jon8 a écrit : ↑15 avr. 2018, 11:27
Il faut conclure ? Non ce livre ne m'attire pas pour ce que j'en sais jusqu'à maintenant et le premier texte/billet de jon8 est une bonne description de ce qu'ils croient réussir à faire mais j'en suis pas certain du tout. Je partage pourtant certaines opinions avec l'auteur, les atomes crochus ne sont pas à zéro. Mais pour la religion, il en parle sous le mauvais angle sauf que ce n'est pas avec ceux l'abordant sous un autre angle qu'il se querelle. On sent juste une petite condescendance, un petit sourire narquois envers ces autres croyants là, pas vraiment dangereux mais qui ont disons du temps à perdre.
J'aime la science et j'aime la religion. Durand a beau faire des efforts pour bien animer, le type est très, très froid. On voit venir Alexis Masson ? Fin causeur mais il répète que des sophismes et se décrit comme un rationaliste et défend la religion de cette manière... Alors ainsi, il est devenu protestant, il fait comme les Américains créationnistes ou autres mais peut-être moins pire il fait de la science avec les textes bibliques. Plutôt que de faire de l'exégèse interprétative et a remettre en contexte.
Au final ? C'est Durand qui remporte peut-être le combat même si Masson à première vue semble plus sympathique, il semble être animé d'un bon sentiment et aimer causer de cela mais a une vision TRÈS FAUSSE de la religion. Cela ne veut pas dire de ne pas se poser de questions ou d'accepter les dogmes, les doctrines, les yeux fermés, cela veut dire plutôt d'accepter que ce sont des mystères, c'est symbolique, non scientifique.
Prenons juste les aveugles qui retrouvent la vue, cela ne sont pas nécessairement les personnes handicapées physiques qui sont malvoyantes. C'est une métaphore et la même pour les sourds parlant de personnes qui ne comprennent pas ou n'adhèrent pas à une nouvelle façon de voir puis soudainement changent d'avis.
Mais l'aveugle que Jésus a guéri ? En quelle année somme-nous ? Qui a fait le diagnostic ? La personne a peut-être une certaine maladie des yeux et puis oui en appliquant de la boue dessus, tu retrouves la vue ou du moins elle devient meilleure mais pour combien de temps ?
Donc il y a un truc ? Ou même une explication qui peut parfois être scientifique derrière un ''miracle'' ? Oui, comme des ramancheurs ou même le Frère André. Ou même tu relis Tintin au Congo et qui lui utilise des médicaments et donc la science soigner une population qui ne connaît pas cela. Ou encore Tintin dans le Temple du Soleil qui a choisi le jour d'une éclipse pour leur exécution sur le bûcher. Et prétend commander le soleil. Jésus c'est autre chose mais chez des guérisseurs d'antan une partie de ce qu'ils faisaient s'explique scientifiquement pour ce qui est du traitement et une autre partie par l'effet placebo. Mais est-ce un charlatan alors ? Pour cette époque là, c'est bien trop sévère comme jugement. C'est à cause qu'il menace leur pouvoir politique assis sur la religion qu'ils s'en sont pris à Jésus, le Jésus biblique.
Le Frère André , un charlatan ? Un homme bon et peu instruit. Beaucoup d'effet placebo. Ensuite l'Église pour reconnaître ce qu'est un ''miracle''. Nous ne sommes pas obligés de les partager puis on peut donner un tout autre sens au terme miracle. Chaque naissance est un miracle. Alors on est dans la
poésie ? On s'approche pas mal plus du
vrai. Ce n'est pas juste cela mais c'est également cela. Pour l'Ancien Testament ? Il faut le remettre dans le contexte historique et politique.
L'Ancien Testament ce n'est pas l'Histoire de l'humanité entière au départ mais l'histoire biblique du peuple hébreu qui se désigne comme le peuple élu par Dieu. C'est donc chauvin,nationaliste et politique. Et on n'a pas à appliquer leurs règles et lois sociales en 2018. Ce n'est pas cela la religion mais comme la religion est très forte elle est présente dans tout.
En 2018? Si on prend cela du côté chrétien ? Cela veut juste dire de réfléchir avec l'
Esprit Saint, tu n'es pas forcément religieux ? Écouter ta
conscience ... Puis collectivement toute l'humanité? La
conscience universelle et c'est au final cela qui représente Dieu. Si tu agis BIEN selon ta conscience et en harmonie avec le TOUT ou du moins tu tends vers cela ? Tu es sur la bonne voie et Dieu le Père est fier de toi.
C'est la métaphore du BON PAPA. Tous aimeraient avoir un bon père, une personne à qui demander conseil. Mais c'est à ta propre conscience que tu parles. Le reste ? Ce sont des paraboles, des symboles. Verbo a une approche très champ gauche de la religion ? Ouais.