Élections Québec 2018... vos prédictions?

par jon8

Verbo
0
4
0
3
6

17 avr. 2018, 11:44

Le commentaire de Normand Beauregard :

http://www.journaldemontreal.com/2018/0 ... ostalgique

''
Normand Beauregard · Conseiller stratégique à la faune et aux habitats à Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
Peut-être que ce qui inquiète c'est l'inconsistance de notre pensée politique ou les 2/3 des Québécois approuvent le programme du PQ, mais que les 2/3 (voir les 3/4) ne veulent pas voter en faveur de ce parti. Bref, les québécois sont collectivement confus et ça c’est épeurant! ''

Il semble être un partisan péquiste qui ne comprend pas ou ne veut pas comprendre certaines choses de la politique.

Le vote , contrairement au marché, ne permet pas de quantifier l'intensité de vos préférences individuelles. Pour le marché lui ce sont plus des achats individuels que les décisions finales du marché qui sont bonnes. Il y en a une bouteille de bière, peut-être trop chère pour d'autres mais pas pour toi.Si tu en as vraiment envie...Au restaurant tu peux monter cela à près de 100 dollars et disons consacrer heures à ta sortie mais à TES FRAIS pas avec l'argent des autres tandis qu'une autre fois tu n'as que 5 minutes vite un croissant et un café et tu as eu un jus d'orange avant. Il n'y a pas de confusion là-dedans ce sont deux situations différentes.

Pour le programme politique ? C'est axé sur l'échange de votes et c'est la coalition d'intérêts minoritaires qui gagnent.

Approuver le programme du PQ ? Pour moi aucun parti politique n'a un programme vraiment approuvé par plus de disons maximum 35% de la population. Son chiffre sort d'où ?

Ce sont des mesures à l'intérieur du programme du parti qui va gagner à bénéfices concentrés mais coûts diffus ( mesures pourtant rejetées par la majorité et non-rentables économiquement et socialement ) qui vont permettre de former la coalition gagnante. Il n'y a pas de NOUS COLLECTIF sauf si on fait de la psychanalyse du type Clotaire Rapaille, le code culturel ou l'inconscient collectif, le ÇA , le cerveau reptilien ou l'enfant en vous c'est du pareil au même.

Les partisans politiques sont des grands simplistes et voudraient simplement que la majorité aient des préférences similaires aux leurs. Cela ne marche pas ainsi. C'est l'INDIVIDU qui a raison mais cela ne veut pas dire que le peuple n'existe pas mais les élections ne le reflète que très partiellement.

Les contradictions et paradoxes correspondent réellement au peuple que ce soit celui de 1980 au Québec ou de 2018 ou encore celui des États-Unis.

1. Morin :

http://collections.banq.qc.ca/retrieve/6557563#page=13

2. Yin et Yang :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Yin_et_yang

3. La métaphore flux et transformation :

https://fr.slideshare.net/BenTaurai/org ... sformation

4. PPE dans des liens déjà donnés pour l'analyse plus utilitariste. Pour comprendre le fonctionnement du marché politique.

5. Rapaille

https://koober.com/fr/free-lecture/r%C3 ... ture-codes

jon8
0
7
1
1
6

15 mai 2018, 16:17

Ca va vraiment jouer dur aux prochaines élections...

La gué-guerre est pognée entre Lapresse-Desmarais-PLQ et JournaldeMontreal-Peladeau-PQ, pis pendant ce temps là, Legault se la joue safe et tactique, le PLQ navigue comme il peut en utilisant un nouveau nom (Taillefer), tout comme QS avec son Vincent.

Je ne vois sérieusement pas comment le PQ va s'en sortir ce coup là. Tout est aligné pour que la volée soit totale. Les trois adversaires ne vont pas lui accorder un pouce, à Lisée.

chibougue
0
2
3
4
6

28 août 2018, 07:36

Ma prédiction? Encore dur à dire. Par contre, voici mon souhait:

Libéraux minoritaires (je n'aurais jamais cru souhaité être encore pogné avec cette gang-là...) avec la balance du pouvoir à QS.

Je n'ai vraiment pas envie de voir la CAQ au pouvoir...

Le PQ? Ils me sont plutôt sympathiques, mais je crois que la chute ne fait que commencer pour eux.

jon8
0
7
1
1
6

30 août 2018, 11:25

Oui ce serait très bien ça, PLQ minoritaire + QS

chibougue
0
2
3
4
6

13 sept. 2018, 23:22

Je viens de regarder le débat des chefs. Une soirée bien ordinaire, à mon avis. Pas un point tournant dans la campagne comme je l'espérais. Ce qui favorise Legault, qui mène déjà, et qui est donc peut-être gagnant par défaut. Dommage car je n'ai pas envie du tout de me retrouver avec un gouvernement CAQ. Un parti qui joue avec la peur de l'autre et qui n'aborde pas sérieusement la question de l'environnement n'a pas sa place en 2018.

D'après moi, ce qui a le plus contribué à la cacophonie du débat, c'est le choix de Patrice Roy, monsieur confusion en personne, comme animateur. Il n'a pas fait assez de modération et a laissé trop souvent la joute déraper. Je ne comprendrai d'ailleurs jamais le fait que l'on donne à ce type qui a toujours l'air complètement perdu l'animation d'émissions aussi importantes que ce débat.

jon8
0
7
1
1
6

14 sept. 2018, 10:47

Juste écouté les highlights et ce n'est pas de la grande politique, disons. Aucun ne se démarque (positivement). Triste époque.

