Lana Del Rey : Lust for Life

par jon8

jon8
0
7
1
1
6

21 juil. 2017, 20:34

J'ai visiblement jugé un peu vite le nouvel opus de la charmante Lana... L'arbre cachait la forêt et ce qui ressort le plus selon moi ce n'est pas les extraits sortis il y a quelques semaines mais le reste.

Lana ne réinvente aucunement la roue, mais c'est dans l'exécution et la cohérence que ça se passe. Ça s'écoute très bien d'un bout à l'autre et le choix de lancer ça en plein été fait drôlement du sens. C'est doux comme la caresse d'une brise chaude un soir de canicule. Ce que Beach House n'a pas su livrer cette saison, au rayon de la dream pop, Lana Del Rey le fait.

On reste dans la pop-pop, voire même un peu sentimentale (romantique, mettons), mais mélodiquement c'est bien ficelé, sans trop appuyer sur les raccourcis faciles. Un bel équilibre, quoi.

Du grower material.

jon8
0
7
1
1
6

21 juil. 2017, 20:37

fait cocasse à noter: la pièce ''Get Free'' me semble frôler le plagiat de la toune Creep de Radiohead. Enfin, ça prend pas grand chose pour être considéré comme du matériel ''original'', right?

jon8
0
7
1
1
6

22 juil. 2017, 09:09

Trop tôt pour l'affirmer, mais ça semble être son meilleur album juste derrière Ultraviolence. Selon plusieurs, c'est le meilleur tout court.

Beaucoup de matériel à se mettre sous la dent en tout cas: 16 pièces, 70min. et aucun ''filler''.

Une chose qu'il est possible d'affirmer: Lana Del Rey consolide sa place comme artiste représentant l'époque actuel/décennie 10's.

Verbo
0
4
0
3
6

23 juil. 2017, 20:35

Tes commentaires sont peut-être justes mais pour ma part je ne ressens pas de coup de coeur pour elle. J'ai parcouru rapidement son album sur Spotify, comme jugement c'est encore moins fiable mais je n'ai pas à l'évaluer réellement ce n'est pas ma fonction je ne suis pas analyste musical, un expert en performance artistique donnant des notes... Ah ah... Non je compare métaphoriquement avec l'analyse financière ou le diagnostic financier d'une entreprise. L'évaluation d'entreprises aussi.

Puis oui sur le blogue Ghost l'aimait beaucoup et elle était encore bien jeune. Pas vraiment mon genre disons mais dans une programmation musicale , une playlist mais avec un animateur ou une animatrice elle a sa place comme Sufjan Stevens aussi mais que lui j'ai écouté l'album au complet et que j'ai trouvé bien sans avoir l'envie folle de me le procurer comme cela arrive pour d'autres mais les raisons peuvent être bien aléatoires ? C'est cela la vie.

Admettons c'est Laurie Brown qui t'aimait en m'adressant à l'artiste et moi j'aime Laurie, j'aime pas tout également dans ce qu'elle fait jouer mais l'ensemble plus avant car je n'écoute plus son émission et elle va quitter et de sa propre décision. Si elle, elle t'aime, je t'aime aussi. Andy Sheppard itou le producteur mais ne parlons politique et des choses comme cela, tu fais des désaccords inutiles, les artistes je ne les trouve pas vraiment bons dans leurs orientations politiques en général.

jon8
0
7
1
1
6

24 juil. 2017, 10:02

http://www.lapresse.ca/arts/musique/cri ... l-rey-.php

(...)représente toujours l'un des cas les plus intéressants de la culture pop en cette époque trouble et complexe. Un de ses paradoxes les plus savoureux.

jon8
0
7
1
1
6

24 juil. 2017, 10:03

4 étoiles de Alain Brunet pour une artiste dit ''mainstream''... ce n'est pas rien, tout de même.

chibougue
0
2
3
4
6

24 juil. 2017, 13:16

J'ai toujours trouvé que Lana Del Rey était un personnage davidlynchien des plus intéressants. Ses chansons? Du travail de qualité bien que je ne m'y sois pas toujours attardé plus que ça. Ton engouement, jon8, me pousse à me pencher sur ce nouvel opus que j'aurais peut-être ignoré autrement. Vite comme ça, ce que j'ai entendu me plaît.

Dans le rayon pop, le Lorde est très bien itou.

Verbo
0
4
0
3
6

24 juil. 2017, 13:43

J'allais moi aussi donner le texte d'Alain Brunet et ma perception mais qui est un peu éloignée...

http://www.lapresse.ca/arts/musique/cri ... l-rey-.php

Une erreur de jugement ? Ou bien des attaques personnelles ou jugements de valeur sur elle ? Cela peut tendre vers cela. Et ceux qui ne l'aimaient pas , l'aiment-ils vraiment plus ?

