Bon l'autre topic est busté en v'là un neu
Donc j'ai testé ce soir le combo RAAL 64-10 avec le 15PR400 de Faital mais en mode actif, donc adios xover passif tout est en 48db/oct, et j'ai traité le caisson (mousse à mémoire) pis pas mal tout ce que je pouvais faire sur l'EQ sans passer tout mon samedi soir...
Le résultat c'est un espèce de 9½ octave, il manque juste une tranche de 20-30hz que je compense un peu en cochonnant à l'EQ, mais rien qu'un caisson plus gros et surtout des rads passifs ne pourront pas régler, donc, ouais, ça fonctionne en théorie.
Finalement je coupe à 2800hz, ça semble le sweetspot entre les deux, mais bon c'est quelque chose entre 2700 et 3200hz mettons, y a du gossage à faire là un peu.
Le bémol c'est que ce driver est vraiment comme un étalon sauvage, c'est difficile à dompter avec ses 100db un peu partout et ses roll-off dans le haut ET dans le bas. Y a quand même une job d'EQ à faire pour avoir un résultat sonore bien propre. Mais ça se fait.
Je teste et j'entend le pire actuellement (j'ai juste un côté) ça va être pas mal plus trippant avec deux en stéreo ca va de soi.
Le tweeter réussi à suivre la parade, encore plus même qu'en passif 6db/oct, ce qui continue de m'étonner. À mon avis l'efficacité de ces tweeters là est sous-estimée. Je suis supposé être 8-9db derrière mais c'est plutôt 2-3db... Ou alors le Faital est trop optimiste. Anyway, ça fonctionne c'est ça l'important.
Je pense qu'une fois dans le bon caisson avec rad passif et une bonne job à l'EQ, le résultat pourrait être spectaculaire. Ca reste quand même un petit caisson, un package vraiment très léger et compact, même si c'est un 15''.
Le gros avantage c'est que pour le size justement, ça livre un output monstrueux. S'il y a un moyen d'arracher du 1er octave avec les passifs sans trop grossir le caisson, je pense ça pourrait être extraordinaire.
- jon8
- 07116
- Inscription : 15 avr. 2017, 00:26
Le problème avec ces gros drivers pro là, comme j'ai souvent observé, c'est que cloitré dans un caisson (n'importe quel dimension) ça laisse passer au travers de la membrane les résonnances, même du bas-mid.
Y a aucune correction EQ pour enlever ça, même si tu spot le ou les fréquences de résonnances, ça reste encore.
Faque soit tu coupes vraiment bas, pis là ça vaut pu la peine d'avoir ce driver là, soit tu utilise en open baffle, ce qui est super cool ca sonne bien et tout, mais tu perds une grosse portion des basses fréquences et du bas-mid même.
Ou alors, je teste de quoi avec un shitload de laine de roche ou similaire, pour tenter de contrer ce désagréables résonnances...
Y a aucune correction EQ pour enlever ça, même si tu spot le ou les fréquences de résonnances, ça reste encore.
Faque soit tu coupes vraiment bas, pis là ça vaut pu la peine d'avoir ce driver là, soit tu utilise en open baffle, ce qui est super cool ca sonne bien et tout, mais tu perds une grosse portion des basses fréquences et du bas-mid même.
Ou alors, je teste de quoi avec un shitload de laine de roche ou similaire, pour tenter de contrer ce désagréables résonnances...
- jon8
- 07116
- Inscription : 15 avr. 2017, 00:26
La boite n'est pas en cause ici. À moins d'avoir un caisson fait d'un petit bois mince ou de tôle, y a aucune émission sonore audible qui vient des parois.
Entre 25mm de MDF ou de plywood et 0.5mm de papier cartonné, qu'est-ce que tu penses qui bloque le moins les ondes sonores?
Bin c'est ça: le 0.5mm de la membrane du driver.
Tu as un build-up d'ondes sonores produites par la backwave du driver, qui rebondissent sur les parois rigides puis ça devient audible au travers de l'évent (quand y en a un) et au travers de la membrane du driver.
Un petit driver avec Sd réduit ça parait moins, mais un gros Sd c'est autre chose. Surtout qu'un ratio Mms/Sd très bas veut dire que c'est très mince et que c'est comme parler au travers une feuille de papier, et plus la superficie est grande, moins c'est gérable.
Potentiellement ça se gère en partie avec du traitement acoustique dans le caisson, mais au risque d'effets indésirables comme une perte d'énergie ça et là.
Non seulement je ne suis pas certain que ça se gère entièrement, même en packtant le caisson à ras bord de tout ce que tu peux trouver, mais les chances que ça couvre toutes les résonnances nuisibles à toutes les fréquences sont faibles.
La solution c'est sûrement du Open Baffle ou d'utiliser ça comme du pro audio doit l'être: pour que ça joue fort, dans un environnement dont ce genre de résonnances n'a aucune importance.
Entre 25mm de MDF ou de plywood et 0.5mm de papier cartonné, qu'est-ce que tu penses qui bloque le moins les ondes sonores?
Bin c'est ça: le 0.5mm de la membrane du driver.
