C'est agréable quand il faut beau et chaud... c'est pas mal moins le fun quand il fait froid et mauvais temps.
Don't get me wrong: j'ai un des ''pires'' cas possibles, avec une EV usagée qui a une petite capacité de batterie. Je ne suis pas à plaindre, je le savais au départ et j'aime expérimenter, dans la vie, en général. Mais quand même, j'observe des choses assez intéressantes pour un futur acheteur...
Donc, l'été c'est parfait. La batterie au lithium est heureuse, ses performances sont au max quand il fait chaud, les arrêts pour recharges rapides ...sont rapides, et laissent le temps pour un petit bain de soleil. On se passe de la clim la plupart du temps en laissant les fenêtres ouvertes, et bien sûr le chauffage ou les bancs chauffants c'est off, les wipers ne sont pas à wiper la gadoue non-stop, bref tout va bien...
L'hiver arrive. Winter is coming.
Là, la batterie au lithium aime moins ça. Il faut idéalement pré-chauffer d'avance le matin avant de partir, pendant que c'est encore sur la borne. Pis la borne doit être assez forte pour compenser le pré-chauffage. À -5, -10 degrés, c'est un bon 15-20% de perte d'efficacité juste parce que la batterie est frette. Je veux même pas imaginer à -20 ou -30 degrés en janvier ou février...
Le chauffage électrique n'étant pas la chose la plus efficace au monde, ca tire du jus. Glisser dans neige aussi, eh oui, quelque chose d'aussi niaiseux que de déraper sur le décollage d'un arrêt stop ou se déprendre d'un banc de neige ca devient énergivore. Les bancs chauffants bien sûr aussi. Les wipers non-stop aussi. L'air clim est inévitable pour éviter la condensation de la neige qui s'évapore en en mettant de la buée partout. Dégivrage.
Eh oui, ça fait chier la batterie est à son pire quand la demande est à son maximum.
Ca va bien aller? Crisse, non, pas pentoute. Non parce que ce que personne ne dit quand tu achètes ce genre de véhicule à plogue c'est combien ça te tentera pas pentoute de te geler le cul dehors sur une station de recharge rapide. C'est déjà pas le fun dans une station-service avec un toit sur la tête et juste 90sec à attendre que la pompe pisse du gaz dans ton reservoir.... Là c'est juste chiant. Pis pendant ce temps là, le chauffage fonctionne à moitié, le bain de soleil du mois de juillet n'est qu'un lointain souvenir.
Pis la charge? Well, c'est ÇA la mauvaise nouvelle de mon histoire. L'ordinateur de bord et/ou celui de la borne DÉCIDE si ta batterie peut charger vite ou pas. C'est d'même. Protection de la longévité de la batterie pis toute. Pis quand le char est froid, bin la réponse c'est NON. Ils veulent pas que la borne rapide charge ton char rapidement. En tout cas, pas le mien. Peut-être une Taycan Turbo S ou Une Tesla Model 3, mais moi j'ai juste une minoune électrique, mais que j'aime bien pareil. Je chiâle pas vraiment en ce moment, je fais juste dire que si j'avais un 3e char pour traverser l'hiver (par exemple un Porsche Macan GTS, j'dis ça d'même on jase là) eh bien la petite BMW i3 resterait bien serrée au fond du driveway pendant décembre-janvier-février pis peut-être même un boutte de mars. En bas de -5 degrés c'est juste non. OUI ca se fait si tu as une autonomie (réelle) de 200-300km, assez pour t'éviter tous les arrêts d'une journée normale OU si tu habites en ville.
Donc, NON, je ne chiâle pas vraiment en ce moment pour une seule et bonne raison: j'ai la version de la BMW i3 avec le Rex, c'est à dire une génératrice à gaz pour charger la fameuse petite batterie frileuse. Une chance. Sans ça, dans la dernière semaine j'aurais planté une hache dans la p'tite bagnole.
Imaginez-vous que j'ai vécu la situation suivante: Une recharge ''rapide'' de 15min qui m'a donné.... 15min d'autonomie sur l'autoroute. 15 pou 15. Fascinant comme dirait Spock. Imagine toi, tu roules 15min, tu arrêtes 15min, Montréal-Toronto. J'exagère, en fait tu arrêterais sûrement 45min pour rouler 45min...
Bref, c'est pas drôle. La bonne nouvelle c'est que, premièrement, il y a des voitures avec une meilleure capacité et, surtout, des recharges de 100kw au lieu de 50kw (and more éventuellement).
Tout cela pour dire qu'au delà de mon expérience personnelle (et avec une BMW i3 usagée) je pense que la solution la plus intelligente et la plus efficace (et la moins polluante selon l'étude de S&V) c'est.... la technologie HYBRIDE. C'est à dire électrique + moteur thermique combiné. Et c'est un peu ce que j'ai, moi, avec ma i3 Rex. L'ennui c'est que j'ai un réservoir d'essence bloqué à 7 litres (!) mais laissez-moi vous dire que j'aimerais utiliser un 15-20 litres pour ''skipper'' des arrêts en plein hiver où à la pluie...