Le 2-voie avec un gros driver pro

par jon8

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Tomahack
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05 mai 2020, 17:06

jon8 a écrit :
05 mai 2020, 13:09
mouin, ca reviens toujours aux mêmes: 12pr320 ou 15pr400 que j'ai déjà ici en test.

sinon la série FH500/520 mais pas le 10 ou 12, plutôt le 15 ou 18 qui est intéressant mais c'est trop gros.


Il resterait la possibilité d'une recette 15pr400 avec un rad passif dans un caisson plus gros et un driver compression coupé à 900-1200hz environ. OU une petite ligne de 3fe22.

Le 15pr400 est gros mais si coupé bas, il serait possible de faire un design semi-sideloadé, en 45deg, qu'il serait possible de positionner toe-in OU toe-out selon l'effet voulu, avec sur le edge mince la ligne de 3fe22 qui prend le relai aussitôt que le powerresponse drop du 15''. C'est ce que je voulais faire comme design dans mon loft avec les 18fh500. Dans le fond, ca fonctionnerait avec le 15pr400 aussi puisque chassis avec neo prend peu de place en 45deg
Un des seuls que je vois qui pourrait être intéressant en 12" est le 12BG76 de B&C. Optimum 34 litres vs 70 litres pour le 12PR320.
Aussi Ciare 12SW. 30 litres et un gros Xmax. 15dB de mieux en extension à 20hz que le 12PR320....au prix de l'efficacité évidemment. Dépend de tes priorités.

https://www.bcspeakers.com/en/products/ ... 8/12bg76-8

http://oem.ciare.com/en/297/360/prodotti.php

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jon8
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05 mai 2020, 21:37

Ouais no free lunch.

Sacrifier le beau 97db du 12pr320 me semble peu intéressant..

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jon8
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05 mai 2020, 21:55

Tomahack a écrit :
05 mai 2020, 16:51
jon8 a écrit :
05 mai 2020, 13:27
jon8 a écrit :
05 mai 2020, 13:16
dans les compression Faital il y a le HF108 et le HF108R (je sais pas la différence)

sinon le HF10AK que j'ai ici

Tous les autres ont une FR qui n'est pas idéale pour gérer les très hautes fréquences
à prix égal, tu prends quoi pour combiner avec un 15pr400? Une ligne de 4 ou 5x 3fe22 ou un compression?
Non pas de ligne de 3", problème de comb filtering. Tu pourras pas couper vers 500Hz avec un compression. Je ferais un dipole avec 2 x 3FE22.

Tu penses que nous percevrions quoi comme différence entre une ligne de 3fe22, 4, 6, 8 ou même 12 si tu veux,. et juste 1 ?
Le tout en aveugle et SPL-matched

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jon8
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Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

07 mai 2020, 15:40

C'est fou pareil... J'écoute les 3fe22 et puis maintenant que je sais que les RAAL sont pas spottable en comparaison, je trouve que ca sonne ''aussi bien'' que les RAAL (forcément) ... MAIS, tu m'aurais dit ca il y a une semaine pis jamais je me serais rentré ca dans la tête. C'est vraiment psychologique cette affaire là.... C'est weird. Pourtant je le savais que les chances étaient élevées que les tweeters passent au cash aussi, après le test en aveugle des mids!


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Tomahack
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07 mai 2020, 16:22

jon8 a écrit :
07 mai 2020, 15:40
C'est fou pareil... J'écoute les 3fe22 et puis maintenant que je sais que les RAAL sont pas spottable en comparaison, je trouve que ca sonne ''aussi bien'' que les RAAL (forcément) ... MAIS, tu m'aurais dit ca il y a une semaine pis jamais je me serais rentré ca dans la tête. C'est vraiment psychologique cette affaire là.... C'est weird. Pourtant je le savais que les chances étaient élevées que les tweeters passent au cash aussi, après le test en aveugle des mids!


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jon8
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16 mai 2020, 11:50

Config 1 = Je plafonne le SPL maxi, pour optimiser le plus possible le sous-grave. L'extension c'est donc la priorité et le subsonic filter n'est qu'à 20hz. C'est une configuration qui peut être considérée ''cinéma-maison''.

Config 2 = C'est l'inverse, l'extension est sacrifiée au profit du SPL mais sans trop sacrifier la balance tonale, seul le moins de 30hz est enlevé presque entièrement pour surfer sur le xmax/xmech maxi. C'est une configuration qui peut ressembler à du pro.

Dans les deux cas, je fais du ''bass tone sculpting'', un terme que je viens d'inventer pour la cause.. donc je détermine après essais le SPL max de chacune des fréquences dès 20hz, sur des tones purs; 21hz, 22hz, 23hz, etc... puis je fixe le minimum raisonnable en fonction du SPL-cible, et j'ajuste l'EQ, low/high shelf + peak, en surfant sur le maximum xmax/xmech possible (sans distortion audible) pour chacune des fréquences. Ca permet d'aller cherche le maximum absolu des capacités d'un driver, sans sacrifier ni du SPL ni de l'extension ni la fiabilité du driver.

