- jon8
- 07116
- Inscription : 15 avr. 2017, 00:26
Dans les nichés, dans le hyper niché, même, il y a effectivement des intouchables..
Un de ces albums c'est: Woob 1194:

https://en.wikipedia.org/wiki/Woob_1194
https://rateyourmusic.com/release/album ... b_1194_f1/
Un espèce de truc déjanté réalisé par Paul Frankland, un album alien, avec comme intro une pièce de 32 minutes.... complètement fucked up pour 1994 et même encore aujourd'hui, mais considéré par les fans du label EM:T comme le Saint-Graal.
- chibougue
- 02346
- Inscription : 24 mai 2017, 11:45
D'autres disques, qui selon moi, sont des intouchables:
CHARLES MINGUS - THE BLACK SAINT AND THE SINNER LADY
CAPTAIN BEEFHEART - TROUT MASK REPLICA
JOHNNY CASH - LIVE AT FOLSOM PRISON
SUN RA - SPACE IS THE PLACE
TIM BUCKLEY - STARSAILOR
SERGE GAINSBOURG - HISTOIRE DE MELODY NELSON
KRAFTWERK - THE MAN MACHINE
DAVID BOWIE - ALADDIN SANE
JACQUES BREL - LES MARQUISES
MILES DAVIS - ON THE CORNER
LOU REED - TRANSFORMER
PATTY SMITH - HORSES
BRIGITTE FONTAINE & ART ENSEMBLE OF CHICAGO - COMME À LA RADIO
PERE UBU - DUB HOUSING
IGGY & THE STOOGES - RAW POWER
LÔ BORGES & MILTON NASCIMENTO - CLUBE DA ESQUINA
MARCOS VALLE - PEVISAO DO TEMPO
NEIL YOUNG - AFTER THE GOLD RUSH
CURTIS MAYFIELD - SUPERFLY
CECIL TAYLOR - FOR OLIM
PRINCE & THE REVOLUTION - PURPLE RAIN
GLENN BRANCA - THE ASCENSION
SONIC YOUTH - DAYDREAM NATION
TOM WAITS - RAIN DOGS
RICHARD DESJARDINS - TU M'AIMES-TU?
PJ HARVEY - TO BRING YOU MY LOVE
PRIMAL SCREAM - SCREAMADELICA
THE ROOTS - THINGS FALL APART
NICK CAVE AND THE BAD SEEDS - THE BOATMAN'S CALL
LHASA DE SELA - LA LLORONA
TINDERSTICKS - TINDERSTICKS
ALAIN BASHUNG - L'IMPRUDENCE
BONNIE "PRINCE" BILLY - THE LETTING GO
BJÖRK - VESPERTINE
SUNN O))) - MONOLITHS AND DIMENSIONS
WADADA LEO SMITH - TEN FREEDOM SUMMERS
CHARLES MINGUS - THE BLACK SAINT AND THE SINNER LADY
CAPTAIN BEEFHEART - TROUT MASK REPLICA
JOHNNY CASH - LIVE AT FOLSOM PRISON
SUN RA - SPACE IS THE PLACE
TIM BUCKLEY - STARSAILOR
SERGE GAINSBOURG - HISTOIRE DE MELODY NELSON
KRAFTWERK - THE MAN MACHINE
DAVID BOWIE - ALADDIN SANE
JACQUES BREL - LES MARQUISES
MILES DAVIS - ON THE CORNER
LOU REED - TRANSFORMER
PATTY SMITH - HORSES
BRIGITTE FONTAINE & ART ENSEMBLE OF CHICAGO - COMME À LA RADIO
PERE UBU - DUB HOUSING
IGGY & THE STOOGES - RAW POWER
LÔ BORGES & MILTON NASCIMENTO - CLUBE DA ESQUINA
MARCOS VALLE - PEVISAO DO TEMPO
NEIL YOUNG - AFTER THE GOLD RUSH
CURTIS MAYFIELD - SUPERFLY
CECIL TAYLOR - FOR OLIM
PRINCE & THE REVOLUTION - PURPLE RAIN
GLENN BRANCA - THE ASCENSION
SONIC YOUTH - DAYDREAM NATION
TOM WAITS - RAIN DOGS
RICHARD DESJARDINS - TU M'AIMES-TU?
PJ HARVEY - TO BRING YOU MY LOVE
PRIMAL SCREAM - SCREAMADELICA
THE ROOTS - THINGS FALL APART
NICK CAVE AND THE BAD SEEDS - THE BOATMAN'S CALL
LHASA DE SELA - LA LLORONA
TINDERSTICKS - TINDERSTICKS
ALAIN BASHUNG - L'IMPRUDENCE
BONNIE "PRINCE" BILLY - THE LETTING GO
BJÖRK - VESPERTINE
SUNN O))) - MONOLITHS AND DIMENSIONS
WADADA LEO SMITH - TEN FREEDOM SUMMERS
- jon8
- 07116
- Inscription : 15 avr. 2017, 00:26
grosse liste!
la plupart je n'ai pas ou je n'écoute pas, mais je me question sur la présence de Vespertine de Bjork... Plus ''intouchable'' que Homogenic?? J'adore Vespertine mais j'ai toujours vu Homogenic comme le breakthrough majeur de l'elfe Islandaise, ou en tout cas méritant le titre d'intouchable.
la plupart je n'ai pas ou je n'écoute pas, mais je me question sur la présence de Vespertine de Bjork... Plus ''intouchable'' que Homogenic?? J'adore Vespertine mais j'ai toujours vu Homogenic comme le breakthrough majeur de l'elfe Islandaise, ou en tout cas méritant le titre d'intouchable.
