Ce qui est particulièrement amusant, c'est que ce sommeil profond semble être des deux bords. Ouais, parce qu'il y a officiellement deux bords, maintenant. Il y a les glorieux vaccinés et les retardataires qui empêchent honteusement la sortie de crise. Ou alors il y a les moutons et les irréductibles qui s'élèvent contre l'injustice. C'est selon votre point de vue.
De toute manière tout le monde accuse l'autre camp de dormir au gaz.
Pour les touristes dans la salle, je dois préciser que ''réveillez-vous, câlisse'' veut dire, en réalité, quelque chose comme ''bande d'imbéciles, allez-vous finir par changer d'avis?'' ou alors ''est-ce que vous allez enfin finir par comprendre?''
Bref, c'est une authentique confrontation. Que je devine être planétaire. En tout cas, assurément ça dépasse les frontière du Québec...
J'utilise le terme ''confrontation'' pour tenter de dédramatiser la chose, mais dans ma tête ça pue la guerre idéologique. Je pense que nous en sommes rendus là, malheureusement. Mais bon, nous reviendrons aux joyeux débats philosophiques plus tard et passons immédiatement aux faits et à l'actualité, shall we?
Alors allons-y avec l'annonce de notre premier ministre chéri Justin Trudeau, qui annonce avec candeur, et sur Twitter, ceci:

.......
Bon.
Ca a pris du temps mais finalement le gouvernement fédéral annonce sa stratégie long terme, concernant la crise qui nous affecte depuis 18 mois.
Suivez-moi bien ici. Facile à comprendre mais suivez-bien tout de même, je sais que vous êtes écœurés d'entendre parler de cette crise sanitaire, moi aussi croyez-moi, mais suivez ce qui suit, c'est quand même important.
- Il y a environ 38 millions d'habitants au Canada.
- On annonce que l'on passe des commandes de vaccins (encore) alors que la majorité de la population est déjà vaccinée.
- Déjà on annonce -planification oblige- des quantités jusqu'en 2024 minimum
- On sait que Moderna n'aura pas tous les contrats de toutes les doses, donc on sait déjà que les quantités annoncées ci-haut seront beaucoup plus élevées (total des cie pharmaceutiques)
- Un petit calcul rapide Moderna + Pfizer + le reste nous fait croire qu'il y aura facilement plus de 5 doses par habitant d'ici 2024.
- On sait déjà que BioNtech (Pfizer) prépare le terrain pour une 3e dose.
- On sait déjà que le vocabulaire change déjà à ''dose de rappel''.
- Le passeport vaccinal s'installe lentement mais sûrement au niveau mondial.
- On sait déjà que Israël -le pays avec le taux de vaccination le plus élevé au monde- vient d'autoriser la vaccination des enfants de 5 à 11 ans.
Ça ne va pas s'arrêter à 2 doses. Vous n'obtiendrai pas ''la paix'' après ces deux doses, que vous avez peut-être courageusement prises.
Les moins de 12 ans vont finir par se faire vacciner, même ici au Canada, surtout au Québec. Peut-être pas les moins de 5 ans, mais qui sait dans 6 mois ou 2 ans d'ici...? S'il y a bien une leçon apprise des derniers mois c'est que les surprises s'accumulent et ce qui semblait impossible il y a 3 mois, le devient par magie. Personnellement, je m'attends à tout, même des vaccins sur les animaux de compagnie. J'aimerais dire que c'est une blague, mais ça ne l'est pas. Rappelez-vous il y a un an et demi, alors que vous ne pouviez même pas imaginer vivre un couvre-feu de votre vivant, sans de 3e guerre mondiale comme excuse...
Le gouvernement annonce ses couleurs: 2024. And beyond. Ce que ça implique? Ça implique qu'on va s'inspirer de l'Australie et viser du ''Zéro Covid'', c'est à dire faire la traque au virus sans relâche et sans tenter de vivre avec. Avec tous les dommages collatéraux que ça implique.
Le gouvernement annonce ses couleurs et les commandes de vaccins jusqu'en 2024 pour une raison très simple: c'est déjà connu qu'il y aura des variants. Des tonnes de variants. Je ne sais même plus si on va leur donner des noms ou des numéros dans 6 mois ou dans 3 ans... Mais la chasse aux variants impliquera des doses de vaccins. Soit les mêmes, soit des ''nouveaux'' ajustés aux souches.
Cette crise sera longue. Très longue.
Le passeport sanitaire? Oubliez le ''deux doses''. Le vocabulaire est déjà en train de changer, le marketing massif est en branle. On parlera de ''dose de rappel'' ou quelque chose de similaire. Bref, préparez-vous à avoir ce fameux passeport sanitaire avec une date d'expiration.
''Votre passeport est expiré, désolé madame vous ne pouvez pas entrer.''
Honnêtement, je ne sais pas qui doit ''se réveiller, câlisse'' entre les adeptes du passeport vaccinal et ceux qui trouvent l'idée absurde, liberticide et carrément fasciste... mais s'il y a un réveil à opérer c'est très bientôt que le vent doit changer de bord.
Autrement, je pense que les gouvernements en place ont un plan pour nous.