Elle a du succès mais jusqu'à quel point versus les pop stars commerciales ?

Cela pogne plus à l'époque présente, dans les années '80 ou début '90 et qui ne serait pas du Grunge, pas sûr que cela pognerait. Mais c'est de nos jours.

https://en.wikipedia.org/wiki/Lana_Del_Rey

''dream pop'' , ''baroque pop'', '' indie music''... elle vend combien d'albums au juste ? Bien en masse pour être un succès mais combien de manière comparative ?

Moi ce ne sont pas les ventes, c'est si j'aime vraiment cela ou pas. Je l'aime un peu comme choix dans un ensemble.

https://en.wikipedia.org/wiki/Born_to_D ... erformance

Les ventes d'albums dans le monde pour tous étaient déjà en chute cela termine 5ième ?

Le succès commercial dépend du territoire aussi.

https://en.wikipedia.org/wiki/Ultraviol ... erformance

Le marché est fragmenté alors tu peux avoir plein d'opinions contraires ou mitoyennes , ce n'est plus des mégastars planétaires bien qu'il y en a certaines.

Pour moi être obligé de l'acheter c'est trop bobo ou suivre le courant, le parcourir ou en entendre certaines pièces bien tant mieux pour elle, ou les bonnes critiques aussi et j'imagine que je peux aimer cela sans que ce se soit la pièce préférée.

Laurie Brown l'a-t-elle fait jouer ? Laurie Brown je ne l'ai pas connue du temps de Much Music, hey moi j'aimais NATHALIE RICHARD... À Musique Plus et qui était allée à Much Music.

Pour Lana del Rey dire que c'est un vilain canard, c'était une grossière exagération, une performance télé peut-être mi-ratée car manquant d'assurance mais cela ne veut rien dire pour toute une carrière bien que certaines personnes pourraient s'effondrer tout de suite. Il faut savoir ce que tu veux et être capable d'affronter le monde, Même que cela ne soit pas instantané partout cela ne veut pas dire que tu ne peux pas réussir. Pas obligé de plaire à tout, tout le monde et si tu plais aussi par au même degré pour tous.

---------------------------------------------

Amusant de voir qui sur Twitter parmi les personnes auxquelles je suis abonné suivent Lana Del Rey.

Nommons-en 3 pour le plaisir : Alexander Radulov, Tanya Tagaq et Coeur de Pirate.

La citation de Lana Del Rey sur son compte : '' Reputation is what men and women think of us; character is what God and angels know of us. '' Cela doit la rendre forte.

Verbo
0
4
0
3
6

24 juil. 2017, 14:36

Un texte intéressant ici mais que vaut cette opinion ? C'est le point de vue personnel de cet amateur :

http://rocknfool.net/2017/07/21/lust-fo ... a-del-rey/

Ici une critique positive et informative :

http://the-melting-pop.blogspot.ca/2017 ... hange.html
( Pas mon genre de critique mais quand on en lit plusieurs peut venir ajouter des éléments)

Plein d'autres aussi et qui peuvent se contredire comme se rejoindre.

jon8
0
7
1
1
6

24 juil. 2017, 15:53

Ton engouement, jon8, me pousse à me pencher sur ce nouvel opus que j'aurais peut-être ignoré autrement.

Je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai de l'engouement pour Lana.

On parle ici d'un niveau de Pop qui est un peu éloigné de ce qui me charme habituellement dans ce genre là (Sufjan, Beach House), plus près de la Pop-bonbon que de la Pop ''sophistiquée''... Là où Lana même les cartes, c'est qu'elle butine un peu partout, donc c'est difficile de l'étiquetter sur quelque chose de précis (et c'est très bien comme ça!) et cet album démontre qu'elle sait butiner sans sacrifier la cohérence de l'album ou de sa signature sonore, ce qui en soit est un exploit.

Luc
0
0
0
7
8

24 juil. 2017, 16:19

Je me suis envoyé l'album au complet. Verdict : gravement imbuvable. Du karaoké chez les morts. LDR : une constance parfaite... dans l'insignifiance. Comme une interminable noyade dans une piscine olympique remplie de tapioca. La bande sonore d'un film qui, souhaitons-le ardemment, ne sera jamais réalisé. Et la nostalgie, oui, celle, impérative, du dernier truc potable qu'on a entendu avant.

jon8
0
7
1
1
6

24 juil. 2017, 16:21

Du karaoké chez les morts.
J'ai rigolé. :)