Il y a maintenant six ans, "Exit", le premier album du Fire! Orchetra m'avait scié les jambes (n'ayez crainte; elles ont repoussé depuis). Mats Gustafsson et sa bande amenaient dans le vingt-et-unième siècle la démesure des big bands les plus fous des années soixante et soixante-dix (je pense notamment aux orchestres de Sun Ra et de Carla Bley).
Par la suite, la formation suédoise nous a donné "Enter" et "Ritual", deux très bons disques que je ne trouvais toutefois pas aussi bien ficelés que "Exit". Pas toujours évident d'être si ambitieux, de marier tant de styles musicaux, en restant cohérent à 100%.
À mon sens, avec le tout nouvellement paru "Arrival", l'orchestre de feu réussit enfin à se hisser aux cimes vertigineuses atteintes sur "Exit". En changeant la donne (disparition de la moitié des effectifs et ajout d'un quatuor à cordes), Gustafsson et ses sbires créent de nouveau la surprise. L'oeuvre est moins éclatée (quoique...), mais plus sombre, plus chargée de tension.
Mentions spéciales à Mariam Wallentin et Sofia Jernberg aux voix ainsi qu'à Susana Santos Silva à la trompette.
Un sérieux concurrent au titre d'album de l'année!