La réélection de Trump (ou pas)

par jon8

Default Avatar
pezzz
0
0
6
2
9

30 juil. 2019, 10:55

chibougue a écrit :
30 juil. 2019, 06:48
pezzz a écrit :
29 juil. 2019, 19:50
Parce que y'a juste la gauche post-mo/intersectionnelle pour s'émouvoir à ce point de quelqu'un qui pogne le cul à quelqu'un. T'es pas sensé pogner le cul de personne, on s'entend, mais y'a juste les Dems radicaux pour penser que ça doit faire la une de chaque journal au pays.
Je veux bien te croire, mais tsé, les millions de personnes qui vont voter pour lui vont quand même nous envoyer le message que pour elles, le sexisme et le harcèlement, ce n'est pas un problème.

Même chose pour ce qui défraie la manchette en ce moment, la dernière "stratégie" (?) de Trump. Je ne dis pas que les gens qui vont voter pour Trump, et les Républicains qui le supportent en se la ferment, sont tous des racistes - certainement pas - mais ce que je dis c'est que pour ces gens-là, le racisme, ce n'est pas grave, ce n'est pas un problème. Idem pour la haine et l'intolérance.

Je suis peut-être une petite nature qui, comme une certaine frange des démocrates, s'offusque de pas grand chose, mais je trouve ça terrible. Ça me fait mal à mon humanité... Mais bon, je dois être naïf...
Non, effectivement, pour eux, le racisme et le sexisme, ce n'est pas un problème. Parce que pour eux le problème c'est d'être capable de mettre du pain sur la table le soir en rentrant, ce qui était loin d'être garanti pendant des années récemment.

Le racisme et le sexisme commencent à être des enjeux quand tu fais 50 000$ par année ou plus. Bref, quand t'es assez confortable pour t'intéresser à autre chose qu'à ta survie.

Et encore là, j'ajouterais que la définition de racisme et sexisme qu'on peut entendre à Evergreen n'est certainement pas celle de monsieur-madame-tout-le-monde, et une maudite chance.

chibougue
0
2
3
4
6

30 juil. 2019, 11:23

pezzz a écrit :
chibougue a écrit :
pezzz a écrit :
29 juil. 2019, 19:50
Non, effectivement, pour eux, le racisme et le sexisme, ce n'est pas un problème. Parce que pour eux le problème c'est d'être capable de mettre du pain sur la table le soir en rentrant, ce qui était loin d'être garanti pendant des années récemment.

Le racisme et le sexisme commencent à être des enjeux quand tu fais 50 000$ par année ou plus. Bref, quand t'es assez confortable pour t'intéresser à autre chose qu'à ta survie.

Il y a du vrai là-dedans, mais j'ai de la misère à croire que c'est la totalité des électeurs de Trump qui a de la difficulté à mettre le pain sur la table, comme tu le dis.

Default Avatar
pezzz
0
0
6
2
9

30 juil. 2019, 11:31

chibougue a écrit :
30 juil. 2019, 11:23
pezzz a écrit :
chibougue a écrit :

Il y a du vrai là-dedans, mais j'ai de la misère à croire que c'est la totalité des électeurs de Trump qui a de la difficulté à mettre le pain sur la table, comme tu le dis.
Non, effectivement, c'est certain. Mais les 20 millions d'électeurs de la Rust Belt qui ont voté pour Obama en 2008/2012 et Trump en 2016...comment l'expliquer? Ils étaient pas racistes pendant 2 élections, pis y sont devenus racistes en 2016? Non, ça tient pas la route. Ce monde-là a voté pour un président noir pendant 2 mandats. On a tendance à l'oublier.

jon8
0
7
1
1
6

30 juil. 2019, 11:58

Davantage de racisme depuis Trump

Les relations raciales sont de plus en plus tendues aux États-Unis. Un sondage du centre de recherche Pew paru en avril dernier montre que plus de la moitié des Américains croient que le racisme est en hausse aux États-Unis depuis l'élection de Trump. Six Américains sur dix affirment que les relations entre les races sont mauvaises en général (cette proportion grimpe à 71 % chez les répondants noirs). Quand on demande si, depuis l'élection de Trump, le fait d'exprimer des opinions racistes est plus « fréquent », 65 % des répondants pensent que c'est le cas ; et 45 % des personnes disent que c'est même devenu « acceptable » depuis sa victoire, il y a près de trois ans.

Que fait le président républicain pour atténuer ces tensions ? Il frappe sur le clou de la race. Il diabolise quatre élues démocrates au Congrès issues de minorités en leur demandant de « retourner dans leur pays » si elles n'aiment pas l'Amérique. Il vise le représentant Cummings, puis le révérend noir Al Sharpton (qu'il a traité hier « d'escroc qui déteste les Blancs et les policiers »). Bien sûr, Trump se défend d'être raciste et accuse ses détracteurs d'être racistes eux-mêmes. Un réflexe enfantin qui serait dérisoire s'il ne venait pas d'un dirigeant de 73 ans...

https://www.lapresse.ca/debats/editoria ... -trump.php
?

jon8
0
7
1
1
6

30 juil. 2019, 12:02

Le pouvoir d'influence est incontestable.