Tu as un build-up d'ondes sonores produites par la backwave du driver, qui rebondissent sur les parois rigides puis ça devient audible au travers de l'évent (quand y en a un) et au travers de la membrane du driver.
Un petit driver avec Sd réduit ça parait moins, mais un gros Sd c'est autre chose. Surtout qu'un ratio Mms/Sd très bas veut dire que c'est très mince et que c'est comme parler au travers une feuille de papier, et plus la superficie est grande, moins c'est gérable.
Potentiellement ça se gère en partie avec du traitement acoustique dans le caisson, mais au risque d'effets indésirables comme une perte d'énergie ça et là.
Non seulement je ne suis pas certain que ça se gère entièrement, même en packtant le caisson à ras bord de tout ce que tu peux trouver, mais les chances que ça couvre toutes les résonnances nuisibles à toutes les fréquences sont faibles.
La solution c'est sûrement du Open Baffle ou d'utiliser ça comme du pro audio doit l'être: pour que ça joue fort, dans un environnement dont ce genre de résonnances n'a aucune importance.
- jon8
- 07116
- Inscription : 15 avr. 2017, 00:26
Ca a toujours été un problème, ça. C'est vieux comme l'audiophilie.
D'un côté tu veux éviter le court-circuit acoustique d'un open baffle, mais de l'autre côté tu ''enfermes'' le problème dans un caisson et ça génére d'autres problèmes...
Et, bottomline, c'est de la distortion. La résonance du caisson qui fuite par la membrane est audible suffisament pour polluer le rendu sonore final.
Un test facile à faire est d'enfermer un petit speaker de type full range DANS un caisson plus gros. Tout d'abord un caisson entièrement fermé et scellé comme une conserve. Puis mesurer ce qui en sort à l'aide de sweep ou de pink noise. Le résultat sera la résonance du caisson lui-même, de ses parois et des fuites possibles à telle ou telle fréquences.
Ensuite faire la même chose mais avec un caisson toujours de type scellé mais avec un driver au voice coil saisi ou dont le mouvement est bloqué, pour mesurer ce qui ressort via la membrane. On a ensuite une bonne idée de la fuite en comparaison avec celle uniquement des parois du caisson.
Très difficile à corriger via l'EQ, ces fuites, puisque essentiellement c'est du RT (temps de réverbération) ou de l'écho si tu préfères, qui n'a rien à voir avec le signal original (la source, la musique) mais quelque chose qui est ajouté par ce combo caisson/driver-qui-fuite. L'EQ permet de corriger l'amplitude et la fréquence mais pas le temps de réverbération.
Tu peux cibler la ou les fréquences où ca résonne le plus puis l'éteindre à l'EQ, mais avec le résultat que tu perds le signal à cette ou ces fréquences. Vaut mieux régler le problème à la source. Au lieu d'éteindre un incendie, vaut mieux éviter d'en avoir un dès le départ...
Au niveau perceptif c'est assez semblable à un bass reflex dont les évents sont positionnés devant et de gros diamètre: ca laisse une impression de ''basse trainante'', mais en fait c'est simplement de l'echo (RT), et pas dans les basses mais dans les fréquences plus hautes. Des H-P de type bass reflex avec un design mieux pensé existent depuis des lunes pour atténuer cet effet là, mais ça laisse tout de même passer la ''fuite'' peu importe ce qu'on fait et un rad passif reste encore la meilleure solution de remplacement.
La grosse membrane ne laisse pas tout fuiter, ce qui est 7-8khz+ est assurément bloqué, même avec une membrane très mince, mais le problème -contrairement à l'évent positionné à l'arrière- c'est qu'une membrane est dirigée en-axe avec l'auditeur, ce qui aide ces résonances nuisibles dans le haut du spectre à venir polluer le rendu sonore audible.
Donc le driver par lui-même ne distortionne pas, mais le combo avec le caisson fait que le rendu final à nos oreilles est distortionné: la source musicale n'est plus la même. Parfois ça peut même être agréable! Mais normalement, non. Dans un objectif de Haute-Fidélité, c'est véritablement nuisible.
D'un côté tu veux éviter le court-circuit acoustique d'un open baffle, mais de l'autre côté tu ''enfermes'' le problème dans un caisson et ça génére d'autres problèmes...
Et, bottomline, c'est de la distortion. La résonance du caisson qui fuite par la membrane est audible suffisament pour polluer le rendu sonore final.
Un test facile à faire est d'enfermer un petit speaker de type full range DANS un caisson plus gros. Tout d'abord un caisson entièrement fermé et scellé comme une conserve. Puis mesurer ce qui en sort à l'aide de sweep ou de pink noise. Le résultat sera la résonance du caisson lui-même, de ses parois et des fuites possibles à telle ou telle fréquences.
Ensuite faire la même chose mais avec un caisson toujours de type scellé mais avec un driver au voice coil saisi ou dont le mouvement est bloqué, pour mesurer ce qui ressort via la membrane. On a ensuite une bonne idée de la fuite en comparaison avec celle uniquement des parois du caisson.
