En contre-balance totale aux commentaires de Pezzz, je pense que Dunkirk est non seulement un des meilleurs de Nolan mais aussi un des meilleurs films de guerre ever made.
Les films de guerre qui m'ont vraiment marqués dans les 30 dernières années sont: Full Metal Jacket de Kubrick, The Thin Red Line de Malick, Saving private Ryan de Spielberg et ce Dunkirk de Nolan.
Need i say more ?
J'vais l'faire quand même, en dire plus.
Un mot qui décrit ce film: sobriété. Pas de sang, pas de gore, aucune diabolisation facile de ''l'ennemi'' en lui mettant un visage avec une patch de pirate..., C'est sobre à la limite du documentaire. Mais, que nenni, ce n'est pas un documentaire. C'est bel et bien un film à grand déploiement où l'action fait la plupart du temps place à la tension. Une tension amplifiée -sobrement toujours- par la musique de Zimmer. Une trame sonore ultra efficace qui supporte un long-métrage qui condense en 2 heures un événement réel très dramatique.
À voir en IMAX comme j'ai eu la bonne idée de le faire. Photographie époustouflante, aucune carte postale facile à coups de CGI, encore une fois sobre et ultra-efficace.
Du grand art.
Anyway, 93% sur Rottentomatoes, 8,4/10 sur IMDb et 94% sur Metacritic... Je pense que c'est clair qu'on a ici un des meilleurs films à gros budget de l'année, voire même de la décennie.