jon8 a écrit : ↑26 sept. 2017, 06:19
Y a pas une place au monde ou un seul moment où tu ne peux pas t'affirmer politiquement. La vie entière est politique.
OK mais c'est juste de faire des différences entre les partis politiques dans les gouvernements et le politique en général.
On dit de certains politiciens qu'ils sont retirés de la politique et la personne est engagée comme lobbyiste. Rien de plus politique que cela.
Ou encore une personne c'est un syndicaliste. C'est de la politique par essence même.
Des comptables débattaient entre eux... Cela devient politique avec un exposé-sondage et tout.
En entreprise ou dans un hôpital, les intérêts disons des infirmières , ceux des médecins, ceux des préposés au bénéficiaires.
C'est de la politique.
La métaphore du système politique :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gareth_Morgan
''Un lieu de gouvernement
où les individus s'allient
et s'opposent
dans la défense de leurs intérêts ''
Dès qu'il y a des intérêts, il y a de la politique. Bon mais si vous êtes juste deux et d'accord cela va assez vite.
La politique c'est cela comment tu fais pour concilier tous les intérêts et la différence. Certaines personnes sont-elles moins politisées sur tel enjeu ou leur intérêt est tout simplement plus faible ?
Un groupe cela peut s'obstiner juste pour l'endroit où ils vont manger.
Ou tiens dans des scouts, on planifiait nos activités mais en sous-groupe mais ensuite il faut décider lequel des projets va passer. Ce sont les chefs de patrouille qui vont débattre entre eux. Bien Verbo est là mais il accepte finalement de céder sur plusieurs points. Il revient après, les gars sont en maudit ! Tu fais passer quelques affaires mais ce n'est plus le projet des gars de ma patrouillle. Bien oui sauf que s'il avait fallu continuer à débattre on serait encore là je ne sais plus combien d'années plus tard disons 33 ans. On est pas pour s'obstiner pendant 33 ans. Pas cela qu'ils veulent non plus, ils veulent que tu gagnes et fasses passer notre projet à nous autres mais les autres ne veulent pas. Ou que tu gagnes sur plus de points pas assez dur ou ferme !
OK un exemple plus facile mais ce n'était qu'un exercice de convention collective en éducation économique moi et mon ami, on était les patrons et deux autres collègues de classes jouait le syndicat. Et toute la classe en groupe de 4 ainsi. Devinez quoi ? Comme patrons nous avions été ceux donnant le moins au syndicat. Pas donnant pas assez, mais pas leur donner un avantage , autrement dit on avait comme résultat l'égalité , presque toujours. Mais sur 2 points on avait cédé. Tous les autres avaient cédé plus que nous autres.
Devinez quoi aussi ? Si on ne les avait pas laisser gagner sur plus que 2 points, on avait eu l'avantage patronal zéro fois.
Quelle était ma tactique ? J'identifiais le centre, ce qui semble juste mais en commençant le négociation je demande plus côté patronal mais pas énormément. On s'obstine pour la forme et on signe au centre.
Le prof nous avait trouvé bon de ne pas donner et il ne prend pas pour un ou l'autre mais il disait qu'il faut que tu gagnes au moins sur certains points que tu sois le syndicat ou le patron. Au final c'était mon ami qui jouait le syndicat avec l'autre personne qui avait été le meilleur de la classe ? Le patron gagne rien contre nous puis eux gagnent sur 2 points. Oui mais d'autres ont gagné plus.
Ce n'était qu'une simulation...
Tu es politisé ou tu es partisan. Dans le sport tu prends pour telle équipe sauf que tu aimes plusieurs athlètes de l'autre équipe, tu les aimes les deux. Mais il y a des cas... Tu as ton maillot de ton équipe préférée et etc.
-----------------------------------------------
La politique c'est juste cela , vous avez des intérêts différents on règle cela comment ? Et il y a plusieurs différences dans le groupe, la société est pluraliste. On est capable d'accepter la différence, de l'intégrer, de s'enrichir tous avec nos différences.
Ou alors cela devient une Tour de Babel ?