Très difficile à corriger via l'EQ, ces fuites, puisque essentiellement c'est du RT (temps de réverbération) ou de l'écho si tu préfères, qui n'a rien à voir avec le signal original (la source, la musique) mais quelque chose qui est ajouté par ce combo caisson/driver-qui-fuite. L'EQ permet de corriger l'amplitude et la fréquence mais pas le temps de réverbération.
Tu peux cibler la ou les fréquences où ca résonne le plus puis l'éteindre à l'EQ, mais avec le résultat que tu perds le signal à cette ou ces fréquences. Vaut mieux régler le problème à la source. Au lieu d'éteindre un incendie, vaut mieux éviter d'en avoir un dès le départ...
Au niveau perceptif c'est assez semblable à un bass reflex dont les évents sont positionnés devant et de gros diamètre: ca laisse une impression de ''basse trainante'', mais en fait c'est simplement de l'echo (RT), et pas dans les basses mais dans les fréquences plus hautes. Des H-P de type bass reflex avec un design mieux pensé existent depuis des lunes pour atténuer cet effet là, mais ça laisse tout de même passer la ''fuite'' peu importe ce qu'on fait et un rad passif reste encore la meilleure solution de remplacement.
La grosse membrane ne laisse pas tout fuiter, ce qui est 7-8khz+ est assurément bloqué, même avec une membrane très mince, mais le problème -contrairement à l'évent positionné à l'arrière- c'est qu'une membrane est dirigée en-axe avec l'auditeur, ce qui aide ces résonances nuisibles dans le haut du spectre à venir polluer le rendu sonore audible.
Donc le driver par lui-même ne distortionne pas, mais le combo avec le caisson fait que le rendu final à nos oreilles est distortionné: la source musicale n'est plus la même. Parfois ça peut même être agréable! Mais normalement, non. Dans un objectif de Haute-Fidélité, c'est véritablement nuisible.
- jon8
- 07116
- Inscription : 15 avr. 2017, 00:26
Autres drivers possibles sur l'énorme liste de Faital:
Le 12PR320 - version 8 ohms, que je mentionnais déjà:
(min/max)
150hz = 97db
4000hz = 97db
Fs = 42hz
Mms = 51.4g
Qts = 0.37
Xmax = 7.37mm
(pointes à 100db+ entre 13-2.6khz)
12FH520 - 8 ohms
(min/max)
140hz = 98db
3200hz = 96db
Fs = 50hz
Mms = 56.0g
Qts = 0.29
Xmax = 7.25mm
(courbe très flat naturelle, 600w)
12PR310 - 8 ohms
(minmax)
140hz = 97db
3500hz = 98db
Fs = 54hz
Mms = 46.9g
Qts = 0.40
Xmax = 4.92mm
(ferrite, moins cher)
12FX600 - 8 ohms
(min/max)
140hz = 94db
2800hz = 93db
(surtout utile pour sa tenue en puissance de 700w)
12PR310 - 4 ohms
140hz = 96db
3200hz = 95db
Le 12PR320 - version 8 ohms, que je mentionnais déjà:
(min/max)
150hz = 97db
4000hz = 97db
Fs = 42hz
Mms = 51.4g
Qts = 0.37
Xmax = 7.37mm
(pointes à 100db+ entre 13-2.6khz)
12FH520 - 8 ohms
(min/max)
140hz = 98db
3200hz = 96db
Fs = 50hz
Mms = 56.0g
Qts = 0.29
Xmax = 7.25mm
(courbe très flat naturelle, 600w)
12PR310 - 8 ohms
(minmax)
140hz = 97db
3500hz = 98db
Fs = 54hz
Mms = 46.9g
Qts = 0.40
Xmax = 4.92mm
(ferrite, moins cher)
12FX600 - 8 ohms
(min/max)
140hz = 94db
2800hz = 93db
(surtout utile pour sa tenue en puissance de 700w)
12PR310 - 4 ohms
140hz = 96db
3200hz = 95db
- jon8
- 07116
- Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

Laine de roche de marque Rockwool modèle Safe N sound
les meilleurs specs pour absorber les ondes sonores:
https://cdn01.rockwool.com/siteassets/o ... 0515124445
particulièrement dès 250hz mais probablement aussi en bas de ca si je double l'épaisseur.
- jon8
- 07116
- Inscription : 15 avr. 2017, 00:26
finalement je me commande ça pour tester:
Je pense que c'est le plus complet des drivers, avec les 18FH500 et 15PR400. Du moins sur papier c'est le plus intéressant des 12 pouces, malgré l'impedance de 4 ohms non-disponible...
Le 12PR320 - version 8 ohms, que je mentionnais déjà:
(min/max)
150hz = 97db
4000hz = 97db
Fs = 42hz
Mms = 51.4g
Qts = 0.37
Xmax = 7.37mm
(pointes à 100db+ entre 13-2.6khz)
Je pense que c'est le plus complet des drivers, avec les 18FH500 et 15PR400. Du moins sur papier c'est le plus intéressant des 12 pouces, malgré l'impedance de 4 ohms non-disponible...
- jon8
- 07116
- Inscription : 15 avr. 2017, 00:26