- jon8
- 07116
- Inscription : 15 avr. 2017, 00:26
La liste que j'ai mis en page 1 n'est pas *ma* liste, c'est plutôt un truc qu'on retrouve sur RYM.
La mienne ressemblerait plus à quelque chose qui combine innovations musicale et mes propres goûts. Je doute que ça se qualifie vraiment d'intouchable...
Par exemple, moi aussi je mettrais On the Corner de Miles Davis sur ma liste, mais est-ce que la plupart des gens (même les amateurs de Davis) seraient d'accord? J'en doute énormément.
La mienne ressemblerait plus à quelque chose qui combine innovations musicale et mes propres goûts. Je doute que ça se qualifie vraiment d'intouchable...
Par exemple, moi aussi je mettrais On the Corner de Miles Davis sur ma liste, mais est-ce que la plupart des gens (même les amateurs de Davis) seraient d'accord? J'en doute énormément.
- chibougue
- 02346
- Inscription : 24 mai 2017, 11:45
Ma liste est composée d'albums qui, je crois, sont des classiques, mais elle est teintée par mes propres goûts, c'est clair.jon8 a écrit : ↑09 déc. 2019, 11:08La liste que j'ai mis en page 1 n'est pas *ma* liste, c'est plutôt un truc qu'on retrouve sur RYM.
La mienne ressemblerait plus à quelque chose qui combine innovations musicale et mes propres goûts. Je doute que ça se qualifie vraiment d'intouchable...
Par exemple, moi aussi je mettrais On the Corner de Miles Davis sur ma liste, mais est-ce que la plupart des gens (même les amateurs de Davis) seraient d'accord? J'en doute énormément.
Pour Miles, les albums qui reviennent le plus souvent sont "Kind of Blue", "Bitches' Brew" ou, à la rigueur, "Ascenceur pour l'Échafaud". "On the Corner" est trop novateur, trop extra-terrestre, pour bien des mélomanes: boucles rythmiques, effets électroniques, quasi-absence de la trompette (et quand il y en a, la sonorité en est modifiée par une pédale wah-wah)... Ce n'est pas un album typique de Miles Davis, vrai, mais ce disque a ses fans.
Dernière édition par chibougue le 09 déc. 2019, 21:56, édité 2 fois.
- chibougue
- 02346
- Inscription : 24 mai 2017, 11:45
"Homogenic" c'est le "breakthrough majeur" de Björk, ça c'est clair. À vrai dire, c'est avec ce disque que l'Islandaise nous faisait plonger de façon totale dans son univers particulier pour la première fois. Auparavant, Nellee Hooper était aux manettes, mais à partir de "Homogenic", Björk est maître à bord et ça s'entend!jon8 a écrit : ↑09 déc. 2019, 11:03grosse liste!
la plupart je n'ai pas ou je n'écoute pas, mais je me question sur la présence de Vespertine de Bjork... Plus ''intouchable'' que Homogenic?? J'adore Vespertine mais j'ai toujours vu Homogenic comme le breakthrough majeur de l'elfe Islandaise, ou en tout cas méritant le titre d'intouchable.
Toutefois, je trouve "Vespertine" plus abouti. Tout y est si fin et subtil.
- jon8
- 07116
- Inscription : 15 avr. 2017, 00:26
Je viens de regarder RYM pour Miles (wow 63 albums) et Kind of Blue mène mais pas tant que ça devant In A Silent Way, qui, je pense, est mon album favori en fait.chibougue a écrit : ↑09 déc. 2019, 18:51Ma liste est composée d'albums qui, je crois, sont des classiques, mais elle est teintée par mes propres goûts, c'est clair.jon8 a écrit : ↑09 déc. 2019, 11:08La liste que j'ai mis en page 1 n'est pas *ma* liste, c'est plutôt un truc qu'on retrouve sur RYM.
La mienne ressemblerait plus à quelque chose qui combine innovations musicale et mes propres goûts. Je doute que ça se qualifie vraiment d'intouchable...
Par exemple, moi aussi je mettrais On the Corner de Miles Davis sur ma liste, mais est-ce que la plupart des gens (même les amateurs de Davis) seraient d'accord? J'en doute énormément.
Pour Miles, les albums qui reviennent le plus souvent sont "Kind of Blue", "Bitches' Brew" ou, à la rigueur, "Ascenceur pour l'Échafaud". "On the Corner" est trop novateur, trop extra-terrestre, pour bien des mélomanes: boucles rythmiques, effets électroniques, quasi-absence de la trompette (et quand il y en a, la sonorité en est modifiée par une pédale wah-wah)... Ce n'est pas un album typique de Miles Davis, vrai, mais ce disque a ses fans.
- chibougue
- 02346
- Inscription : 24 mai 2017, 11:45
Je pourrais dire exactement la même chose! Je ne sais pas si tu as mis un ordre dans ce top 3, mais dans mon cas, ce serait:
1) On the Corner
2) Bitches' Brew
3) In a Silent Way