Default Avatar
pezzz
0
0
6
2
9

14 sept. 2018, 11:13

QS aurait énormément gagné à faire de GND sa tête de gondole pour l'élection, mais bon, à vouloir être plus vertueux que la vertu, c'est ça que ça donne. Ce débat des chefs aurait été complètement différent.

chibougue
0
2
3
4
6

15 sept. 2018, 13:19

pezzz a écrit :
QS aurait énormément gagné à faire de GND sa tête de gondole pour l'élection, mais bon, à vouloir être plus vertueux que la vertu, c'est ça que ça donne. Ce débat des chefs aurait été complètement différent.
Je vois un peu ce que tu veux dire. Il se serait lancer davantage dans la mêlée et aurais peut-être tiré son épingle du jeu, mais ça, je n'en n'ai aucune idée...

En toute franchise, je vote QS depuis les débuts de la formation et j'étais un tantinet sceptique à l'arrivée de GND. D'un côté, je me disais que ça faisait du bien d'avoir un candidat avec plus de notoriété. De l'autre, contrairement À Khadir, David et Massé qui sont des militants avant d'être des politiciens, je vois (peut-être à tort) GDN plus comme un politicien de carrière. J'étais donc heureux que le parti choisisse Manon Massé pour le représenter lors de l'élection. Remarque que depuis un petit bout, je trouve qu'il fait fort bien ça, le jeune homme.

Default Avatar
pezzz
0
0
6
2
9

15 sept. 2018, 13:48

chibougue a écrit :
15 sept. 2018, 13:19
pezzz a écrit :
Je vois un peu ce que tu veux dire. Il se serait lancer davantage dans la mêlée et aurais peut-être tiré son épingle du jeu, mais ça, je n'en n'ai aucune idée...

En toute franchise, je vote QS depuis les débuts de la formation et j'étais un tantinet sceptique à l'arrivée de GND. D'un côté, je me disais que ça faisait du bien d'avoir un candidat avec plus de notoriété. De l'autre, contrairement À Khadir, David et Massé qui sont des militants avant d'être des politiciens, je vois (peut-être à tort) GDN plus comme un politicien de carrière. J'étais donc heureux que le parti choisisse Manon Massé pour le représenter lors de l'élection. Remarque que depuis un petit bout, je trouve qu'il fait fort bien ça, le jeune homme.
Pour connaître GND depuis le secondaire, je te confirme que c'est un politicien de carrière. Ou en tous cas un maître planificateur de carrière. Il a placé ses pions tranquillement et judicieusement depuis plus de 10 ans pour en arriver là où il est aujourd'hui. Tant mieux pour lui!

Le problème avec le fait de nommer Manon "première ministre", c'est le message que ça envoie, à savoir que QS ne croient pas vraiment eux-mêmes avoir des chances, alors allons-y avec Manon, au moins on sera plus progressistes que le voisin. Mais pour tous les indécis et autres électeurs volatiles, ou surfeurs de vague comme avec les oranges au fédéral en 2011, voteront-ils pour un parti qui ne semble pas y croire lui-même?

Tu fais de GND ta tête de gondole, t'envoies le message que tu fais un peu tabula rasa de l'image du parti de fête foraine, là c'est une autre équipe, une autre vision, on passe la prochaine vitesse parce que là, ce qu'on veut, c'est former le gouvernement, pas juste être l'opposition sympa. Quand GND s'était présenté comme co-chef, QS avait d'ailleurs eu un pic à 19% pendant un mois ou deux. Fallait construire sur ça.

jon8
0
7
1
1
6

15 sept. 2018, 13:56

Québec Solidaire est un parti condamné à rester un parti idéologique. Sauf s'il se prostitue, se trahi lui-même.

Je ne peux même pas concevoir QS réussir, dans un forseable future, à former un gouvernement minoritaire. Dans lequel, de toute manière, il se ferait arracher la tête par l'opposition.

Et même pour se rendre au fond de ce cul-de-sac, il faudrait qu'il dilue la partie la plus extrême de son programme et finalement il ne resterait plus grand chose de QS, sauf le nom.

Faqueuhh, rendu là, j'aime aussi bien ce petit parti idéologique sympa qu'on ne prend pas trop au sérieux en mode 8-15% des votes. Il a le mérite de provoquer des débats.

Default Avatar
pezzz
0
0
6
2
9

15 sept. 2018, 14:36

jon8 a écrit :
15 sept. 2018, 13:56
Québec Solidaire est un parti condamné à rester un parti idéologique. Sauf s'il se prostitue, se trahi lui-même.

Je ne peux même pas concevoir QS réussir, dans un forseable future, à former un gouvernement minoritaire. Dans lequel, de toute manière, il se ferait arracher la tête par l'opposition.

Et même pour se rendre au fond de ce cul-de-sac, il faudrait qu'il dilue la partie la plus extrême de son programme et finalement il ne resterait plus grand chose de QS, sauf le nom.

Faqueuhh, rendu là, j'aime aussi bien ce petit parti idéologique sympa qu'on ne prend pas trop au sérieux en mode 8-15% des votes. Il a le mérite de provoquer des débats.
Avec la crise environnementale qui se pointe le nez à l'horizon, y'a que par la gauche (et même, extrême) qu'on pourra s'en sortir. Alors le jour où QS sera une alternative pour gouverner crédible n'est pas si loin selon moi.

Sauf si bien sûr, le capitalisme réussit (encore une fois) à dépasser ses contradictions internes et se renouveler d'une manière que je ne suis pas capable d'entrevoir. À voir.

Et, peut-être pourras-tu m'éclairer là-dessus Jon8, mais en quoi QS est plus idéologique que, disons, le PLQ?