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jon8
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28 avr. 2020, 23:04

Tomahack a écrit :
28 avr. 2020, 22:38
jon8 a écrit :
28 avr. 2020, 22:32
idéalement, volume net de 48 litres maximum.

J'aurais aimé 39 litres, même. Pour le facteur design.
Vers 40 litres net c'est possible tuning vers 45Hz. Un passe-haut vers 30Hz pour augmenter la puissance considérablement.

Make sense.

Mais avec un EQ boost vers les 31-32hz pour surfer sur le maximum possible de l'excursion...
Oublie pas que je peux aussi tuner les poids du ou des rad passifs pour que l'excursion du driver soit au minimum entre 30-35hz et que ce soit le passif que prenne la charge. Pis ensuite le highpass fait la job pour casser tout ce qui est en dessous de 28-30hz

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28 avr. 2020, 23:05

c'est ça que j'ai fait avec le FR151 dans les caisson de 22 litres que tu as fait, pis ca fonctionnait pile poil, même sans rad passif

pis le Fs du FR151 c'est 50hz et le xmax pas besoin de te dire que c'est bas

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28 avr. 2020, 23:06

Tomahack a écrit :
28 avr. 2020, 22:48
Tu veux faire quoi avec ça? Quel tweeter?
Je pensais au RAAL 64-10, comme dans le post #1 de ce topic mais avec un 12pr320 au lieu du 15pr400

quoique le 15pr400 est pas encore sortie de l'équation

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jon8
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28 avr. 2020, 23:33

Tomahack a écrit :
28 avr. 2020, 22:38
jon8 a écrit :
28 avr. 2020, 22:32
idéalement, volume net de 48 litres maximum.

J'aurais aimé 39 litres, même. Pour le facteur design.
Vers 40 litres net c'est possible tuning vers 45Hz. Un passe-haut vers 30Hz pour augmenter la puissance considérablement.
J'ai un caisson pour 12 pouces qui traine, je vais tester ce 12pr320, il m'intrigue beaucoup. S'il est possible d'extirper du sous-grave de ça, il aura vraiment tout pour se faire aimer ce driver là.

Ca monte tellement haut, avec un hors-axe très acceptable jusqu'à 2.2khz, que ca ouvre la porte à du 2-voies de haute qualité. Tu plantes un ruban avec ça ou un de tes AMT pis tu as quelque chose de pas mal complet.

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28 avr. 2020, 23:40

jon8 a écrit :
28 avr. 2020, 23:06
Tomahack a écrit :
28 avr. 2020, 22:48
Tu veux faire quoi avec ça? Quel tweeter?
Je pensais au RAAL 64-10, comme dans le post #1 de ce topic mais avec un 12pr320 au lieu du 15pr400

quoique le 15pr400 est pas encore sortie de l'équation
Ça prend de quoi qui opère à 2khz sinon c'est le festival du beaming avec un 12". Le RAAL peine en bas de 4khz. Pas un bon match IMO.