Don't get me wrong, pezzz, je ne juge pas ici de la pertinence de QS voire même de la gauche ou de l'extrême-gauche (c'est un autre débat) mais de la FAISABILITÉ de cela, dans le contexte Québec.
L'observation est assez facile à faire: les gens ici ne sont pas prêts à sacrifier leur confort quotidien au service d'une cause, même noble, si elle n'a pas des conséquences positives à court ou moyen terme dans leur vie.
De plus, on va toujours privilégier la stabilité et la sécurité, au changement. Le PLQ incarne cette stabilité et ce n'est pas demain la veille que ça va changer. C'est une réalité qu'il faut s'avouer.
N'importe quoi d'extrême, gauche ou droite, implique du changement. Et c'est un mélange de cynisme (ne pas croire au dit changement) et de peur de ce changement, qui empêche tout mouvement social-politique ''brutal'' dans notre contexte Québécois (et peut-être beyond) de véritablement avoir une chance de fonctionner.
Bref, le Centre est ce qui a le plus de chance de prendre le pouvoir (un peu à gauche, un peu à droite) parce que c'est une position de compromis. Et les compromis, ça laisse tiède mais ça plait à la majorité. Une majorité plutôt cynique et désintéressée de la politique.
Au risque de me répéter, QS est un parti intéressant et important dans la faune sociale-politique parce qu'ils soulèvent des questions et apportent du nouveau, parmis tous ces partis beiges.
Mais l'accès au pouvoir? J'y crois pas. Même pas un peu. Même pas d'ici 20 ans.
Et si ça arrive, ce ne sera plus le véritable QS qui a fait de QS, QS.... See what I mean ?
- jon8
- 07116
Le PLQ est le modèle-type du parti Administratif. C'est pas idéologique du tout, c'est un groupe d'administrateurs.Et, peut-être pourras-tu m'éclairer là-dessus Jon8, mais en quoi QS est plus idéologique que, disons, le PLQ?
Malheureusement, ou heureusement c'est selon, c'est ce que la population désire.
- jon8
- 07116
La CAQ est aussi un parti qui vise l'administratif mais en version comptable. En version Corpo cotée en bourse (vision court terme, donc) et aussi qui utilise le levier de la population régionale pour y accéder. Pas une mauvaise stratégie en soi mais je doute des résultats à long terme. Je ne pense pas qu'une fois au pouvoir, même majoritaire, la CAQ puisse véritablement tasser le PLQ pour de bon. Après 4 ans, on reviendrai sûrement au bons vieux Libéraux...
Un mélange de manque d'expérience, manque de finesse et manque de résultats différents (de la valse PQ et PLQ des dernières décennies) qui ne fera qu'augmenter le cynisme dans la population.
Un mélange de manque d'expérience, manque de finesse et manque de résultats différents (de la valse PQ et PLQ des dernières décennies) qui ne fera qu'augmenter le cynisme dans la population.
- jon8
- 07116
Pour finir, le PQ est vraiment le parti le plus jetable de tous. Un parti qui se ridiculise depuis des années, en reniant son article 1 puis en batifolant à gauche et à droite de manière à insulter l'intelligence de tous... C'est mon souhait le plus cher pour ces élections, que ce parti moribond implose, avec un résultat à l'image du BQ au fédéral.
Ca va laisser plus de place à la CAQ et à QS pour ''contrer'' le quasi-monopole du PLQ...
Ca va laisser plus de place à la CAQ et à QS pour ''contrer'' le quasi-monopole du PLQ...
- pezzz
- 00629
Sauf que voir la gouvernance de l'État comme de l'administration (bref, de voir l'État comme un arbitre entre les différents groupes d'intérêts qui forment la société civile), c'est extrêmement idéologique. Faut pas se leurrer.jon8 a écrit : ↑15 sept. 2018, 15:13Le PLQ est le modèle-type du parti Administratif. C'est pas idéologique du tout, c'est un groupe d'administrateurs.Et, peut-être pourras-tu m'éclairer là-dessus Jon8, mais en quoi QS est plus idéologique que, disons, le PLQ?
Malheureusement, ou heureusement c'est selon, c'est ce que la population désire.
Et c'est également faire abstraction de l'idéologie qui sous-tend chaque décision de type "administrative". Capitalisme mondialisé, néo-libéralisme, multiculturalisme, globalisme, etc. C'est pas parce que c'est le zeitgeist que c'est pas de l'idéologie pour autant.
- jon8
- 07116
J'ignore ce que tu essais de démontrer exactement, mais that ship has sailed already.Capitalisme mondialisé, néo-libéralisme, multiculturalisme, globalisme
Le capitalisme est une mécanique imparfaite mais profondément ancrée sur la planète. Il n'y aura pas de retour en arrière, seulement de l'évolution sur le même thème. À moins que tu parles de l'humanité dans 500, 2000 ou 10,000 ans.... Pis encore. Mais de notre vivant ? Uhm. Faut rester réalistes.
Le multiculturalisme, encore pire. La rencontre des races et cultures est en état d'hyper accélération depuis 20 ans par la technologie: transport et communication. C'est carrément irréversible. Nous sommes en plein dedans et ça va continuer. Tout va finir par s'équilibrer, j'en suis totalement certain.
- chibougue
- 02346
100% d'accord avec ça. Sauf qu'en ce moment, il y en a toujours trop qui se ferment les yeux volontairement pour ne pas trop déranger l'ordre établi ou, comme le dit jon8, leur petit confort.
- chibougue
- 02346
Ça résume bien ce que je pense de ce parti depuis un petit bout.jon8 a écrit : ↑15 sept. 2018, 15:23Pour finir, le PQ est vraiment le parti le plus jetable de tous. Un parti qui se ridiculise depuis des années, en reniant son article 1 puis en batifolant à gauche et à droite de manière à insulter l'intelligence de tous... C'est mon souhait le plus cher pour ces élections, que ce parti moribond implose, avec un résultat à l'image du BQ au fédéral.
- chibougue
- 02346
C'est aussi le danger qui guette QS s'il se met à prendre de l'importance, mais à très long terme, je crois.
Le PQ du deuxième référendum était aussi social-démocrate et plus clairement souverainiste que celui de 1980.
Le PQ n'a pas perdu son identité du jour au lendemain. Même si à la fin des années quatre-vingt-dix, Lucien Bouchard a donné un bon coup d'accélérateur dans cette direction-là.
Le PQ du deuxième référendum était aussi social-démocrate et plus clairement souverainiste que celui de 1980.
Le PQ n'a pas perdu son identité du jour au lendemain. Même si à la fin des années quatre-vingt-dix, Lucien Bouchard a donné un bon coup d'accélérateur dans cette direction-là.