Ici une vidéo liée de sa chaîne, 13:42, là on peut dire que c'est un temps d'écoute
raisonnable.
Là on peut se prononcer... je le trouve ennuyeux et un peu détestable envers Alexis Masson. Masson qui semble parler, être intéressant mais oui faire des sophismes. Masson essaye de prouver l'existence de Dieu par la raison.
Pour l'argument ontologique, Descartes qui est pourtant le père de la science moderne l'a repris aussi, la preuve ontologique.
Mendax nous dit que c'est un raisonnement circulaire et je ne suis pas en désaccord.
Masson essaye de prouver l'existence de Dieu par la pensée linéaire tu ne la prouveras pas ainsi. Une pensée circulaire?
Si tu es dans cercle vertueux, c'est une question de confiance. Mais peut-il être rationnel de faire confiance ? Oui. Peux-tu confirmer à 100% l'existence de Dieu ?
Non, c'est une quête un saint-graal. Sa fraise parfaite ? Disons que tu crois qu'elle existe mais tu vas la chercher toute ta vie sans la trouver. Il va y en avoir qui vont s'approcher de la perfection ultime mais non, elles ont toutes un petit défaut. Même si c'est 99,99999% la fraise parfaite, elle ne l'est pas à 100%. Donc tu n'as pas prouver son existence.
Est-ce même raisonnable de faire cette quête là ? Imaginez qu'il est quoi ? Biologiste mais il veut la fraise parfaite, pas grave il fait un travail.
La Perfection n'est pas de ce monde. Alexis Masson n'est pas un religieux ou un prof de religion. Certains profs ou Frères ne s'obstineraient pas du tout alors avec Durand.
C'est comme Michel Morin et la philosophie qui plaide pour son inutilité et c'est ce qui fait sa valeur, il combat l'utilitarisme.
Moi aussi mais pas complète, l'utilitarisme et le productivisme trop prononcé. Alors pourquoi ne suis-je pas anti-capitaliste ? Car je suis pour la propriété privée, je suis pour un capitalisme modéré, humain. Tu as un capital et tu essayes de le faire fructifier ou sinon de le faire durer le plus longtemps possible. L'image d'un arbre avec des fruits ou d'un verger pour ton portefeuille. Et un capitalisme intelligent verrait la Terre, la ressource comme un capital aussi et à garder et non à détruire. Alors tu préserves la forêt, les océans, les animaux...