'' je crois que la MÉCANIQUE de sélection naturelle ''
Ah le terme qui me fait justement tiquer et qu'on associe à la métaphore de la machine nous en management bien qu'en économie néoclassique, en finance corporative et en comptabilité/vérification nous soyons pas mal là-dedans aussi.
https://books.google.ca/books?id=JdyWB4 ... &q&f=false
Page 11 et suivantes, le chapitre 2.
Mais c'est que le management et l'économie aussi ne sont pas des ''sciences'' mais plus des doctrines disait Aktour ou des idéologies. Ce qui est inévitable.
En science elle-même ? La pensée rationaliste tend à dominer mais pas tous les scientifiques sont autant contaminés.
Comme mon ami physicien , il dit adorer lire sur les recherches en sciences humaines. Il n'emploie pas le terme ''sciences molles'' pour dénigrer les intellectuels et chercheurs de ce domaine comme certaines personnes le font par ici.
Pour nous... Il y avait une opposition HEC Montréal versus UQAM sauf qu'en pratique on travaille ensemble. L'opposition en comptabilité ? Cela pouvait être sur les écrits du prof Léo-Paul Lauzon sur les impôts reportés.
En économie ? J'ai eu un prof qui a enseigné aux deux places. Mais en macro-économie alors qu'on va être plus orienté vers la micro-économie par la suite car des comptables ou autres diplômés travaillent plus pour les entreprises.
La prof de comptabilité mettant en garde contre le prof Lauzon était diplômée de l'UQAM et de HEC, les deux.
L'opposition est à la fois réelle et symbolique et la coopération peut être très réelle. Bon mais mon ami militant lui me disait avoir une connaissance à HEC-Montréal, un concierge. Une job, c'est une job.
Pas aussi pire mais presque que de travailler pour Trump dans un de ses hôtels ou clubs de golf ou dans les casinos dans le passé. La personne ne fait que sa job. C'est pas Trump leur boss immédiat ni les enfants à Trump. Ils ne vont pas travailler là pour lui ou parce qu'ils admirent le Donald, plusieurs sont Noirs. Si Trump vient les visiter ils sont pas fous !!! Ils vont pas protester contre lui et dire qu'ils ont voté Clinton ou qu'ils n'ont pas voté du tout.