- pezzz
- 00629
1. Non, et Dieu m'en garde! (pour l'instant)
2. J'avais hésité à le mettre, comme j'ai dit c'est une liste très préliminaire, il risque de disparaître à terme.
3. Je suis toujours preneur!
- pezzz
- 00629
Oh t'as le droit de l'apprécier autant que tu veux! Mais là on est passé en vitesse grand V de "apprécié" à "un des meilleurs films ever"...y'a une méchante marge! On parle du terrain de jeu des Hitchcock, Murnau, Welles, Rossellini, Kurosawa, Ozu, Renoir, Bresson, Bergman, etc.....c'est une autre game. Et une game qui n'accepte pas de nouveaux joueurs à la légère.
Et comme j'ai déjà mentionné ici (je crois), et dit également à 3-4 de mes potes (qui me quasi-harcèlent)...je vais attendre un bon moment avant de le voir. Justement pour que puisse retomber la poussière de la dithyrambe, m'asseoir devant l'écran et apprécier le film pour ce qu'il est, et non pour "ce qu'on m'a dit qu'il est" ou "ce qu'on tente de m'enfoncer dans la gorge qu'il est". C'est la seule façon que je pourrai sortir du visionnement en me disant "ah ouais, c'est vraiment pas mal!". Sinon, c'est "ouach" assuré.
De toute façon mon FNC commence ce soir + les nouveaux Bong et Almodovar qui sortent en salle dans les prochains jours, alors Joker va attendre au moins 2-3 semaines de plus.
- jon8
- 07116
Ouais, mais y a aussi une méchante marge entre m'enfoncer dans la gorge une poignée de lorazépam et juste m'inviter à me calmer le poil du nombril.Oh t'as le droit de l'apprécier autant que tu veux! Mais là on est passé en vitesse grand V de "apprécié" à "un des meilleurs films ever"...y'a une méchante marge! On parle du terrain de jeu des Hitchcock, Murnau, Welles, Rossellini, Kurosawa, Ozu, Renoir, Bresson, Bergman, etc.....c'est une autre game. Et une game qui n'accepte pas de nouveaux joueurs à la légère.
..pis, uhm, moi la règle non-écrite de ne jamais toucher aux grand classiques sous peine de se faire lapider, très peu pour moi.... J'adore Hitchcock, Bergman, Kubrick et cie, mais le monde bouge, mon vieux. Le cinéma et l'art en général évolue, comme tout le reste.
Je refuse de glorifier le passé au point de refuser d'accorder au présent son mérite.
- jon8
- 07116
Sans vouloir tourner le fer dans la plaie, je suis le seul d'entre nous deux qui a vu à la fois Get Out et Joker.
Et, crois-moi, je suis drôlement moins gêné d'apposer le sceau chef d'oeuvre à un Joker qu'à lister un Get Out sur mon Top de la décennie.
J'dis ça d'même, là.
Tu n'es pas prêt pour un gros pinot, essai un bon p'tit gamay de Marcel Lapierre, on s'en reparle dans 2-3 semaines.

Et, crois-moi, je suis drôlement moins gêné d'apposer le sceau chef d'oeuvre à un Joker qu'à lister un Get Out sur mon Top de la décennie.
J'dis ça d'même, là.
Tu n'es pas prêt pour un gros pinot, essai un bon p'tit gamay de Marcel Lapierre, on s'en reparle dans 2-3 semaines.

- jon8
- 07116
Non, sérieusement, quelqu'un qui débarque ici en affirmant que Joker n'est pas un film excellent, il devra apporter une belle liste d'arguments, bullet point style, parce que franchement la seule et unique raison de ne pas apprécier ce film c'est d'être allergique à l'impact émotif qu'il provoque. Ce qui, ironiquement, est un bel hommage au film!
Acting, musique, photographie. All diamond level.
Tiens, ch't'écoeuré d'en parler. Plongez-vous dans 1min43 de cette scène fabuleuse (qui n'est pas un spoiler en soi anyway).
Tout est là. En moins de 2 minutes, vous devriez capter un glimpse de l'atmosphère et des qualités cinématographiques. Sinon, eh bien attendez le prochain Star Wars de Disney....
Acting, musique, photographie. All diamond level.
Tiens, ch't'écoeuré d'en parler. Plongez-vous dans 1min43 de cette scène fabuleuse (qui n'est pas un spoiler en soi anyway).
Tout est là. En moins de 2 minutes, vous devriez capter un glimpse de l'atmosphère et des qualités cinématographiques. Sinon, eh bien attendez le prochain Star Wars de Disney....
"i just played Joaquin this piece of music, and Joaquin started to dance to it and it was me and him alone in the bathroom, there's 250 people on the crew waiting outside and he just starts doing this dance and we both kinda look at each other and said OK that's the scene" Todd Phillips
This wasn't a movie
It was an experience
My friend didn't like this movie.
He was a good friend tho.
This scene alone should win an oscar
The power of this scene is that you understands him. Not justified, but understandable.
A swan dance.
His first time spreading his wings.
His first time feeling powerful.
His first time feeling free.
He didn’t say anything but he said everything...
- jon8
- 07116
"un des meilleurs films ever"...y'a une méchante marge! On parle du terrain de jeu des Hitchcock, Murnau, Welles, Rossellini, Kurosawa, Ozu, Renoir, Bresson, Bergman, etc.....c'est une autre game. Et une game qui n'accepte pas de nouveaux joueurs à la légère.
Il n'y a pas TANT que ça de films réellement puissants, Pezzz.
Plusieurs beaux et bons films, oui. Techniquement impressionnants, aussi.
Mais puissants? Ils sont rarissimes. Et les vieux classiques, souvent surévalués et honteusement glorifiés. Mais tsé, dans les listes de best-ever-of-all-time, les films véritablement PUISSANTS:
2001: Space Odyssey
Shining
12 angry men
The Pianist
Dogville & Manderlay
Blade Runner
Fight Club
Shutter Island
Bon, j'en oublie bien sûr, mais ce sont tous des films qui forcent à la réflexion, sur différents thèmes, et qui sortent du conventionnel pattern du divertissement et de la manipulation émotive... Joker fait partie, justement, de ce club très fermé.
- chibougue
- 02346
Mmmm... C'est une question de perspective. Nous sommes tellement aux films (souvent américains) de notre époque, que les classiques peuvent nous paraître surévalués. Ta liste est d'ailleurs (pas entièrement, je sais) très américaine. Même "2001" et "Shining"... Kubrick a beau être britannique, ce sont des films américains.
Perso, je n'ai pas vu "Joker", mais va falloir que tu sois très convaincant pour réussir à me faire croire que ça peut se comparer au "Septième Sceau" ou à "Andrei Roublev".