L'autre point que j'aimerais souligner, et désolé si c'est perçu comme un peu brutal, c'est le fait qu'un site de critiques sur un produit ou un service, que ce soit Pan M 360, Metacritic, RYM ou même Protégez-vous, le Guide de l'auto ou Fool... Ce n'est pas et ce ne sera jamais le service ou le produit lui-même.
Essentiellement, tous ces sites offrent du service-conseil.
On guide le consommateur. On l'aide à choisir, à sélectionner, on apporte une vue experte sur un sujet précis. Mais en aucun cas ce service-conseil ne va valoir plus que le service ou le produit lui-même.
Donc, si on plonge dans les chiffres:
Un abonnement Premium de Spotify coûte au Québec 10$ et aussi peu que 5$ pour un étudiant ou même moins de 3$ par membre d'une même famille.
Il faut alors se questionner sur la valeur d'un site qui va simplement permettre
d'aider dans nos choix sur ce Spotify....
Et il faut aussi se questionner sur le fait qu'un moment donné c'est incompressible, dans le sens que charger au client 3,60$ ou 2,75$ ou même 0,37$ ne changera rien ou très peu. Le simple fait de mettre une barrière de paiement, c'est à dire de demander l'effort de sortir sa carte de crédit, c'est suffisant pour se bloquer une partie de la clientèle. Même à 5 cennes par année.... C'est comme ça.
Ma conclusion c'est qu'il vaut mieux viser en priorité les subventions gouvernementales comme sources de revenus, puis ensuite de la publicité, dans un format qui n'est pas trop intrusif, et finalement la dernière option c'est les abonnements mais il faudra alors une valeur ajoutée très forte, que je ne vois pas en ce moment avec Pan M 360.