J'ai moi-même été témoin, first row, au boulot d'un changement en 2013 (?) lors de la fameuse poussée du PQ avec sa Charte... Je travaillais avec une jeune française fraichement débarquée et, quasiment du jour au lendemain, elle se faisait traiter de ''maudite française'' par une clientèle normalement bien polie et tranquille. C'était hallucinant.

Hey pis là on parle de la charte du PQ pis d'une française bien blanche...

imaginez au sud avec du Trump et de la peau foncée

et 45 % des personnes disent que c'est même devenu « acceptable » depuis sa victoire, il y a près de trois ans.
C'est le niveau d'acceptabilité, society wide, dans toutes les dérapes possibles qui ressort de tout ça. Racisme, sexisme, fake news, etc...

jon8
0
7
1
1
6

30 juil. 2019, 12:07

Le simple fait de devoir JUSTIFIER, chez certaines personnes, que Donald Trump est toxique, c'est à proprement parler révoltant.

Je veux bien comprendre que l'ignorance rampe partout sur cette planète, surtout aux USA, mais faut vraiment être débile pour défendre la présidence de Trump avec conviction.

chibougue
0
2
3
4
6

30 juil. 2019, 12:17

pezzz a écrit :
30 juil. 2019, 11:31
Mais les 20 millions d'électeurs de la Rust Belt qui ont voté pour Obama en 2008/2012 et Trump en 2016...comment l'expliquer? Ils étaient pas racistes pendant 2 élections, pis y sont devenus racistes en 2016? Non, ça tient pas la route. Ce monde-là a voté pour un président noir pendant 2 mandats. On a tendance à l'oublier.
Je vais me répéter, je dis pas qu'ils sont tous racistes. Je dis que le racisme ne les dérange pas.

Et jon8 voit juste: il y a recrudescence du racisme sous Trump. Les intolérants se gênent de moins en moins et ça, c'est dangereux.

Ce type oublie qu'être président d'un pays, c'est être président de tous ses citoyens: les blancs, les noirs, les latinos, les immigrants, les gays, les trans... Tous.

Mais on a atteint, avec Trump, une des limites de la démocratie telle qu'on la conçoit: quand on est rendu au point où pour obtenir des votes, on se met à miser sur ce qu'il y a de plus bas chez les gens, on voit bien qu'il cloche, ce système. Ici, un Maxime Bernier essaie de jouer la même game, mais semble échouer pour l'instant. Croisons-nous les doigts.

jon8
0
7
1
1
6

30 juil. 2019, 12:18

Et encore là, j'ajouterais que la définition de racisme et sexisme qu'on peut entendre à Evergreen n'est certainement pas celle de monsieur-madame-tout-le-monde, et une maudite chance.

'isme' à la pelletée qui sont galvaudés jusqu'au trognon.

racisme
nom masculin
1.
Idéologie postulant une hiérarchie des races.
2.
Discrimination, hostilité violente envers un groupe humain.
Racisme envers les femmes (sexisme), les homosexuels (homophobie).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Racisme

chibougue
0
2
3
4
6

30 juil. 2019, 12:19

jon8 a écrit :
Je veux bien comprendre que l'ignorance rampe partout sur cette planète, surtout aux USA, mais faut vraiment être débile pour défendre la présidence de Trump avec conviction.
C'est pourtant ce que fait la quasi-totalité des Républicains!

jon8
0
7
1
1
6

30 juil. 2019, 12:22

chibougue a écrit :
30 juil. 2019, 12:19
jon8 a écrit :
C'est pourtant ce que fait la quasi-totalité des Républicains!
Bin c'est ça j'dis, ils sont débiles.

Mauvaise foi (ils savent que Trump est dans le tort) et débile.

La mauvaise foi est le pire des deux défauts.

jon8
0
7
1
1
6

30 juil. 2019, 12:28

Les intolérants se gênent de moins en moins et ça, c'est dangereux.
Exactement.

Les dommages que cause Trump sont beaucoup plus insidieux qu'on le pense. Beaucoup plus. Le cautionnement que sa bêtise provoque, pour des choses normalement innaceptables, et l'usure du quotidien (ca devient normal, donc acceptable) c'est véritablement un pas en arrière pour l'humanité. Humanité, carrément, pas seulement les électeurs, mais l'ensemble de la planète. Il s'agit d'observer la classe politique et les changements de comportements depuis Trump. L'influence est tentaculaire et prend racine dans les sous-terrains de la société humaine.

jon8
0
7
1
1
6

30 juil. 2019, 16:27

Facal parle aujourdhui dans le JdeM de la possibilité, très forte selon lui, de réélection de Trump, justement...

me semble qu'on cède la victoire très tôt. Faudrait pas non plus que le manque de confiance (de le battre) fasse en sorte de passer à côté de l'occasion de le faire.