Je t'ai dit que je n'ai pas de compte Tinder
- Ash
- 00342
- Ash
- 00342
Oui moi aussi je suis découragée.jon8 a écrit : ↑31 janv. 2021, 13:18Patrick Lagacé, François Legault, Stéphane Laporte, Guy A Lepage, et tous les autres que je ne connais pas bien mais qui ont de l'exposure et du pouvoir... C'est fondamentalement le vrai visage du Québec. C'est dans ce ''pays'' que l'ont vit.
Il ne font pas dans le populisme parce qu'ils sont manipulateurs ou mesquins, il font dans le populisme parce que c'est comme ça qu'ils sont pour de vrai.
Je ne suis ni vraiment découragé des politiciens ni des médias ni des Québécois, je suis découragé des humains. Oui, parce que c'est la même câlisse d'affaire partout sur la planète, j'en suis sûr et même pire ailleurs, et c'est ce que cette crise Covid met le plus en relief.
En décrivant ces territoires où chacun craint d’être canardé par l’autre, l’écriture d’Orwell trouve encore écho de nos jours. Le no man’s land d’aujourd’hui, c’est peut-être cette difficulté à faire connaître son point de vue sans être attaqué de toutes parts, chacun recroquevillé dans ses propres tranchées idéologiques, dans sa propre bulle (mes soulignés).c’est peut-être cette difficulté à faire connaître son point de vue sans être attaqué de toutes parts, chacun recroquevillé dans ses propres tranchées idéologiques, dans sa propre bulle (mes soulignés). « La vérité est un concept tellement XXe siècle », écrit Rushdie avec sarcasme dans La maison Golden, publié moins d’un an après l’élection de Trump. « Aujourd’hui, ajoute-t-il, la question est de savoir si je peux surpasser la vérité en mentant. » Comme l’écrit Orwell dans son essai La littérature empêchée en 1946, « pour être corrompu par le totalitarisme, il n’est pas nécessaire de vivre dans un pays totalitaire ». La liberté individuelle, dit-il en somme, il faut la défendre face à la gauche comme face à la droite.
https://lactualite.com/culture/orwell-au-dela-de-1984/