Reste à savoir ce qui sera le plus agréable à écouter en utilisation quotidienne entre la config 1 et 2. En théorie, la 1 c'est la plus HiFi et la plus complète, mais la 2 pourrait se révéler plus ''dynamique''... même si le terme est plus subjectif qu'autre chose,.,

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16 mai 2020, 19:29

Config 1 = Je plafonne le SPL maxi, pour optimiser le plus possible le sous-grave. L'extension c'est donc la priorité et le subsonic filter n'est qu'à 20hz. C'est une configuration qui peut être considérée ''cinéma-maison''.
Je viens de passer plusieurs heures sur cette config là... C'est très faisable de ''contourner'' les limites du 12pr320, mais ça s'arrête à 26hz. Je réussi présentement à aller gratouiller jusqu'à 23hz (f3), mais la limite (mécanique) de ce driver semble vraiment être 26hz, ce qui est déjà très bien et nettement en dessous de la fréquence de résonance. Bien sûr je pourrais avoir un caisson plus gros et tuner le rad passif pour un peu plus d'extension, mais c'est déjà mieux que 99% de ce que les gens ont comme extension dans leur système de son...

J'ai ajusté à l'EQ de manière à ce que le rad passif encaisse l'essentiel de l'excursion dans les très basses fréquences, ça fonctionne parfaitement bien, le driver ne bottom out sur aucune toune, même les pires. Il devient juste un peu chaud (limite thermique).

Ensuite, dans les hautes, surprise étrange: j'ai testé mille et une coupures et la plus satisfaisante à l'oreille c'est 3800hz, ce qui est complètement contre-intuitif (je suis à la limite du 12'' selon le graph de Faital et le petit 3'' pourrait descendre beaucoup plus bas très facilement) mais il semble que FR-SPL soit la loi absolue, puisque la grosse membrane pousse encore un max d'énergie jusqu'à 3.8khz et c'est vraiment agréable, surtout à haut volume où la distortion audible est quasi-nulle. Possible bien sûr que le beaming soit gossant rendu en stéreo, mais pour l'instant je ne vois rien qui fatigue à 10-15 degrés hors-axe, c'est même la meilleure intégration que j'ai réussi avec ce duo, et même en écoute nearfield.

Donc grossomodo, ce Faital 12pr320 est capable de faire un 26hz-3800hz flat comme une barre, à relativement très haut SPL... Je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi puissant comme output, avec autant d'extension. C'était de la job à tuner mais ça fonctionne de manière surprenante. C'est plus de 7 octaves, ce qui est complètement fou pour une grosse membrane... C'est possible d'utiliser n'importe quel tweeter puisqu'il reste à couvrir seulement 2 octaves et des poussières...

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Tomahack
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17 mai 2020, 12:57

Je serais curieux d'avoir la courbe TDH du 12". Plus chaud comme son égal généralement plus d'harmoniques en haute fréquence. Possible que tu entendes simplement plus de distorsion ce qui donne l'effet de plus d'extension.

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17 mai 2020, 14:05

Tomahack a écrit :
17 mai 2020, 12:57
Possible que tu entendes simplement plus de distorsion ce qui donne l'effet de plus d'extension.
ca m'étonnerait que la distortion génère de l'énergie acoustique de l'ordre de 4-5db et plus, surtout à très bas volume...

Et mes mesures sur le 12'' restent constantes à très bas ou haut volume. C'est naturellement flat jusqu'à 4-4.2khz ce driver là., ensuite ça dive.

je suis en train de comparer une config à 3800 v.s. une à 4300hz et même une ou je le laisse s'éteindre naturellement sans aucun lowpass. Étrangement, je suis sûr qu'on ne pogne même pas en aveugle la version sans lowpass...

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18 mai 2020, 12:19

j'ai essayé le compression Faital pis à part gagner en efficacité, ça ne donne rien subjectivement parlant (et sûrement encore moins en aveugle) puis la FR reste gérable comme le 3fe22 l'est, donc pas de raison de payer les $$$ extra pour utiliser normale

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jon8
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18 mai 2020, 12:23

resterait surtout à trouver le volume de caisson idéal, le bon traitement acoustique (laine de cotton?) et la bonne quantité, puis bien sûr l'histoire du rad passif qui pourrait s'optimiser...

3fe22 + 12pr320 = Meilleur combo possible rapport qualité prix que j'ai trouvé à date. Dans l'optique d'avoir quelque chose avec de la drive et qui couvre 10 octaves.

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18 mai 2020, 13:32

j'me souvenais plus quelle configurations est laquelle, puis je viens de me rendre compte que c'est celle avec une coupure à 4300hz que j'apprécie le plus, même complètement hors axe (dans une autre pièce), ce qui ne fait pas beaucoup de sens, c'est même illogique puisque le gros 12'' ne devrait pas être plus agréable que le 3'' à ces hautes fréquences là... Anyway, c'est ça qui fonctionne le mieux en ''écoute réelle'' quotidienne.